Les dernières chroniques





3 oct. 2015

Les profondeurs - James Grippando


Résumé du livre Les profondeurs de James Grippando :






            Titre : Les profondeurs
            Auteur : James Grippando
            Publication : Éditions Mosaïc
            Année de parution : 30 septembre 2015               
            Nombre de pages : 400
            Format : papier
            Prix : 18,90






« Grippando vous agrippe dès la première page » — Harlan Coben 

Les marais des Everglades sont troubles, ce matin. On vient de trouver le corps d’une femme. Une femme noire. Abe est procureur, réputé irréprochable et sans tache et, pour lui, cette scène de crime n’est pas différente d’une autre. Mais quand on identifie le corps, et que l’agent Victoria Santos lui demande s’il connaît cette femme, Abe hésite à répondre… Une seconde d’hésitation qui le propulse du côté des suspects. Et l’entraîne dans les profondeurs d’une spirale infernale le jour où sa propre femme, Angelina, disparaît à son tour.

Meurtres en série. Infidélités conjugales. Secrets inquiétants. Machination. Qu’y a-t-il vraiment sous la surface des êtres et des choses ?

Mon avis sur le roman Les profondeurs de James Grippando :

Voici encore un livre que j'ai beaucoup apprécié ! Je suis ravie car la plupart des thrillers que j'ai lus dernièrement sont à la hauteur de mes espérances : suspens, enquête musclée, retournement de situation... Bref, les ingrédients indispensables à tout bon thriller !


Je n'ai donc pas du tout été déçue de ce roman dans lequel je misais beaucoup. J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre puisque déjà la couverture est juste sublime je trouve, elle nous met vraiment dans l'ambiance de l'histoire mais c'est surtout son résumé qui m'avait alléché. J'avais donc peur d'être déçue au final mais ce ne fut pas du tout le cas, même si j'ai quelques petits bémols à émettre.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, l'auteur dès le début nous noie dans les descriptions, ce qui pour une entrée en matière me gène un peu pour un thriller mais au bout d'une quarantaine de pages, le problème était réglé. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis habituée à son style descriptif qui se perd dans les détails ou parce que l'action est née mais quoiqu'il en soit à partir de là, impossible de lâcher ce roman.

Le style un peu trop descriptif de l'auteur permet tout de même au lecteur de vraiment se plonger dans l'ambiance. Sa plume est concise, directe, il n'y a pas de fioriture inutile, ce que j'apprécie de plus en plus.

L'intrigue est intéressante même si banale de prime abord, néanmoins l'auteur réussit à happer son lecteur par tous les paramètres extérieurs. Je pense que j'aurais eu pratiquement un coup de cœur pour ce livre si je n'avais pas deviné la fin depuis le tout début. Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit la faute de l'auteur qui aurait été trop logique ou qui aurait laissé trop d'indices, non j'ai lu il y a quelques temps un thriller avec le même fond, et j'ai tout de suite fait le parallèle malheureusement pour moi. Cependant, j'ai pris plaisir à lire ce roman car ils n'ont rien à voir, donc ce n'était pas dérangeant, c'était juste la même logique je dirais.

J'ai adoré la manière dont l'auteur a traité ses personnages, leur personnalité est bien creusée, et rajoute une réelle note positive à ce roman qui est notamment rendu addictif par le caractère de ses protagonistes. 

Un dernier bémol concernant la deuxième partie du roman : j'ai trouvé que ce n'était pas assez approfondi, tout est allé trop vite et j'ai eu la sensation de ne pas avoir réponse à toutes mes questions. Assez frustrant dans un livre de ce genre.

Pour finir, je dirais que c'est un très bon thriller prenant mais qu'il ne faut pas avoir lu le livre dont je vous parle pour vraiment savourer le suspens !

N.B : Merci aux éditions Mosaïc et à LP Conseils pour l'envoi de cet exemplaire !


