Les dernières chroniques





1 déc. 2015

[Chronique] L'homme sans nez - Ninon Maréchale


Résumé du livre L'homme sans nez de Ninon Maréchale :



            Titre : L'homme sans nez
            Auteur : Ninon Maréchale
            Éditeur : Autoédité
            Date de publication : 2015 
            Nombre de pages : 174
            Format : Papier ou numérique
            Prix : 9,90 ou 2,99



La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n'est pas malade, il n'a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été.

Mon avis sur le roman L'homme sans nez de Ninon Maréchale :

Quand je vous dis qu'on trouve de petits bijoux parmi les auteurs autoédités, il faut absolument me croire... Une vraie perle celui-ci, je l'ai adoré ! Mon seul regret : ne pas l'avoir en papier pour tout vous dire. J'ai tellement aimé cette lecture qui m'a conquise dès les premiers mots. Tout en délicatesse et en subtilité, incroyable...

Ce fut une merveilleuse découverte pour moi, j'ai tout aimé dans ce livre : de la plume en passant par l'intrigue, le final et l'ambiance, bref c'est passé très très près du coup de cœur ! La seule et unique raison pour laquelle ce n'en est pas un, c'est que j'ai découvert le pot aux roses dès le début malheureusement. Ce n'est pas le but de ce livre mais ça en fait partie, quoiqu'il en soit j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur amène les choses tout doucement au fil de l'intrigue.
Non en fait non, je m'en vais changer la notation, ce livre est un coup de cœur, il le mérite et ne doit pas être puni pour un détail. Je sais qu'il me hantera très longtemps, je l'ai adoré, c'est tout, il faut que j'admette qu'un livre peut être un coup de cœur malgré un bémol.

L'écriture est donc fluide, magnifiquement savoureuse, un vrai régal à lire ! Juste avec un seul sens l'auteure arrive à nous dépeindre une ambiance tellement intime voire familière que c'en est épatant. J'ai pris un tel plaisir à lire ce livre que je ne sais même pas vous retranscrire cela par écrit...
C'est un livre qui vous transmet de l'émotion pure sans jamais en faire trop, tout en subtilité encore une fois, c'est sa grande force. 

Ce roman sous couvert d'une intrigue originale est une vraie analyse psychologique joliment menée, je pense que ce livre est un vrai chef d’œuvre, il représente pour moi le livre idéal : de l'originalité, une belle plume, de la psychologie, de la profondeur et de l'émotion.

C'est un texte qui peut véritablement toucher tout le monde : les sentiments sont universels.

Je conseille à tout lecteur de prendre le temps de s'arrêter sur ce livre qui, vous le verrez, ne pourra que vous plaire pour son message et sa finesse.

Cliquez sur l'image pour acheter son livre :


N.B : Un grand merci à l'auteure pour m'avoir fait découvrir son univers.


14 commentaires:

  1. Oh purée je suis arrivée au milieu de ta chronique et je vois quoi ? "Analyse psychologique" !!! Il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de lire ce livre ! J'ai une vraie passion pour tous les livres où il y a une réelle profondeur psy dans les personnages, l'histoire... C'est ceux qui me captivent le plus.
    Bon je finis de lire ta chronique et reprends mon com ^^ ---> bon bah je n'ai rien à ajouter de plus ^^
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement je m'en doutais que celui-ci te tenterait ;)
      Et je suis comme toi, j'adore quand les auteurs vont vraiment en profondeur !
      Bises

      Supprimer
  2. Je ne me serais pas arrêté sur ce roman sans ton avis . La couverture m'attire pas du tout.Par contre le synopsis me parle bien. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois il ne faut pas s'arrêter aux couvertures en effet !
      Cela dit j'aime beaucoup celle-ci personnellement ;)

      Supprimer
  3. Pas un coup de cœur pour moi mais j'ai beaucoup aimé ! Un vrai régal à lire, c'est bien vrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous partageons donc pratiquement le même avis ;)

      Supprimer
  4. Je suis totalement d'accord avec toi, dans les romans auto-édités, il y a de véritables pépites ! Et celui-ci a l'air tout simplement incroyable :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je lis beaucoup de ça et je les trouve autant de qualité que les édités ;)

      Supprimer
  5. L'auteure m'a également envoyé un mail pour me proposer ses romans : j'ai reçu Celle d'avant ! ;)
    J'ai hâte de voir ce qu'il peut donner :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je vais aussi recevoir Celle d'avant, j'ai très hâte de le lire :D

      Supprimer
  6. Il était proposé en partenariat chez Livraddict et j'ai longuement hésité. J'aurais peut être du quand je vois tes compliments ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage que tu ne l'aies pas demandé ;)

      Supprimer
  7. Je passe mon tour... Malgré ton coup de coeur... J'ai déjà trop vu passer le sujet pour me lancer dans cette découverte. Après je ne suis pas fermée... Peut-être qu'un jour me laisserai-je tenter? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense que tu devrais tenter tu risquerais d'être surprise ;)

      Supprimer

Back to Top