Les dernières chroniques





17 janv. 2016

[Chronique] Virées noctures - Alexandre Verkelak


Résumé du livre Virées nocturnes d'Alexandre Verkelak :





            Titre : Virées nocturnes
            Auteur : Alexandre Verkelak
            Éditeur : Auto-édition (The Book Edition)
            Date de publication : décembre 2010
            Nombre de pages : 198
            Format : Papier ou Numérique
            Prix :  12 € ou 5 €


        Pour l'acheter, c'est ici.



Armand, à Lille, et Didier en région parisienne, vont vivre des événements qui vont changer le cours de leur vie. Plongez avec eux dans le monde impitoyable des vampires, un monde semblable à celui des humains, mais avec des us et coutumes très strictes. Apprenez avec eux l’importance de la hiérarchie séculaire et des lois de cette société, plus implacables que celles des mortels, pour que le monde des vampires perdure et reste un mythe aux yeux des hommes.

Mon avis sur le recueil de nouvelles Virées nocturnes d'Alexandre Verkelak :

Voici un recueil de nouvelles dont j'attendais beaucoup ! Manue du blog Fais-moi peur m'avait beaucoup parlé de cet auteur et de son roman Sombre avenir, puis ensuite de ce recueil qu'elle a lu avant moi. J'espérais donc aimé autant qu'elle ! Je n'ai pas du tout été déçue, au contraire, j'ai adoré !

D'ailleurs, ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Deux mois, un mot" avec Manue justement, vous pourrez trouver sa chronique du challenge ici. Pour les mois de janvier et février, nous avions choisi le mot "fleur". Comme vous le voyez sur la couverture du livre d'Alexandre Verdelak se trouve une rose blanche et une rose noire, je suis donc dans le thème !


Revenons à nos vampires moutons, Le recueil est scindé en deux parties, chacune consacrée plus spécifiquement à un homme. Les nouvelles de la première partie parleront d'Armand et sa vie tandis que l'autre partie parlera de Didier.

Tout d'abord, j'ai apprécié le format si je puis dire, les nouvelles étant beaucoup plus longues de que ce que j'ai l'habitude de lire dans les recueils. Contre une dizaine de pages habituellement (ou moins), ici l'auteur nous offre une trentaine à une quarantaine de pages, le laissant exploiter l'intrigue comme il le faut, à notre plus grande joie.

Les histoires sont tellement prenantes que je ne souhaitais pas en sortir même au bout de toutes ces pages. Et encore une fois, l'auteur a réussi à parer cela, puisque chacune de ses nouvelles sont en lien. Elles sont toutes reliées les unes aux autres, ce qui rajoute un vrai plus à cet ouvrage je trouve parce que finalement le lecteur ne peut être frustré que partiellement et encore, étant donné qu'il ne quitte pas ses personnages.

J'ai été conquise par la plume de l'auteur qui est exquise et entrainante, je ne pensais pas être autant emballé par des histoires de vampires, ayant une grande réticence sur ce thème vu et revu.
Cependant, l'auteur, une nouvelle fois, gagne le pari de me faire aimer ce sujet dans son univers. Pour moi, c'était un thème bien trop répandu mais il l'a mêlé à un genre littéraire que j'apprécie : le policier. J'ai trouvé cette idée très originale et brillamment menée. Pour vous dire, à la fin, j'en aurais redemandé, ce recueil n'atteignant même pas les 200 pages.

Je ne me suis donc pas du tout ennuyée, certainement grâce à la maitrise de l'alternance des passages narratifs et dialogues. Cette lecture fut un véritable régal ! 

Vraiment le seul défaut de ce livre réside uniquement dans les fautes d'orthographe et coquilles persistant parfois. Bien que je sache que ce soit souvent le cas dans les romans auto-édités faute d'avoir une maison d'édition derrière pour gérer cela.

Je vous conseille fortement ce recueil de nouvelles si vous aimez les polars ou les vampires, et même si ce n'est pas le cas d'ailleurs !


N.B : Un grand merci à l'auteur pour m'avoir offert son recueil de nouvelles.


L'avis de ma partenaire Manue, ici.


14 commentaires:

  1. Si en temps normal les histoires de vampires me transcendent pas, je suis bien tentée de découvrir ce recueil !
    très bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras, que là nous avons affaire à des vrais vampires, mêlés à du polar, c'est un beau mélange :)
      bon début de semaine !

      Supprimer
  2. Je suis vraiment pas branchée Nouvelles, j'ai toujours du mal avec mais là, ça pourrait presque me tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là finalement ça détourne le côté nouvelles alors je pense que tu pourrais beaucoup aimer ! :)

      Supprimer
  3. Bonjour Kerry,
    merci pour cette chronique très encourageante, je ne m'attendais pas à autant d'éloges, surtout quand on sait que les éditeurs, en général, sont très frileux sur les nouvelles qui sont plutôt des histoires à l'eau de rose ;-)
    ravi que mon ouvrage vous ait plu, pour les fautes, il est vrai que c'est difficile de s'auto-corriger (alors que je suis un fervent défenseur de la langue française)...
    bonne continuation
    AV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandre,

      Je suis ravie que ma chronique vous ait plu !
      Oui je sais que ce n'est pas simple pour les auteurs auto-édités, voilà pourquoi j'ai préféré le préciser :)

      A bientôt !

      Supprimer
  4. Je savais qu'il allait te plaire, je suis contente de découvrir enfin ton avis !
    Moi le seul reproche que j'ai fais c'est que c'était trop court mais je crois que je suis vraiment pas faite pour les nouvelles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est court mais beaucoup moins que les nouvelles dont j'ai l'habitude, je peux te dire que là c'est finalement très complet surtout que tout est plus ou moins relié ;)

      Supprimer
  5. En grande fan de recueil de nouvelles, je suis forcément très tentée et d'autant plus que c'est sur les vampires ! Alors merci infiniment pour la découverte :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, j'aimerais bien avoir ton avis :)

      Supprimer
  6. Il ne zigouille pas tout le monde quand même lol
    L'avantage c'est qu'il est tout petit et qu'il se lit assez vite.
    Ma maman a lu des romans du même auteur et elle m'a dit par contre qu'il ne mettait que très peu de description donc bon...
    Si tu le lis tu me diras s'il t'as plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol ! oui j'ai un peu exagéré je te le concède :p
      ok je te dirais ça ;)

      Supprimer
  7. Bien que je n'en lis que peu, j'aime beaucoup les histoires de vampires. Couplé à des enquêtes de police, ça semble intéressant. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est original et une bonne idée je trouve, ça va très bien ensemble :)

      Supprimer

Back to Top