Les dernières chroniques





18 janv. 2016

[Chronique] Tanao et le Couple de Brume - Antoinette B.


Résumé du livre Tanao et le Couple de Brume d'Antoinette B. : 




             Titre : Tanao et le Couple de Brume
            Auteur : Antoinette B.
            Éditeur : Les éditions du net
            Date de publication : 24 octobre 2015
            Nombre de pages : 112
            Format : Papier ou Numérique
            Prix :  14 € ou 8,99 €


        Pour l'acheter, c'est ici.




Le village des Pahnans est presque déserté. Tous les camarades de jeux de Tanao sont partis avec leur famille pour la Réunion des Tribus. Malgré leur absence, le jeune garçon va vivre un été animé. Il rencontrera un mystérieux duo. Son aïeule Gardienne des Secrets l’aidera à comprendre les raisons de leur visite. Lorsque d’inquiétants voyageurs feront leur apparition, Tanao et sa grand-mère découvriront un pan de l’histoire de leur clan.

Mon avis sur le roman Tanao et le Couple de Brume d'Antoinette B. :

Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai eu un doute. Il me semblait que l'auteure m'avait parlé d'un roman jeunesse mais qui pouvait plaire aussi aux plus grands. J'ai donc été étonnée par la qualité et la subtilité de la plume, je ne m'attendais pas du tout à ce style d'écriture ! Très bonne surprise donc.

La plume est savoureuse, c'est rare d'avoir une plume aussi bien maitrisée, j'ai été conquise, cependant je me dis que finalement ça ne sied pas forcément avec un public jeune, à moins que je me méprenne sur le sens du mot "jeune". Peu importe, j'ai adoré !

Le héros, aussi, est un jeune garçon, cependant ça ne gène en rien le public adulte, puisqu'il se partage la vedette avec sa grand-mère, la Gardienne des Secrets.

Il s'agit d'une histoire qui prend sens au cœur de la nature, j'ai aimé les thèmes abordés directement ou non : la mort en premier lieu, surtout la mort, mais aussi la vie, la famille, l'honneur, les sentiments. On y aborde tous ces sujets d'une manière tellement délicate et imagée ! Ce qui m'a le plus plu finalement, c'est la métaphore du "couple de brume", j'ai trouvé cette image tout le long du roman tellement belle, bien pensée.

Aventures, rebondissements, sagesse, traditions, nature sont au centre de ce roman ! Honnêtement je ne pensais pas aimer autant un livre de ce genre-ci, mais il est impossible de ne pas tomber sous son charme ! De plus, il se lit vite et bien, une heure et demi pour moins de 110 pages.

La seule chose qui m'a posé problème dans ce livre est l'épilogue dont je me serai bien passé pour cause de tristesse mais il le fallait pour avoir une réponse que le lecteur désirait ardemment ! L'auteure a bien pensé à tout...

Encore une fois, ce n'est pas simple de parler d'un coup de cœur, je ne peux pas vous citer ce que j'ai aimé ou non, c'est un tout : la plume, l'ambiance, le fond, les détails, les personnages, tout m'a plu mais de là à savoir exactement pourquoi...

Bref, je suis ressortie ravie de cette lecture, pleine de douceur.
Je la conseille à n'importe quel public car je la trouve formidable !


N.B : Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son livre et pour cette sublime découverte !


11 commentaires:

  1. Wahou, ce roman a l'air incroyablement beau, j'aime beaucoup ce que tu racontes sur la plume de l'auteure et ça me fait terriblement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, je suis sûre que sa douceur te plairait :)

      Supprimer
  2. Tu es une conseillère convaincante. Je note.

    RépondreSupprimer
  3. L'importance de connaitre ses racines et ses origines. J'aime beaucoup ce thème surtout s'il est traité par une plume légère et au travers d'une belle histoire.

    RépondreSupprimer
  4. si je m'étais arrêtée à lire uniquement le résumé du livre... je serais passée à côté... mais tous les détails que tu mets en avant, la construction, la plume fait que ce livre me tente plutôt bien finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement à la lecture du résumé je ne pensais pas que ça deviendrait un coup de cœur ;) C'est une agréable surprise pour moi !

      Supprimer
  5. Je note aussi ! J'aime beaucoup la couverture. Elle est simple mais très jolie :)

    RépondreSupprimer

Back to Top