Les dernières chroniques





7 déc. 2015

[Chronique] 19 ans à jamais - Joëlle Corte


Résumé du livre 19 ans à jamais de Joëlle Corte : 





            Titre : 19 ans à jamais
            Auteur : Joëlle Corte
            Éditeur : Sofydan Éditions
            Date de publication : octobre 2015 
            Nombre de pages : 321
            Format : Papier
            Prix : 20






“Générosa, une jeune fille de 19 ans va être transformée en Sanguisuga, en plein 17e siècle. Nous voyagerons entre Syracuse, Palerme et Venise et vivre au fil des pages : son initiation, sa vie dans sa famille d’adoption, ses envies, ses rêves et l’amour… “
De l’histoire, des vampires, de la romance… mais qu’est-ce que cela peut donner ???
Un roman facile à lire, qui nous donne parfois l’impression de ressentir les émotions de Générosa.
C’est un roman à ne pas manquer ! Et même si vous n’aimez pas les vampires, ça vaut le coup d’essayer, certaine que vous vous laisserez porter à travers l’amour, les pays, les siècles et à travers les autres tomes à venir… puisqu’il s’agit d’une saga !
À lire dans son lit, sur son canapé, dans le métro, dans les bouchons... bref PARTOUT !!!!

Mon avis sur le roman 19 ans à jamais de Joëlle Corte : 

Voici le premier livre que j'ai reçu de la part de ma nouvelle maison d'édition partenaire !
Une jolie découverte même si j'y ai personnellement trouvé quelques petits défauts.

Tout d'abord, il faut savoir que je ne lis que très rarement des livres avec des vampires ou de la bit-lit, ce n'est pas du tout mon truc... Mais là ça ne rentre pas vraiment dans ce genre littéraire ce que j'ai beaucoup apprécié, il s'agit surtout d'un roman fantastique sur fond historique dans les années 1600.

C'est un roman, comme le dit la quatrième de couverture, facile à lire et fluide. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteure qui a sa propre patte. La lecture se fait toute seule, il est vrai qu'on peut le lire partout, bruit ou pas !

L'histoire est à la fois vue et revue mais pourtant très originale ! Car ce ne sont pas de vampires dont traite ce livre mais de Sanguisuga, race complètement différente, ils sont comme des cousins éloignés pour comparaison.

J'ai adoré le fond historique bien exploité et véridique, quand ça ne l'est pas, l'auteure le précisant en note de bas de page. Le lecteur s'imprègne avec facilité de l'ambiance qui se dégage.

C'est Générosa, jeune fille qui vient d'être transformée en Sanguisuga qui va être au centre de l'intrigue. Tout y passe, son passé, ses rêves, sa nouvelle vie et nouvelle famille, ses sentiments amoureux et surtout sa soif de ... découverte !

Pour moi ce premier tome revêt surtout le rôle d'une introduction, l'action et le suspens ne sont pas à leur comble, l'auteure introduit tous les éléments petit à petit pour laisser le lecteur intégrer les différentes informations.
Cela m'a dérangé, j'ai vraiment eu l'impression que parfois l'auteure se répétait ou avait peur que le lecteur ne la suive pas. Elle a ainsi écrit un livre basé surtout sur les dialogues des personnages avec peu de passages descriptifs. Les protagonistes passant donc leur temps à expliquer des choses ou à seulement se rendre compte de ceci ou cela. L'auteure aurait pu y échapper en instaurant davantage de passages narratifs.

De plus, j'ai vraiment trouvé que c'était une histoire de type "7 à la maison" (vous savez la série bisounours où toute la famille s'aime et se le répète sans cesse mais que j'adorais ado), et bien dans ce récit, vous retrouverez le même schéma, une famille unie et qui s'aime plus que de raison, et qui se voit le répéter encore et encore.
En soi, ce n'est pas un défaut puisque ça fait partie du trait de caractère des Sanguisuga mais je tenais à vous le préciser pour ceux n'étant pas très friands de ce genre d'effusion.

En conclusion, un bon roman à lire sous le plaid cet hiver pour celles et ceux ayant besoin de réconfort et d'effusion de sentiments !

