Les dernières chroniques





10 déc. 2015

[Chronique] Le ver serait-il dans le vert ? - André Israël


Résumé du livre Le ver serait-il dans le vert ? d'André Israël :





            Titre : Le ver serait-il dans le vert ?
            Auteur : André Israël
            Éditeur : Edilivre
            Date de publication : juin 2015 
            Nombre de pages : 116
            Format : Papier ou numérique
            Prix : 10 ou 7,80 €





À 54 ans, André Israël se positionne toujours dans le questionnement. Avec ce deuxième ouvrage, l'objectif est de présenter une approche simple voire simpliste de quelques pistes pouvant mener à une écologie raisonnée, écologie qui démontre d'elle-même sa maturité. Au fil des pages, le lecteur sera conduit à se demander s'il n'est pas mystifié depuis des décennies. Chacun se forgera sa propre opinion, mais si chacun se pose les bonnes questions, le pari sera gagné...

Mon avis sur l'ouvrage Le ver serait-il dans le vert ? d'André Israël :

Voici un ouvrage qui n'est pas un roman ! Je le qualifierai d'essai sans prétention aucune. Je ne vais pas vous mentir ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais le synopsis m'a poussé à la curiosité.
L'écologie raisonnée.

Combien de personnes ne veulent pas s'embêter avec l'écologie ? Beaucoup trop. Pourquoi ? Sans doute par ignorance, passivité, manque d'intérêt, manque de temps et j'en passe alors qu'il suffirait d'un peu de jugeote pour que tout le monde s'y mette seulement un tout petit peu et pour que les effets se fassent déjà ressentir. Voilà ce que va essayer de nous faire comprendre l'auteur au travers de son texte.

L'ouvrage commence sur une boutade qui m'a beaucoup fait sourire et j'ai trouvé qu'elle mettait clairement les choses au point dès le début.
Ensuite il va nous parler de tout ce qui touche la vie quotidienne et que tout un chacun peut changer : l'alimentation, les déchets et le recyclage, de la bouse de vache comme énergie, l'écologie au quotidien ( avec des conseils pour économiser l'eau, l'énergie, vous trouverez même une recette pour faire sa lessive soi-même).
Bref, c'est un livre plein de bon sens qui répertorie l'intérêt de l'écologie raisonnée.

Je pense que c'est le cadeau idéal à offrir aux gens qui ne s'intéressent pas du tout à l'environnement et à l'écologie car très facile d'accès !
Par contre, pour ceux qui s'y intéressent déjà beaucoup, je pense que vous n'apprendrez pas beaucoup plus que ce que vous savez déjà mais une piqûre de rappel est toujours bonne à prendre.

La plume est simple, sincère et organisée. L'ouvrage est traité de manière complètement logique.

Je vous conseille ce livre si vous suivez donc de loin l'enjeu écologique, il remet les pendules à l'heure et incite à faire davantage attention.

N.B : Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre.


7 commentaires:

  1. Ca semble intéressant, je ne connaissais pas du tout !
    merci pour la découverte alors :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air intéressant. Je ne lis pas ce genre mais sait-on jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Moi non plus en principe je ne lis pas ce genre ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le titre et je trouve que ça donne le ton de la lecture !

    RépondreSupprimer
  4. JE suis une écolo convaincue. Mais malheureusement on n'en sait jamais assez sur ce phénonème (qui n'en est plus, il entre de plus en plus dans les moeurs et n'est plus l'apanage des bobos, terme pas du tout méprisant de ma part, j'aime les bobos). Je trouve ça bien un recueil qui compile les bonnes habitudes à prendre.

    RépondreSupprimer

Back to Top