Les dernières chroniques





4 janv. 2016

[Chronique] Les comptines rendent des comptes - Dominique Chapron


Résumé du livre Les comptines rendent des comptes de Dominique Chapron :





            Titre : Les comptines rendent des comptes
            Auteur : Dominique Chapron
            Éditeur : Auto-édité
            Nombre de pages : 152
            Format : Papier
            Prix : 15 € 

   Disponible à la vente sur Priceminister à 10 euros !





Les comptines sont des compositions chantées propres à l'enfance, rappelant sa pureté et sa naïveté. De caractère populaire, d'inspiration sentimentale ou satirique, elles sont divisées en couplets souvent séparés d'un refrain. 
Les comptines reflètent généralement une créativité verbale sous forme de jeu de mots et de rimes évoquant des situations insolites ou burlesques. Elles servent, la plupart du temps, à accompagner les activités des jeunes enfants. 
Alors que les paroles ont en général un sens tout à fait innocent, Dominique Chapron a eu envie de leur prêter une face cachée et de passer de l'autre côté du miroir pour voir ce qui s'y mijotait loin du "vert paragis des amours enfantines" cher à Charles Baudelaire.
Suivez-la si le cœur vous en dit sachez qu'après, vous n'entendez peut-être plus les comptines de la même manière...

Mon avis sur le recueil Les comptines rendent des comptes de Dominique Chapron : 

Pour commencer, ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Deux mois, un mot" avec mon amie Manue, vous pourrez trouver la chronique ici. Pour ces mois de novembre et décembre (oui je suis en retard de quelques jours, les fêtes de fin d'année ont eu raison de moi !), bref nous avions choisi le mot "animal". Comme vous le voyez sur la couverture du livre de Dominique Chapron, il se tient une Sophie la girafe, certes elle est en plastique mais ça reste une girafe et pas des moindres ^^


Voici le troisième livre de cette auteure que je lis (j'en ai un dernier à lire et ensuite à vous chroniquer). 


Je crois pouvoir dire que celui-ci est mon préféré ! Certes, je n'ai pas encore lu le quatrième et dernier livre mais je dois avouer que celui-ci a frôlé le coup de cœur... J'ai pris énormément de plaisir à le lire. 

Il faut dire que maintenant la plume de l'auteure m'est devenue familière, je l'aimais déjà beaucoup auparavant comme vous le savez, mais plus on la lit plus elle est meilleure on dirait !
De plus, il faut être honnête dans la plupart des livres auto-édités que je lis (ce qui est compréhensible sans toute une équipe derrière, je le sais bref), il subsiste quelques fautes de frappe ou d'orthographe,  chose que je ne crois pas avoir constaté dans ses recueils.

Pour en revenir aux histoires, attention âmes sensibles s'abstenir ! Dans ces contes-ci, l'auteure qui ne faisait déjà pas dans la dentelle, va vous surprendre par tant de violence. Je ne parle pas de violence, dans le sens sang, gore, ou assimilé, non la simple violence d'un fait même si peu détaillé qu'il soit. 

Le premier conte vous plonge immédiatement dans l'ambiance. Cette petite nouvelle m'a chamboulée par son intrigue et parce que voilà, le ton du recueil était donné. 

Autant avec le premier recueil que j'avais lu de cette auteure, j'avais du mal avec toutes ces fins malheureuses et/ou dramatiques, autant je les trouve de plus en plus appréciables.  
Le seul bémol que je pourrais émettre, c'est que parfois, j'ai eu l'impression que certaines histoires mettaient du temps à démarrer, ce qui je sais peut freiner certains lecteurs impatients...

Je conseillerai vraiment ce recueil aux personnes qui en ont marre des fins heureuses, qui veulent un peu plus de drames dans les histoires qu'ils lisent. Ici, le lecteur est servi par l'imagination débordante de l'auteure qui n'est plus à prouver, mais aussi et surtout pour son impétuosité. 

En bref, si vous deviez découvrir les écrits de Dominique Chapron, je vous recommanderais de commencer par celui-ci puisqu'il m'a entièrement conquise...


N.B : Je remercie à nouveau l'auteure pour m'avoir offert ses livres ce qui me permet de découvrir ces contes toujours très originaux ! 


4 commentaires:

  1. J'aime les contes revisités! Même de façon "gore" comme cela a l'air d'être le cas. J'ai d'ailleurs une saga de romance historiques qui attend sagement que je la commence (celle d'Eloisa James) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui celui-là un peu plus que les autres je trouve, j'aime beaucoup cette auteure ! Elle m'a fait découvrir ce principe qui au début me rebutait légèrement :)

      Supprimer
  2. Je suis assez fan des réécriture de contre de manière générale, donc je pense que ça pourrait me plaire (surtout que ta chronique est plutôt très positive).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille ! Celui-ci étant mon préféré de cette auteur pour le moment :)

      Supprimer

Back to Top