Les dernières chroniques





3 déc. 2015

[Chronique] Le portrait de l'oubli - Laura Madeleine


Résumé du livre Le portrait de l'oubli de Laura Madeleine :





            Titre : Le portrait de l'oubli
            Auteur : Laura Madeleine
            Éditeur : City Éditions
            Date de publication : 12 novembre 2015 
            Nombre de pages : 314
            Format : Papier
            Prix : 20






Paris, 1900. Guillaume, se fait embaucher dans une célèbre pâtisserie du quartier de l’Opéra. Là, il découvre un fascinant monde de douceurs. Ce ne sont pas seulement les crèmes légères et les caramels dorés qui le fascinent, c’est surtout Jeanne, la fille du patron, dont il tombe éperdument amoureux… Un amour qui semble impossible à cause des différences sociales et que le père de Jeanne a bien l’intention de faire échouer. Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme, Petra, découvre une photographie de son grand-père entouré de deux inconnus. Un cliché pris à Paris au début du XXe siècle avec, griffonnés au dos, ces mots : « Pardonne-moi ». Incapable de résister au mystère, elle décide de lever le voile sur l’obscure histoire de sa famille et le secret d’une terrible trahison… 


Mon avis sur le roman Le portrait de l'oubli de Laura Madeleine :

Je suis comblée en ce moment par mes lectures, encore un coup de cœur... et pas des moindres !
J'ai adoré ce roman qui nous transporte dans le Paris des années 1900 par son ambiance si particulière : chaude et gourmande, j'ai adoré lire ce livre à cette période automnale.

J'ai aimé la plume douce, fluide et subtile de l'auteure qui alterne avec efficacité passé et présent dans son récit. Un chapitre sur deux relate une partie du passé obscur du grand-père de Petra tandis que l'autre se déroule dans les années 1988 quand elle découvre cette fameuse photographie.

J'ai été complètement happée du début à la fin, j'ai voulu connaitre le point final. L'intrigue est prenante, sans doute en grande partie grâce à l'alternance passé/présent, mais aussi pour la romance qui tient une grande place ici. Néanmoins l'auteure n'a jamais lésé le contexte historique, ce qui rajoute au charme de cette histoire.
Le jeune couple maudit nous fascine avec leur amour et leurs aventures...
Le lecteur voit défiler les pages de son livre à une vitesse incroyable grâce à la brièveté des chapitres. Impossible de lâcher cette lecture en cours de route.

Les personnages sont fort attachants ! De ce fait, au cours du roman le lecteur se met à avoir très peur car il se doute de l'issue tragique de cette histoire à cause du « Pardonne-moi » indiquant un gros regret d'un des personnages.

Cette intrigue est bouleversante car Petra, la petite fille de cet homme au « Pardonne-moi », essaie envers et contre tout de rétablir la vérité concernant le passé de son grand-père qu'elle a tant aimé ! Mais elle en vient elle-même à douter : est-ce qu'elle connaissait si bien son grand-père ?...

Dans un roman de ce type, nous avons toujours deux types de dénouement : la fin heureuse et la fin tragique. L'auteure n'aurait pas pu trouver meilleure fin pour son livre. J'ai adoré cette histoire du début à la fin.

Je conseille ce livre aux amateurs du Paris de la Belle Époque et au fans de romances.

N.B : Un grand merci à LP Conseils et City éditions pour cette superbe découverte !


10 commentaires:

  1. Oh je sens que cela pourrait me plaire :)
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est super ! Je pense que ça te plairait !

      Supprimer
  2. Ça a l'air trop bien !! J'adore ce genre de récit, en plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL est au top ! Un excellent moment de lecture ;)

      Supprimer
  3. Oh alors celui-là, je crois bien qu'il va beaucoup me plaire ! En plus, la couverture est d'une beauté à couper le souffle, alors merci beaucoup pour cette superbe découverte :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'adore vous faire découvrir des petites perles ;)

      Supprimer
  4. lui je le note également, genre de lecture que j'affectionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à ce niveau-là on a le même type de goût ;)

      Supprimer
  5. Oh mais dis donc Kerry! Il est pour moi ce roman!!!! De la romance de l'histoire? Tout ce qui fait mon bonheur en somme :) Je le note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il est pour toi celui-là c'est sûr ;)

      Supprimer

Back to Top