Les dernières chroniques





7 oct. 2015

Totem, tome 1 - Thomas Villatte


Résumé du livre Totem, tome 1 de Thomas Villatte : 




  
            Titre : Totem
            Auteur : Thomas Villatte
            Éditeur : Fleurus Numérique
            Année de parution : août 2015               
            Nombre de pages : 222
            Format : papier et numérique
            Prix : 13,90 € ou 7,49





Vladimir Shankly, quinze ans, reçoit pour son anniversaire un drôle de cadeau de la part de son père : un smarphone ultra-moderne non encore commercialisé, le Totem. Bien vite, Vladimir s'aperçoit que ce smartphone est un peu spécial : via un assistant vocal très sagace appelé Cyrano, le Totem est capable de pénétrer l'esprit de l'adolescent et de communiquer avec lui directement dans sa tête. Vladimir, ainsi que ses deux meilleurs amis, Foued et Enig, comprennent rapidement les possibilités immenses du Totem : séduire les filles, tricher lors des interrogations écrites... Mais bientôt, un mystérieux inconnu et ses sinistres acolytes débarquent. Mandatés par une holding ayant fait fortune dans les technologies numériques, ils sont à la recherche du Totem et sont prêts à tout pour remettre la main dessus. Le Totem n'est-il pas un objet beaucoup plus puissant et dangereux qu'il n'y paraît ? Et pourquoi le père de Vlad le lui a-t-il confié ?

Mon avis sur le roman Totem, tome 1 de Thomas Villatte :

Encore une fois je ne suis pas du tout déçue des publications jeunesse signées Fleurus ! J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre que j'ai dévoré en quelques heures à peine... 


Bon point ou mauvais point, ça dépend de quel côté on se place : l'écriture est très jeunesse, dans le sens où elle est accessible à un large public dès un jeune âge, le livre se lit donc très vite et très facilement. L'inconvénient justement c'est que la plume n'est pas assez aboutie, parfois même un peu légère quand on a passé l'âge. Cependant ça a l'avantage comme je le disais d'être une lecture très fluide
 
En ce qui concerne l'histoire, je la trouve originale et intéressante. Je suis une adepte des nouvelles technologies donc ça ne pouvait que me plaire de voir un auteur s'amuser avec ce genre d'idées. Comme dans la plupart des romans jeunesse, la fin est facilement trouvée, le lecteur comprend rapidement les tenants et aboutissants mais ça n'entache en rien la lecture agréable de ce livre. Quand on lit un livre de ce genre, c'est soit qu'on est la cible soit qu'on a besoin d'un livre pour se détendre pleinement et il remplit le contrat aisément. 
Les petites histoires en parallèle de la grande intrigue sont une vraie source de fraicheur, j'ai trouvé des passages vraiment mignons et attendrissants. Même si l'auteur invente et mise sur une intrigue autour d'une technologie futuriste, il n'oublie pas d'aborder la vie quotidienne d'adolescents de 15 ans mêlant amitié, filles, trahisons, et rêves... Mais aussi League of Legends, j'ai trouvé cette idée très importante car je me souviens de mon frère qui a cet âge jouait autant que le protagoniste et qui envoyait gentiment ma mère sur les roses quand elle venait lui parler pendant une partie... Souvenir, souvenir ! Donc en soit, un détail qui a son petit effet.

Quant aux personnages, j'ai adoré la manière dont l'auteur aborde ses personnages. Chacun se démarque par sa personnalité, le tout est très réaliste : un trio de trois garçons avec chacun son propre caractère, aux origines sociales et ethniques différentes, bref j'ai trouvé que l'auteur a apporté une dimension très réelle à son livre de ce point de vue-là.

Pour finir, je dirais que c'est un roman que je conseille aux ados mais aussi à celles et ceux qui ont un smartphone : qui ne voudrait pas d'une application comme celle-ci ?!

N.B : Merci à Aline et aux éditions Fleurus Numérique pour ce service presse.



