Les dernières chroniques





18 déc. 2015

[Chronique] Sur un air de basse - Emmanuelle Gioanni


Résumé du livre Sur un air de basse d'Emmanuelle Gioanni :





            Titre : Sur un air de basse
            Auteur : Emmanuelle Gioanni
            Éditeur : Auto-édité
            Date de publication : 1er décembre 2015
            Nombre de pages : 755
            Format : Papier
            Prix : 10 € 

  Cliquez ici pour l'acheter et soutenir cette jeune auteure indépendante.



Elle c’est Ambre, une jeune femme de 23 ans, artiste. Lui c’est Sacha, jeune homme de 25 ans, bassiste. Ils s’aiment en secret, mais pensent que ce n’est pas réciproque.Cherchant à guetter l’autre sans qu’il le sache, sans qu’elle le sache.Des flyers dans une boite, des concerts, des sourires, des regards.Des amis qui vont tout faire pour qu’ils se rapprochent l’un de l’autre.Une rencontre, un début difficile, un amour.Mais dans la vie tout ne se passe pas forcément comme on le souhaite.Tout ne se termine pas forcément bien…La ville d’Antibes va être témoin de toute cette histoire.Une histoire d’amour qui comme souvent dans la vraie vie n’est pas toute rose. Parce que les contes de fées n’existent pas dans la vraie vie.Mais qui a dit que les histoires d’amour sans bleu au cœur sont les plus belles ?

Mon avis sur le roman Sur un air de basse d'Emmanuelle Gioanni :  

Aujourd'hui, je suis ravie de vous retrouver pour cette chronique puisqu'il s'agit d'un livre écrit par mon amie Manue, que vous connaissez sans doute maintenant ;)

Ce roman aborde donc une relation amoureuse naissante entre les deux protagonistes Sacha et Ambre. L'intrigue est prenante, touchante voire même bouleversante.
C'est une histoire romantique à souhait où ma musique joue un rôle prépondérant donnant une atmosphère très spécifique à ce livre !
Ce sont deux jeunes gens qui ont beaucoup souffert par le passé et qui vont devoir se battre s'ils veulent tenter le coup ensemble. Bien entendu, leurs amis respectifs joueront un grand rôle là-dedans.

L'auteure sait toucher la corde sensible de son lectorat : dans les romances, il faut qu'on s'attache aux personnages, qu'on ressente leurs sentiments, qu'on les comprenne (ou parfois pas !). L'auteure a su faire tout cela grâce à son excellent développement. J'ai rarement lu un livre aussi bien développé et allant au bout des choses. La qualité de ce livre réside également dans sa plume : une jolie plume douce et émouvante.

J'ai aussi beaucoup aimé que dans cette romance on y trouve que peu de scènes érotiques. Et le peu étant très bien mené, pas du tout vulgaire, presque pas érotique finalement, on ressentait vraiment l'amour des personnages l'un envers l'autre, c'était très plaisant à lire alors qu'en règle générale, je déteste lire ce genre de passages. C'est donc pour moi un exploit qu'un auteur arrive à me faire aimer ce genre de scènes !

J'ai adoré l'originalité de ce livre notamment le fait qu'il n'y ait pas de chapitre, seulement deux parties. Mais aussi les illustrations ajoutées au roman qui sont très jolies.

Maintenant j'ai bien sûr quelques petits bémols à émettre mais pas tant que cela alors qu'il s'agit d'un tout premier roman.

Déjà j'ai trouvé que les personnages, cela s'appliquant surtout aux deux protagonistes, se ressemblaient trop, qu'il n'y avait pas de différenciation entre eux notamment dans leur manière de parler. Par exemple l'auteure fait utiliser à ses personnages les mêmes expressions "la fille que je suis", "les ... que nous sommes" etc... Je pense qu'il aurait été plus intéressant de vraiment les différencier à ce niveau-là.

Ensuite , attention cela va sans doute vous semblez paradoxal car je dis que j'ai aimé qu'il n'y ait que deux parties mais vu le final j'aurais préféré avec le recul que l'auteur imbrique les deux parties : un coup le point de vue ensuite le point de vue de l'autre.
Mais cet avis m'est propre, c'est vraiment uniquement à cause de la fin que je pense comme cela. 

En bref, c'est une très jolie romance haute en musique avec une ambiance chaleureuse, où amour et amitié sont au cœur de l'intrigue.

Je recommande ce livres à tous les amateurs de musique et de romance surtout !


19 commentaires:

  1. Bon bah bravo je pleure !!
    je suis contente vraiment que tu aies aimé mon roman ça me touche beaucoup tu peux pas savoir.
    J'avais tellement peur de ton avis ! là je suis soulagée !!

    Pour les caractères un peu pareil je suis d'accord avec toi. Je verrais d'arranger ça pour un prochain roman ;)

    merci beaucoup en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est un sacré pavé en plus ^^ Mon homme est bassiste, vais peut être devoir lire ce livre non ?
    Jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour si vous le lisez et que lui aussi j'espère qu'il vous plaira :)

      Supprimer
    2. Ah oui faut que vous le lisiez alors !!
      Merci ;)

      Supprimer
  3. Mmm, c'est une chronique absolument magnifique ma belle ! En plus, ce roman a l'air magnifique en soit, du coup, c'est super tentant :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Kerry a fait une super chronique. je la remercie encore d'ailleurs !
      Si vous lisez mon roman j'espère qu'il vous plaira à vous aussi !

      Supprimer
  4. Hello Kerry! Une romance qui me fait de l'oeil! Tu me connais... Je suis faible vis à vis de cela :) Je le note dans ma liste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'aimerais beaucoup avoir ton avis en particulier sur celui-ci ;)

      Supprimer
  5. J'ai déjà vu sur le livre sur la toile, assez intriguant... j'aime beaucoup la musique, la romance ça dépend comment elle est tournée, je pense que c'est quand même a essayé pour voir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je pense que vous l'avez lu car j'ai contacté des blogueurs pour avoir un peu d'aide...
      Certains m'en ont donné d'autres pas.
      Donc c'est peut-être comme ça que vous en avez déjà entendu parler :)

      Supprimer
    2. Oui Cristy, je pense qu'il faut au moins se faire son avis car personnellement j'ai adoré !

      Supprimer
  6. Ah mince comment ça se fait ? t'avais donné ton adresse et tout ? j'espère quand même que tu vas le recevoir.. A la limite envoi leur un mail pour savoir non ?

    Après moi j'ai pas aimé mais peut-être que ça te plairait à toi je sais pas...
    J'ai voulu quand même être sincère comme je le suis à chaque fois mais c'est vrai que faire un avis négatif c'est pas mon truc :s

    RépondreSupprimer
  7. J'attendais d'avoir écris mon avis sur ce roman pour lire ta chronique (j'avais peur d'être influencée par tes lignes). ^^ Je trouve ta chronique tout à fait pertinente et je suis d'accord avec ce que tu as dit. Connaître le final avec Ambre fait que lorsqu'on le lit du point de vue de Sacha, c'est moins intense. Mais j'ai bien aimé cette configuration. :) En tout cas c'est un très bel avis, je comprend que Manue ait pleuré ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde ou presque s'est attendu à une autre fin ;)
      Mais justement j'aime ce genre de fin que je trouve réaliste par rapport à la plupart des romans

      Bah oui comment veux-tu que je verse pas ma petite larme en lisant son avis. Surtout que c'était celui que je redoutais le plus vu que Kerry est une amie ça me faisais encore plus peur lol

      Supprimer

Back to Top