Les dernières chroniques





5 janv. 2016

[Chronique] Sous ma peau - Philippe Jullian


Résumé du livre Sous ma peau de Philippe Jullian :



            Titre : Sous ma peau
            Auteur : Philippe Jullian
            Éditeur : Auto-édité
            Date de publication : 2015
            Nombre de pages : 115
            Format : Numérique
            Prix :  4,91


Vincent est un jeune et brillant météorologue d'une grande chaine de télévision Française.En une journée, sa vie va totalement changer.Il va devoir courir après le temps pour réaliser les choses qui lui tiennent le plus à cœur, avant qu'une terrible maladie orpheline ne le terrasse à jamais.
A moins que...

Mon avis sur le roman Sous ma peau de Philippe Jullian :

Voici un petit livre que j'ai reçu directement en partenariat avec l'auteur. Ce livre a été écrit seulement en deux mois, donc pour un premier essai, c'est du rapide et du pas mal je dirais ! Mais il aurait pu être plus abouti autant sur le fond que sur la forme. Dommage car ça aurait pu être une excellente lecture !

Commençons par ce qui fâche : fautes de frappe, et d'orthographe et même erreur de prénom. Maladresses quelques fois dans le style, mais c'est en écrivant qu'on devient auteur, n'est-ce pas ?! Je pense que l'auteur devrait faire corriger son roman pour ensuite le présenter à d'autres blogueurs sinon ce sera à ses risques et périls.
Le style est fluide et simple, agréable à lire mais je pense que la plume doit encore un peu murir même si la lecture n'a pas été du tout désagréable.

En ce qui concerne l'histoire, elle reste malheureusement assez en surface, le lecteur a l'impression que l'auteur ne va pas au fond de ce qu'il veut nous transmettre, qu'il reste dans le superficiel alors que nous traitons là d'un sujet grave : la mort et la maladie. Pourtant l'auteur fait avancer son personnage dans tout un cheminement mais il y a toujours ce manque d'un petit quelque chose.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le sujet, et je me suis demandée jusqu'au bout ce que l'auteur allait en faire. J'ai bien apprécié le protagoniste, personnage réaliste au final puisqu'il semble être un homme lambda ce qui le rapproche du lecteur.

Mais la fin, quelle fin ! A la fois surprenante mais attendue, j'y ai pensé au début, puis j'ai mis cette idée de côté jusqu'à ce que oui, je me rende compte que j'avais vu juste...

Je conseille ce livre aux lecteurs avertis pour les quelques coquilles, mais je le conseille surtout à ceux qui aiment les leçons de vie. Je pense que c'est là où se situe tout l'intérêt de ce livre. L'auteur essaie de faire prendre conscience au lecteur, à travers son personnage, l'importance de la vie avant qu'il ne soit trop tard.


N.B : Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre !

6 commentaires:

  1. Merci à Kerry pour cette critique. C est grâce à ce type d analyse que l on peut avancer dans l écriture. Loin de moi l idée d avoir écrit le roman de la décennie! Mais Kerry a bien cerné l essentiel du message de mon livre ": vivez avant qu' il ne soit trop tard! "
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé donne envie en tout cas. Après c'est dommage que ce soit un peu trop laissé en surface. Autant les fautes à la limite quand tu es auto-éditer ça arrive malheureusement...
    Par contre 2 mois pour écrire un livre c'est très court je trouve :s...


    Pour le livre d'autocollant je le te conseille, demande le je suis sur qu'il plaira à tes petits monstres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement pour les fautes, je sais que quand on a pas de correcteur sous la main c'est pas simple mais il fallait que je le dise néanmoins ;)
      Après il est pas mal, c'est un premier roman donc je pense que ça peut être perfectionné !

      Supprimer
  3. Le sujet du roman le rend très intéressant. En ce moment je m'intéresse pas mal aux auteurs auto-édités à cause d'un article que j'avais lu sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi je ne lis presque que des auteurs auto-édités ou alors édités par de petites maisons, j'adore ça !
      Bon je lis de temps en temps des livres bien connus bien sûr :)

      Supprimer

Back to Top