Les dernières chroniques





16 déc. 2015

[Chronique invitée] Le jardin des secrets - Kate Morton


Résumé du livre Le jardin des secrets de Kate Morton :





            Titre : Le jardin des secrets
            Auteur : Kate Morton
            Éditeur : Pocket
            Date de publication : 21 octobre 2010
            Nombre de pages : 704
            Format : Papier
            Prix : 8,10






1913. Sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les questions se bousculent alors. Bouleversée, elle va devoir entreprendre un long voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près d'un siècle d'histoire familiale...

L'avis de l'invitée sur le roman Le jardin des secrets de Kate Morton :

Avant toute chose, je vous rappelle que le principe de la chronique invitée : une personne qui n'est donc pas moi ^^ chronique un livre qu'elle a lu. Pour cette deuxième fois, il s'agit toujours de mon amie R.T. Un grand merci à elle !

Je pars avec un a priori car c'est déjà le quatrième livre de Kate Morton que je lis. J'ai adore les trois autres, et je me suis laissée surprendre à chaque fois. Bien que l'on retrouve inlassablement les mêmes thèmes et les mêmes techniques de construction, on se laisse happer par l'histoire et on s'attache a ces petites filles que la vie a malmené.

Les mêmes thèmes, c'est-à-dire un gros secret de famille bien gardé. Dans notre cas, une petite fille de quatre ans est retrouvée seule à l'arrivée d'un bateau. Elle a fait le voyage apparemment seule entre l'Angleterre et l'Australie, et refuse catégoriquement de dire son nom et où sont ses parents. Elle va être adoptée par une famille locale, et ce n'est qu'à l'âge de 21 ans que son père adoptif lui révèlera la vérité, car elle avait tout oublié...

De là, on va parcourir non seulement la vie de cette petite fille, mais aussi, et surtout, à travers son histoire, celles de sa mère, de sa grand-mère, de son entourage, mais aussi celles de sa fille et de sa petite-fille. Kate Morton est une pro des histoires de femmes inter générationnelles.

Aussi, son goût pour la littérature est encore largement exprimé. Comme dans ses autres livres, la place de l'écrit est importante. Là, l'un des personnages principaux de l'histoire est une conteuse, et le livre est parsème de ses histoires, qui tiennent a leur manière un rôle dans l'intrigue.
Le thème du manoir est aussi prépondérant. De façon un peu moins gothique et un peu plus Downton Abbey que dans Les heures lointaines, mais néanmoins important, avec un large accent sur le jardin qui donne son nom au roman.

Les techniques de construction sont les mêmes que pour ses autres romans. On passe d'un personnage à un autre, d'une époque à une autre (en gros de 1897 a 2005), d'un mode de vie à un autre, on suit toutes les histoires en parallèle. Tout part dans dans tous les sens mais finit par converger vers le même point : d’où vient Nell, et pourquoi/ comment s'est-elle retrouvée sur ce bateau ?

La psychologie des personnages est bien construite, on comprend bien ce qui motive chacun, selon son vécu et ses expériences, et on s’inquiète vraiment du devenir de ces petites filles. Le style, comme toujours, est impeccable.

Cela étant dit, peut-être parce que je connais la façon d’écrire de l'auteure, je ne me suis pas cette fois laissée berner par les fausses pistes. J'avais ma petite idée, et elle s'est avérée juste. Par contre je ne voyais pas pourquoi/comment on en était arrivée là, et j'ai tourné les pages très rapidement !

Comme à chaque fois, tout s'emboite parfaitement à la fin, les mystères sont résolus de façon satisfaisante, on n'a qu'un seul ennui, celui de devoir attendre jusqu’à la parution du prochain roman !


Voilà les amis, c'est tout pour la chronique invitée, j'espère qu'elle vous aura plu et n'hésitez pas à commenter... 


7 commentaires:

  1. Il me semble avoir lu un roman de l'auteur. J'aime beaucoup mes histoires de secret de famille, je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon amie est fan de cette auteure ! Moi je n'ai pas encore découvert cette plume mais je compte bien m'y mettre !

      Supprimer
  2. Je trouve la couverture absolument magnifique ! Je ne connaissais pas du tout, alors je te remercie vraiment pour la découverte :-D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas et cela me semble très intéressant...
    Merci "l'invitée" pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Kate Morton! J'avais déjà entendu parler de ce roman mais ne l'ai jamais lu! Je le note!

    RépondreSupprimer

Back to Top