Les dernières chroniques





13 nov. 2015

Poussière d'étoiles, tome 1 : Les Nébuleuses Diffuses - Isabel Sorelh


 Résumé du livre Poussière d'étoiles, tome 1 : Les Nébuleuses Diffuses d'Isabel Sorelh :





            Titre : Poussière d'étoiles, tome 1 : Les Nébuleuses Diffuses
            Auteur : Isabel Sorelh
            Éditeur : Sofydan Éditions
            Date de publication : 01 septembre 2015 
            Nombre de pages : 364
            Format : Papier
            Prix : 20,00





Le jour de ses seize ans, Maylis reçoit en cadeau un héritage ancestral, sous la forme d'un médaillon, signé de caractères inconnus et serti d'un cristal aussi pur que l'air. Ce qu'elle est loin d'imaginer, c'est que sa vie entière va changer. Elle devra faire des choix et parfois, renoncer pour avancer dans un monde jusqu'alors inconnu. Débutante dans cet univers mystique et féerique, en proie à une secrète mais dévastatrice rébellion, elle apprendra à se battre et à maîtriser cet élément que ces ancêtres lui ont légué.
Un destin, une route s'ouvre devant elle, saura-t-elle saisir sa chance et devenir ce que tous les autres attendent d'elle ? En aura-t-elle seulement la force ? 

Isabel Sorelh nous plonge au cœur de la forêt des Landes à travers le regard de son héroïne Maylis, adolescente du XXIe siècle. Son histoire, empreinte d'un savant mélange de magie, d'amours adolescentes et de protection de la nature, nous abreuve d'un élixir mystique et envoûtant dont les Nébuleuses diffuses est le premier tome.

Mon avis sur le roman Poussière d'étoiles, tome 1 : Les Nébuleuses Diffuses d'Isabel Sorelh :

Voici un livre dont le mélange fantastique et provincial est juste exquis. Avant que l'auteure me contacte et me propose gentiment de découvrir son roman, je ne connaissais ni ce livre ni cette maison d'édition. Ce fut une excellente découverte !

Il s'agit donc d'un roman fantastique sur fond provincial. L'auteur nous plonge dans cet univers féerique autant par le sujet que par son lieu.
Nous rencontrons une jeune fille de 16 ans qui reçoit un héritage bien particulier. A partir de là, sa vie va changer, et elle va nous faire découvrir sa provence au travers de son parcours initiatique si on peut appeler ça ainsi.

J'ai accroché aussitôt à la plume de l'auteure qui se veut douce et ensorcelante à l'image même du récit ! Je ne saurais pas vous dire pourquoi j'ai tant aimé ce livre, l'histoire est à la fois banale : une jeune fille qui se découvre des "pouvoirs magiques" à un anniversaire, mais la manière dont l'auteure traite son intrigue est originale et intelligente. Nous n'avons pas à faire à une énième histoire fantastique, non, l'auteure y fait passer plusieurs messages en y incluant l'importance de la nature. Nature maltraitée par l'Homme.

C'est donc tout naturellement que l'auteur nous décrit une magnifique forêt des Landes et qu'elle nous immerge dans ce paysage avec de somptueuses descriptions. La fluidité est de mise. On ne s'ennuie jamais dans ce roman ! On adore se plonger dans cette ambiance mystique.

Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce texte, est que j'aurais apprécié que certaines choses, certains détails de l'histoire soient davantage approfondis pour laisser le temps au lecteur d'assimiler les évènements.
Parfois il manquait les explications nécessaires pour que le tout soit vraiment crédible, par exemple j'ai trouvé que Maylis s’accommodait très vite de tout cela mais d'un côté je suis mitigée car on se rend vraiment compte qu'elle est intrépide et que ça fait justement partie de son caractère. Elle est, malgré tout, très attachante, et a tout d'une jeune fille lambda et c'est ça qui tend à rendre l'histoire crédible malgré son côté fantastique qu'on pourrait pratiquement oublier !

Bref, je vous recommande chaudement ce livre dans lequel vous ne pourrez ressortir que ravi de cette découverte !


N.B : Un grand merci à l'auteure pour m'avoir offert son livre !


19 commentaires:

  1. Ce n'est pas ce que je lis, par contre tu as l'air de l'avoir beaucoup aimé.
    J'ai bien par contre la couverture, je la trouve très belle franchement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu sombre à mon goût mais jolie oui :)
      Et oui j'ai adoré !

      Supprimer
  2. sofydan éditions13 novembre 2015 à 09:51

    Je suis heureuse et ravie que cette magnifique histoire vous ait plu! L'écriture m'a tout de suite plu quand elle m'a présenté son livre et je n'avais qu'une envie après l'avoir dévoré, la publier, et surtout avoir le 2ème tome!!!
    Quant à la couverture, elle est magnifique et j'en remercie mon graphiste personnel : Romain Leroy
    Merci à vous pour cette chronique et à très bientôt pour de nouvelles découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie !!
      C'est sûr que ça donne envie de lire tout de suite le deuxième tome, dur de patienter ;)

      Supprimer
  3. Merci de ces informations, je cherche toujours de nouveaux livres pour mes nièces de 12 et 15 ans qui ne soient pas nunuches. Alors voilà le cadeau idéal pour les soirée d'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je pense ça pourrait leur plaire, c'est simple mais pas nunuche. C'est beau mais pas gnangnan bref à conseiller ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Et même si l'univers fantastique est un univers que je connais mal, ton avis m'a donné l'envie de le lire ! Encore une fois, tu as su clairement relever les qualités de l'ouvrage, les explorer au maximum, pour donner à ceux qui te lisent l'envie de découvrir l'auteur ! Ton avis est argumenté, travaillé et très bien écrit. On sent que ce ne sont pas juste quelques lignes que tu as balancé comme ça sans queue ni tête parce qu'il fallait le faire ! C'est un bonheur de te lire !

    Je réitère ce que je t'ai déjà dit en privé... tu fais partie des blogs que j'aime le plus lire pour toutes ces raisons. Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore lire tes commentaires qui me touchent toujours beaucoup alors simplement : MERCI ! ;)

      Je suis ravie d'avoir pu faire ressortir toutes les qualités de ce livre qui sont nombreuses et que ça puisse donner envie :)

      Merci pour tes mots qui me font très plaisir !
      Bises

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais je pense que tu m'as donné envie !
    L'univers semble bien développé :)
    merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que tu as terminé ce livre, j'attendais avec impatience de lire ton avis ! Je me suis régalée, il a vraiment l'air génial, ton enthousiasme fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais ;) Plein de douceur et du fantastique, c'est fait pour toi !

      Supprimer
  7. Merci pour la découverte !! ça me tente bien :D

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais ton avis est intéressant, justement ! Peut-être que je le lirais :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis pas trop fantastique mais tu donnes envie.

    RépondreSupprimer
  10. Je te conseillerais de lire un manga un peu plus soft avant celui là quand même !!
    mais sinon ça reste un très bon manga ! presque un coup de coeur pour te dire !! :)

    RépondreSupprimer

Back to Top