Les dernières chroniques





24 nov. 2015

[CHRONIQUE] Maman noire et invisible - Diariatou Kebe


Résumé du livre Maman noire et invisible de Diariatou Kebe :






            Titre : Maman noire et invisible
            Auteur : Diariatou Kebe
            Éditeur : La Boîte à Pandore
            Date de publication : 28 octobre 2015 
            Nombre de pages : 155
            Format : Papier
            Prix : 13,90





L’intégration des femmes noires, et par extension, des mamans noires, dans la société est un échec cuisant en France. Elles sont très peu présentes dans l’espace public français : au cinéma, dans les magazines et en politique. On peut les compter sur les doigts de la main. Connaissez-vous plusieurs comédiennes noires, des livres dont les héros sont noirs ? Dès lors, comment élever un enfant dans un environnement où la « diversité » est loin d’être une priorité ?
Ce livre est un début de réponse. Les réponses aux questions que les femmes noires peuvent se poser pendant leur grossesse, ainsi qu’à l’arrivée de bébé : comment prendre soin des vergetures sur sa peau noire ? Comment s’occuper de soi quand on est enceinte ? Peut-on se défriser les cheveux lorsqu’on attend un bébé ? Est-ce le moment de passer au big chop ? Et bien d’autres choses encore !

« Ce livre est aussi une réflexion sur l’utilité d’aborder le racisme avec sa progéniture. »
Comment faire pour que son enfant noir célèbre au mieux ses différences ?La France est le pays européen où les noirs sont les plus nombreux et, pourtant, une partie de cette population reste invisible : les femmes, les mamans.Il est temps de changer les choses, non ?

L’auteur
Diariatou Kebe, la trentaine, est une jeune maman et blogueuse active.

Mon avis sur le livre Maman noire et invisible de Diariatou Kobe :

Voici un livre qui me donnait très envie par son sujet ! Bon si vous ne le saviez pas, je ne suis pas noire haha ;) Mais comme beaucoup de monde, je suis pour l'égalité (sexe, couleur etc). Ma belle-maman (mère de mon mari) est noire. Nous avons jamais abordé ce sujet sur la grossesse et de quelle manière elle l'avait vécu ici. Je pense que je lui poserai la question à l'occasion.

Il y a des choses dans ce livre qui m'ont révoltées, d'autres touchées et certaines m'ont même fait douter. J'ai appris beaucoup également. Notamment sur la racisation des patientes en vue de l'accouchement. Je n'y avais jamais songé à vrai dire. J'ai été très surprise de découvrir tout cela, ce fut intéressant à lire.

Mais le sentiment qui ressort le plus de ma lecture est l'étonnement voire l'effarement. L'auteure à la fin dit ne pas vouloir nous gêner, nous personnes blanches, et que si c'est le cas nous devrions nous poser des questions mais oui je l'ai été, quelles questions devrais-je me poser ?
N'ai je pas le droit d'avoir été surprise ? De prendre seulement maintenant de toutes ses différences, de la solitude dans laquelle les femmes noires vivent leur grossesse. Invisibles, c'est vrai, parfois...

Bref, ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines choses mais pour autant je ne suis pas d'accord sur tout. Il y a des aspects que je trouve "exagérés" dans le sens où oui l'auteure a bien vécu ces évènements là mais TOUTES les mamans noires de France ne le vivent pas... Que nous soyons blancs ou noirs, nous tombons tous sur des personnes bêtes c'est aussi simple que cela.

Ce livre n'est pas qu'un témoignage, il s'agit aussi un livre "guide" de la grossesse. L'auteure y retrace toutes les étapes du test de grossesse à l'après grossesse et ce que ça implique dans la vie d'une femme. Il est intéressant pour tout le monde car l'auteure n'y oublie rien.
Je pense par exemple au fait qu'avoir un enfant, c'est signer la fin des pipis tranquille. Non, jamais plus (ou du moins pas avant plusieurs années) vous ne pourrez aller faire pipi en paix....

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui se veut fluide et incisive. Mais j'ai aussi aimé son humour, son recul et son honnêteté.

C'est vraiment un livre que je conseille à tout le monde pour prendre conscience de certaines choses, et je le conseille bien sûr à toute future maman !

N.B : Un grand merci à la maison d'édition pour ce service-presse.


12 commentaires:

  1. C'est le second avis hyper positif que je lis, autant dire que je ne peux que craquer après avoir lu ça !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah ! ça m'a l'air d'être un très bon livre par son sujet et ton avis =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le sujet qui m'a tout de suite attirée ! et j'avais vu l'avis d'Hamisoitil positif qui a renforcé mon envie de le lire

      Supprimer
  3. Comme Julia, c'est le deuxième avis que je lis et ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  4. Super !!
    Hé oui, on ne peut pas être totalement d'accord avec tout le contenu. Je suis une femme noire et sincèrement, je n'ai pas vécu ce qu'elle a vécu ou alors, je suis passée à côté.
    Quoi qu'il en soit, c'est un très bon livre-guide pour toutes les femmes.

    RépondreSupprimer
  5. Vu sur le blog d'Hamy... Ce type de témoignage est nécessaire pour l'évolution de la société. Souvent l'empathie n'est pas forcément un don malheureusement...

    RépondreSupprimer

Back to Top