32 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas . Le synopsis et ta chronique titillent ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu parler! Ceci dit ce n'est pas du tout le genre de lecture de ma fille... Mais le pitch m'a plu du coup je vais quand même allez voir ça sur le site de Fleurus! Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si elle lit comme sa maman, ça m'étonne pas ;)
      Mais il est pas mal, il y a une petite histoire en parallèle qui devrait vous plaire dedans ^^

      Supprimer
  3. J'ai peur de ne pas accrocher et de découvrir les révélations :-/ Je ne pense pas le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, c'est un livre pour jeunes ado donc si tu veux du suspens, il y en a pas tant que cela dans celui-ci ;)

      Supprimer
  4. Intéressant ! Je suis curieuse de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une maison d'édition qui me fait particulièrement envie et je dois avouer que ton avis et tes éloges me donnent très envie de me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore cette maison d'édition, je te la conseille ;)

      Supprimer
  6. Alors là ça fait super envie !
    J'adore le thème et la couverture est super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai bien cette couverture sombre et intrigante !

      Supprimer
  7. pourquoi pas un jour où j'aurai envie de lire quelque chose de léger ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le prendre comme ça à nos vieux âges ^^

      Supprimer
  8. Ce livre n'est hélas pas fait pour moi mai je sais à qui le conseiller grâce à ton avis
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;) Tu vas le conseiller à qui ? :D

      Supprimer
  9. Il a l'air bien celui-là !
    Je le note !

    RépondreSupprimer
  10. Jamais entendu parler également, sauf par toi :p Je m'y tenterais à l'occas' :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien te faire découvrir des trucs haha :p

      Supprimer
  11. Le thème me semble intéressant mais l'aspect un peu jeunesse me laisse perplexe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre jeunesse pour les + 12 ans, donc je pense que c'est tout à fait normal ;)

      Supprimer
  12. Oui il a bien joué le jeu jsuis super contente ! Et oui Sire Cédric aime tuer ses personnages --" ou les torturer au choix lol

    Merci c'est gentil ! c'est pas il a l'air c'est il est génial. Mais tu verras par rapport à celui que tu as lu il est plus soft mais il est tout aussi bon ! :)

    Ah ce livre a presque été un coup de coeur pour toi ;) c'est super !! :)
    bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est ce qu'on aime lol

      Oui il est super Totem comme livre ;)

      Bisous

      Supprimer
  13. Coucou!! Je me demande se que sa donne ? je suis perplexe et en même temps curieuse :) je me laisserait peut être tenter si je le croise au détour d'une ruelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol tu auras plus de chance de le trouver dans une bibliothèque que dans une ruelle j'espère ^^

      Supprimer
  14. Je ne connais pas du tout Fleurus, je me borne assez en littérature jeunesse aux livres parus chez Acte Sud junior, mais l'histoire semble être originale et différentes des habituelles thématiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais tenter parce que Fleurus fait de bons livres jeunesse, pas encore été déçue ;)

      Supprimer
  15. J'ai aperçu ce roman sur internet il y a quelques jours seulement. Mon frère joue aussi à LOL alors ton avis titille ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ben faut que tu le lises, c'est sympa comme tout ! :D

      Supprimer
  16. J'ai lu un extrait de ce roman et c'est vrai que j'ai trouvé l'écriture très "jeunesse". Pourtant, pourtant, il me tente quand même. Ce ne sera pas le premier livre que j'achèterai si besoin est mais l'histoire m'a intriguée. Cette application à la langue ancienne (on peut dire que j'ai adoré son phrasé) m'a séduite. L'intrigue a l'air mêlée de suspense tout comme d'humour et l'amitié semble bien ressentie. Oui, je le lirai si l'occasion se présente. ;)

    RépondreSupprimer
  17. Salut ! Je commence un blog sur mes lectures. Il se trouve que je viens de terminer un article sur la trilogie Totem et en cherchant quelques infos sur le livre je suis arrivée sur ton site. Waouh je le trouve vraiment super chouette ! J'ai lu quelques uns de tes articles qui sont vraiment super intéressants et bien argumentés. Merci, tu es devenue mon modèle. ��

    RépondreSupprimer

Back to Top