N.B : Un grand merci à Soyfan éditions pour cet envoi.


16 commentaires:

  1. Perso les livres où tout le monde s'aime je suis pas fan.. j'ai besoin d'action et de choses réelles, dans la vie tout n'est pas tout rose...
    Par contre l'idée d'une autre espèce que les vampires à l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome comme toutes saga est une mise en place des personnages, de leurs caractères etc.... Ça bouge au second tome et de plus en plus au fil des livres qui sont encore dans ma tête... Comme vous le dites la vie n'est pas rose. Si un jour vous lisez mon autobiographie en voir de rédaction vous pourrez comprendre ce besoin d'aventures heureuses...

      Supprimer
    2. Merci Manue pour ton commentaire, oui l'idée est quand même très intéressante !
      Et merci à vous Mme Corte pour votre commentaire, je pense que je lirais avec plaisir le second tome de cette saga malgré tout, et pourquoi pas découvrir également votre autobiographie un jour...

      Supprimer
  2. Pour tout te dire, la bit-lit c'est totalement mon truc, même si j'ai un faible pour les garous lol Mais j'avoue être très tentée par celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas trop fantastique plus bit-lit pas sûr que ce roman me plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est marrant d'aimer la bit-lit mais pas le fantastique ;)

      Supprimer
  4. Tu as parlé de VAMPIRES? Je suis une accro... Seul bémol, je suis pas fan du genre "historique" mais pour le coup... Je vais quand même essayer. Ce soir ma wishlist prends un sacré coup!! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu dois être comblée avec notre lecture commune !! ;)
      Désolée pour ton porte-monnaie lol

      Supprimer
  5. le côté historique m'intéresse.... mais alors le côté vampire-romance associé comment dire... Mouais... Enfin personnellement je trouve ce genre de résumé bien trop prétentieux "facile à lire", "roman à ne pas manquer"... et me donne plus envie de le fuir que de le lire... Le résumé de la 4ème de couverture a tout aussi son importance, que l'histoire et le choix de la 1ère de couverture... A mon sens c'est une grave erreur (pour ne pas écrire faute) d'édition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour préciser les choses cette 4e de couv n'est pas de la main de la romancière (pour le coup moi ;) ) mais par une amie l'une de mes premières lectrices.. Je tenais juste a préciser ;) je n'arrivais pas à trouver un lancement saga pour cette couv. Elle a lu et fait cette critique sur son blog et avec son autorisation je l'ai utilisé. Voilà pour la petite histoire...

      Supprimer
    2. Il n'empêche qu'il est posé sur le livre et sans précision apparemment que cela vient d'une lectrice. Vous auriez dû le faire préciser, mettre des guillemets, comme certains auteurs ou maison d'édition font quand ils procèdent de la même manière, parce que je pense que cela vous porte préjudice ! Cela fait promesse que le lecteur va FORCÉMENT se régaler de sa lecture, or s'il n'aime pas finalement ?

      Supprimer
    3. Merci Lady's pour ton commentaire, je pense aussi que dans la quatrième de couverture, il aurait du être fait mention que le commentaire venait d'un lecteur ça aurait ajouter un plus au lieu de relever l'erreur dont tu parles.
      M'enfin ça n'a pas joué sur mon avis !

      Supprimer
  6. Moi qui n'aime pas particulièrement les vampires, qui n'aime pas les descriptions et qui aimais beaucoup 7 à la maison, ce livre a l'air fait pour moi^^
    Bon, les années 1600 ne m'intéressent pas trop mais apparemment ça évolue au fil de la saga si j'ai bien compris.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui en effet ! :D
      Je te le conseille grandement alors !! Mais oui tu peux y aller les yeux fermés tu ne te rendras à peine compte d'être dans ces années-là ;)

      Supprimer
  7. Sympa ta chronique...perso j'ai bien aimé ce côté 7 à la maison...ça a réchauffé ma chaumière ;). Par contre j'suis ok avec quelques messages sur la 4ème de couverture....parfois il ne faut pas s'y fier, le bouquin est très sympa :)
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après pour moi c'était un peu trop mais comme tu dis ça réchauffe ;)
      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !

      Supprimer

Back to Top