Les dernières chroniques





30 oct. 2015

Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor - S.N. Lemoing


Résumé du livre Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor de S.N. Lemoing :





            Titre : Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor
            Auteur : S.N. Lemoing
            Éditeur : Autoédité
            Date de publication : 02/06/2015 
            Nombre de pages : 386
            Format : Papier ou numérique
            Prix : 9,71 € ou 1,99





Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor. Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète. En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens. Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs. Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre. Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir. Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?

Mon avis sur le roman Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor de S.N. Lemoing :

Pour cette chronique, je vous préviens que j'ai voulu tester un genre que je ne lis pratiquement jamais. C'est même l'auteure qui m'a contacté afin de le lire, j'ai accepté avec grand plaisir car le résumé me tentait et que j'avais envie de lire autre chose pour changer de mes genres littéraires habituels.


C'est donc en terre inconnue que je me suis rendue... Et je dois avouer que définitivement, ce n'est pas un genre pour moi, je trouve cela bien trop compliqué et trop dans l'imaginaire. Je ne pense pas être la cible pour ce genre de lectures. Je tiens à dire que ça ne vient pas du style ou de l'histoire de l'auteure car je n'ai pas grand chose à lui reprocher en vérité. C'est juste général en fait.

Certaines fois j'ai noté quelques maladresses au tout début dans certaines tournures de phrases ou plutôt lors des descriptions physiques de personnages je devrais dire ! Ces descriptions étaient, selon moi, trop scolaire en fait. Mis à part ce détail, j'ai aimé la plume de l'auteure, qui pourrait néanmoins être peaufinée. Pourtant, elle permet très bien au lecteur de s'imaginer à la perfection l'ambiance, les décors et les personnages.

Je salue également la qualité descriptive des scènes d'action qui emportent le lecteur comme s'il en était lui-même spectateur.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers mais surtout à m'attacher aux personnages, car j'avais l'impression qu'une certaine distance était instaurée dès le départ entre eux et le lecteur, sensation sans doute accentuée avec le grand nombre de personnages comme il est coutume dans la fantasy.

L'intrigue, quant à elle, même si j'ai mis du temps à y entrer complètement, est certes banale mais bien menée puisqu'elle est sympathique et très approfondie. D'ailleurs c'est surtout ce qui importe dans une lecture quelque soit son genre.

Pour finir, je dirais que c'est un bon livre qui saura trouver son public mais que je n'en fais pas partie étant donné que je suis un peu réticente vis à vis de ce genre littéraire, j'ai voulu essayer, ça m'a plu mais sans plus, mon avis étant mitigé. Aussi je vous invite à aller voir, ici, les avis d'autres lecteurs qui s'y connaissent davantage dans ce type de lecture notamment ici.

Je conseillerai ce livre aux amateurs de fantasy mais aussi à un jeune public qui, à mon avis, se laisserait emporter avec plaisir dans cet univers bien particulier !

N.B : Un grand merci à l'auteur pour m'avoir offert son livre !


25 commentaires:

  1. Le fantasy n'était absolument pas mon genre. Mon mari m'a converti depuis. Ce genre recèle parfois quelques pépites! (Le seigneur des anneaux, l'assassin royal, GOT, etc...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari regarde ce genre-là mais ne le lit pas, moi je n'aime ni regarder ni le lire ^^
      Ne surtout pas me parler du Seigneur des anneaux ou je m'endors :p lol

      Supprimer
    2. oh mon dieu, l'assassin royal est magistral ! Je suis contente que le roman t'ait quand même un petit peu plus, il est dans ma wish :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon genre préféré, j'ai aussi parfois du mal avec ce genre littéraire. Il y a d'excellentes choses mais il me faut du temps pour accrocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, il y a de grandes chances pour que ce livre soit excellent en toute objectivité mais moi je passe forcément à côté car même le Seigneur des anneaux et compagnie, je n'accroche pas du tout ! :/

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas rédigé ma chronique, c'est prévu pour la semaine prochaine mais en gros, j'ai relevé les mêmes "défauts" que toi et je suis passée à côté aussi, mais sans doute parce que pour moi non plus, ce n'est pas mon genre de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui honnêtement je pense que ça tient beaucoup du fait que nous n'avons pas l'habitude de ce genre de lecture, en tout cas j'ai hâte de lire ta chronique :)

      Supprimer
  4. C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu, il avait l'air bien pourtant ! Mais c'est bien que tu ais été sincère !
    la couverture est sympa par contre !!

    Sinon oui je pense que le livre d'autocollant plaira surement à tes enfants, surtout s'ils aiment les vampires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, d'ailleurs il plait beaucoup rien qu'à voir sa moyenne sur Livraddict mais que veux-tu on ne peut pas aimer tous les genres ^^
      Oui la couverture aussi me plait beaucoup !

      PS : je note ce livre d'autocollant ^^

      Supprimer
  5. C'est un genre avec lequel j'ai aussi beaucoup de mal ! Les seuls que j'ai apprécié étaient extrêmement maîtrisés, c'est la clé pour qu'ils soient bons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est maîtrisé ici, mais même sans ça, je décroche vite ;)

      Supprimer
  6. Bon vu que je ne suis pas spécialement fan de fantasy, je vais donc passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il faut aimer un minimum la fantasy !

      Supprimer
  7. C'est dommage que tu n'apprécie pas, mais ce n'est pas ton genre, tu n'y peux rien ! Moi, je pense que ça me parlerait bien cette histoire, en tout cas le résumé m'intrigue et la qualité a l'air d'être là. Et puis la couverture, très naturelle, est jolie. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la qualité est là ainsi que l'intrigue recherchée ;)
      Je suis aussi du même avis pour la couverture !!

      Supprimer
  8. L'auteur m'a également contacté pour chroniquer son roman. Je l'ai donc commencé (je suis encore loin de l'avoir fini) et j'apprécie beaucoup étant fan de Fantasy ! Très bonne critique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir avec plaisir ton avis dessus alors :D
      Et merci beaucoup ;)

      Supprimer
  9. La fantasy n'est pas un genre que j'aime non plus ! Du coup, je ne le lirais pas ... :)

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement rien que le résumé me fait fuir ! Je m'explique : le résumé est trop scolaire... Les mots du type en effet, alors que.... ça fait trop rédaction et pas résumé de 4eme de couverture. Un résumé, à mon sens, il faut qu'il soit plus direct pour emmener dès sa lecture le potentiel lecteur dans l'ambiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le côté scolaire ressort aussi dans le livre donc je ne pense pas que tu aurais aimé ;)

      Supprimer
  11. C'est un livre que j'ai vraiment bien aimé. Effectivement, j'ai noté un manque pour moi un peu de suspens et d'attachement aux personnages, mais sinon, l'histoire m'a bien plu. Il faut dire aussi que j'adore ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu noté les mêmes remarques que moi, ça m'a plu mais pas assez pour aimer le genre, j'ai trop de mal à rentrer dans l'histoire...

      Supprimer

Back to Top