26 commentaires:

  1. Bon si c'est déjà un bon thriller c'est déjà bien.
    Après faut pas lire l'autre roman alors, ou pas lire celui là ou alors les lire vraiment très éloigné pour pas se souvenir de l'autre ;)
    en tout cas ta chronique me donne envie de le découvrir tout de même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est bon, il n'y a pas de doute, après voilà faut pas faire le parallèle pour être pleinement convaincu ;)

      Supprimer
  2. Je suis également en plein thriller ;) Mais qui se déroule au Moyen-Age (LA compagnie des menteurs de Karen Maitland)... J'aime beaucoup ce type de roman... Je n'avais jamais entendu parler de celui-ci merci pour la découverte. Bises et bon week-end à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci je note, j'aime bien les thrillers dans l'Histoire, moi je viens aussi d'en commencer qui se passe en 1791 ;)
      Et je t'en prie ! bises et bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  3. Ça fait longtemps que je n'ai pas le de thriller, celui ci fait vraiment envie mais je suis un peu refroidie par l'histoire des descriptions. Si un roman est trop descriptif j'arrive pas à me plonger dedans, dans ma tête je passe plus de temps à faire de la mise en scène que de m'intéresser à l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te comprends en général moi aussi de trop longues descriptions (sur le paysage notamment) ça a tendance à me bloquer, après une fois dedans ce n'est plus si dérangeant que cela ;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas : pourquoi pas. Les descriptions me font un peu peur mais si j'ai l'occasion je le lirai.

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique m'a vraiment tenté. Je ne connaissais pas mais ton avis me donne envie alors peut-être que je me lancerais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravis d'apprendre que ma chronique t'ait plu, j'espère que tu le liras, il est vraiment sympa :)

      Supprimer
  6. Alors déjà, la couverture me plaît énormément ! Et merci beaucoup pour ton avis, c'est une réelle découverte pour moi, un roman qui me tente beaucoup :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai tout de suite accroché avec la couverture, elle est sublime !

      Supprimer
  7. En résumé : trop de détails tue le détail ? ^^ Je suis comme toi, quand il y a trop de description je trouve que ça peut rendre la lecture indigeste surtout dès les premières pages qui sont censées être celles où l'auteur se doit de captiver son lecteur, et lors de lesquelles va naître au fond de ce même lecteur un avis sur le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien résumé !! ^^ Oui voilà autant quand on est bien dans le roman ça passe encore mais sinon c'est assez difficile, mais bon après ça ne m'a plus du tout dérangé c'est le principal !

      Supprimer
  8. Il est dans ma pal, par erreur, je sais pas si je lui donnerai une chance prochainement ou plus tard.
    Moi j'aime bien le descriptif mais s'il est utile, pas s'il s'agit de meubler^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben d'un côté il est utile pour bien cerner l'ambiance mais point trop n'en faut ^^

      Supprimer
  9. Une chronique qui donne envie de découvrir le livre.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Une chronique très intéressante comme toujours ! mais j'ai beaucoup aimer la façons que tu a de décrit tout cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marilyn, c'est gentil et ça me fait plaisir ! ;)

      Supprimer
  11. Je ne lis pas beaucoup de thriller ces derniers temps, j'en ai déjà quelques-uns qui sommeillent dans ma PAL .. mais c'est la ME qui m'intrigue, je ne connais pas les éditions Mosaïc ! Ils ne font que du thriller ? Tu aimes ce qu'ils font globalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'adore ça, j'ai besoin d'en lire régulièrement (c'est mon genre littéraire préféré !) .
      Alors je n'ai reçu d'eux que des thrillers oui mais non non, ils font de tout : littérature (contemporaine ou non), new adult, romance (érotique ou non) etc mais franchement j'aime beaucoup leurs livres...

      Supprimer
  12. C'est vrai que le trop plein descriptif peut être gênant et gâcher le début de lecture. Ceci dit, ce thriller a l'air intéressant. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, au début je veux rentrer vite dans le vif du sujet, il y a tout le temps ensuite pour les descriptions ;) mais il était intéressant oui !

      Supprimer
  13. Ce livre fait vraiment partie de ceux que j'ai envie de découvrir, puis la référence d'Harlan Coben, c'est pas rien :)

    RépondreSupprimer

Back to Top