Les dernières chroniques





17 nov. 2015

Les histoires de mamie, tome 1 & 2 - Jocelyne Delatte


Résumé des contes Les histoires de mamie, tome 1 & 2 de Jocelyne Delatte : 



            Titre : Les histoires de mamie, tome 1
            Auteur : Jocelyne Delatte
            Éditeur : La société des écrivains           

            Nombre de pages : 114
            Format : Papier
            Prix : 13 € 


L’auteur nous invite avec entrain dans un monde où la montagne et la forêt sont le cadre privilégié d’aventures hors du commun. Ses courtes mais symboliques histoires mettent en scène des enfants et des animaux qui toujours se comprennent et se reconnaissent. On comprend vite l’origine du titre de ce livre qui évoque à lui seul les soirées paisibles passées au coin du feu à écouter parler les grands, quand notre esprit d’enfant était encore vif et dominé par l’imaginaire, et que rien ne paraissait impossible.
Un livre sympathique qui véhicule des valeurs universelles et intemporelles par l’intermédiaire de petites histoires qui se finissent toujours bien. À lire aux enfants en priorité, mais ces textes écrits avec justesse et simplicité peuvent également donner de bonnes idées aux jeunes parents, voir aux plus grands…  




 
  
            Titre : Les histoires de mamie, tome 2
            Auteur : Jocelyne Delatte
            Éditeur : La société des écrivains 

            Nombre de pages : 224
            Format : Papier
            Prix : 15 € 


 "Ils avaient à parcourir un long chemin, peut-être de plusieurs centaines de kilomètres, pour trouver un territoire bien fourni en nourriture et qui serait le leur pour un certain temps. Un endroit où il leur serait possible d'accueillir d'autres jeunes et commencer à former une famille. À moins que le hasard ne leur fasse rencontrer une petite troupe à laquelle ils pourraient s'intégrer. Voilà donc Guanaco et Tico sur les pistes de l'Altiplano."
De la vie des lamas dans la cordillère des Andes aux sorties en mer de Bretagne, via les randonnées au coeur des Pyrénées sauvages, ce nouveau volet des "Histoires de Mamie" invite à l'évasion. À travers ces rencontres entre l'homme et l'animal, Jocelyne Delatte invite le jeune public à l'aventure et à la communion avec la nature.





Mon avis sur les recueils Les histoires de mamie, tome 1 & 2 - Jocelyne Delatte :

Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de deux livres, c'est rare que je fasse de cette manière mais l'un étant la continuation de l'autre, c'était plus logique ainsi surtout qu'il s'agit encore une fois de recueils de nouvelles, ou de contes si vous préférez.

Je vais donc parler en général de ces deux tomes composés tous les deux de courtes nouvelles faisant communion avec la nature et plus particulièrement avec les animaux.

Oui, c'est de cela que vous allez surtout entendre parler dans ce livre à mon plus grand plaisir ! Je ne sais pas si vous le savez, mais je suis une grande passionnée d'animaux, je les adore !
Alors comment mieux me combler qu'en me faisant lire un livre où ce sont les animaux qui priment ?
J'ai adoré cette lecture pleine de sensibilité !  Le lecteur sent aussitôt l'amour que l'auteure ressent envers les animaux, je trouve ça tellement magnifique... J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les histoires de l'auteure surtout en sachant que tous ces animaux avaient existé !

Ce sont des contes, qui cette fois, finissent toujours bien, vous pourrez les lire à vos enfants sans aucun problème au contraire, c'est pratiquement le but premier de ces livres !

De plus, la plume de l'auteure sied parfaitement à ce qu'elle raconte, elle est douce, fluide et aimante. J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire par là, mais on ressent vraiment une forte émotion qui émane de ses écrits.

J'ai aimé que l'auteure essaye de rentrer voire réussisse à rentrer dans la tête de tous ces différents animaux, car finalement à leur contact, l'auteure a forcément beaucoup appris d'eux.

Comme d'habitude, certaines histoires m'ont plus parlé que d'autres tandis que certaines me prenaient au cœur, d'autres ont pu me laisser simplement pensive. Mais c'est tout à fait le genre de lecture qui me plait de temps à autres. Le maître-mot de ces recueils pour moi est vraiment la douceur. C'est ce que j'en retiendrais personnellement en tout cas.

J'ai aimé que l'auteure revienne parfois sur certaines histoires leur donnant une suite ou tout simplement une sorte d'épilogue. Et un autre détail qui je suis sûre vous plaira aussi, c'est que l'auteure a intégré à ses récits les photos des animaux qui comme je vous l'ai dit plus haut ont existé ! Je trouve que c'est une excellente idée !

Bref, comment ne pas aimer ? En plus ma mamie à moi s'appelait aussi Jocelyne et vouait également une passion aux animaux, alors comment ne pas fondre...

Je conseille vraiment ces livres aux amoureux des animaux, petits ou grands, domestiques ou sauvages, il y en a pour tous les goûts !


N.B : Un grand merci à Janyce pour ces services-presse et à La société des écrivains.


12 commentaires:

  1. Oh tu m'as vraiment donné envie de les lire ces deux livres !!
    surtout qu'en plus moi aussi j'adore les animaux !
    En tout cas une très belle chronique qui nous donne vraiment envie ! Comment ne pas craquer en lisant ton avis sincèrement ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je suis contente que ça te donne tant envie :D

      Supprimer
  2. Ta chronique donne très envie de découvrir ces deux recueils. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Pas spécialement mon type de lecture mais ton avis donne envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime les animaux ça pourrait te plaire pourtant ;)

      Supprimer
  4. on a en plus d'avoir en commun la passion de la lecture, celle des animaux ! ;)
    ça me plairait beaucoup de lire ces 2 recueils !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'on a d'autres choses en commun en plus ;)

      Supprimer
  5. Oh, ça a l'air juste super mignon ! Franchement, tu m'as vraiment donné envie de craquer pour ces deux petits recueils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça l'est ! Ça change de lire quelque chose dans ce genre-là :)

      Supprimer
  6. En voyant les couvertures, cela ne m'aurait pas du tout donné envie...Mais cette histoire avec les animaux oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, les couvertures de cet éditeur sont toutes un peu dans ce style là ...

      Supprimer

Back to Top