Les dernières chroniques





29 oct. 2015

L'engrais - Alan Poisot


Résumé du livre L'engrais d'Alan Poisot :



    

            Titre : L'engrais
            Auteur : Alan Poisot
            Éditeur : Autopublié sur Bookelis
            Date de publication : 27/05/2014 
            Nombre de pages : 262
            Format : Papier
            Prix : 16,49






Lorsque Bernard annonce à sa femme qu'il vient de gagner une somme astronomique au Loto, les soucis d'argent qui faisaient leur quotidien s'envolent aussitôt.Abandonnant précipitamment le froid de l'hiver parisien, ils partent sur une ile chaleureuse où la femme de Bernard, passionnée par les plantes, y fait l'acquisition d'une graine atypique.De retour en France, après ce voyage euphorique, leur vie va irrémédiablement basculer. Jour après jour, la femme de Bernard ne reconnaît plus l'homme qu'elle a toujours aimé. La richesse semble monter à la tête de son mari.Comme un signe évident, la graine qui avait rapidement germé semble ne plus vouloir pousser. Désormais, elle végète.Au même titre que Bernard...

Mon avis sur le livre L'engrais d'Alan Poisot :

Voici une lecture que j'ai dévoré en une après-midi ! Je me suis laissée emporter par ce roman bien sympathique... J'ai passé un agréable moment en compagnie de Bernard et de sa femme.


Le résumé de ce livre m'a tout de suite attiré en fait, je trouvais que l'histoire pouvait être intéressante selon ce que l'auteur en faisait. Et j'ai donc adoré ce qu'il en a fait !
C'était prenant, drôle, mais aussi touchant et addictif...
L'auteur aborde avec un humour décalé tous les problèmes de la vie de couple, fortunés ou pas d'ailleurs, c'est drôle et triste à la fois.
Drôle par la manière dont l'intrigue est exploitée et triste par ce qu'elle implique. Je trouve que l'auteur a un réel talent pour faire passer des messages sous couvert d'humour.

L'intrigue est originale par la façon dont elle est traitée à l'image de tout ce livre d'ailleurs, elle nous fait passer par divers sentiments : l'envie, l'étonnement, l’effarement, la déception ...

Je me suis très vite attachée à l'épouse de Bernard qui est semblable à beaucoup de femmes qui avancent dans l'âge regrettant sa jeunesse, ses enfants ayant pris leur envol et se rapprochant chaque jour un peu plus de la vieillesse qui lui fait tant peur.
Bernard, quant à lui, est un homme comme un autre, qui a vieilli et gonflé, aimant et chérissant sa femme.
Bref, j'ai adoré découvrir l'évolution des personnages, de leur relation et de leur rapport à l'argent. C'est surtout la manière dont l'auteur en parlait qui a créé la petite étincelle. Ce fut un vrai régal !

La plume de l'auteur est particulièrement entrainante et procure une certaine dépendance au lecteur vis-à-vis de sa lecture qu'il ne compte pas lâcher tant qu'il ne l'a pas terminé. J'ai tout de suite accroché à ce style simple et fluide.

Le seul regret que j'aurais par rapport à ce livre est que malheureusement, il contient pas mal de fautes d'orthographe, ce qui peut être rédhibitoire pour certains lecteurs...

La fin quant à elle, plait ou ne plait pas, c'est une affaire de goût encore une fois, personnellement je ne suis pas fan de ce genre de fin mais elle sied parfaitement à l'histoire et comme tout le roman est décalée.

Je suis ravie d'avoir découvert l'univers de cet auteur, L'engrais est son premier roman, les suivants ne pourront donc qu'être meilleurs !

Je conseille ce livre à tout lecteur qui souhaite passer un bon moment de détente en lisant un livre !

N.B : Un grand merci à l'auteur de m'avoir proposé et envoyé son livre qui fut une excellente découverte...


19 commentaires:

  1. Le sujet du livre me tente bien et on sent bien à travers ta chronique que tu as beaucoup apprécié le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai adoré ! Un excellent moment de lecture :)

      Supprimer
  2. Ah, un livre qui pourrait me plaire et que je vais noter de suite dans ma wish list.
    Tout à fait mon style de lecture. Merci pour la découverte et ce partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi avec cette lecture ! :D

      Supprimer
  3. Je trouve le pitch sympa. D'autant que le sujet abordée me parle (pas pour le loto hélas ;) ). Je note! Merci Kerry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras parce que la manière dont c'est traité est originale, ça m'a beaucoup plu !

      Supprimer
  4. Ce doit être original d'assister au déclin de ce couple grâce à l'humour. Lire des choses tristes en riant passe toujours beaucoup plus facilement. En tout cas, le côté décalé me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'était moins triste de cette façon ! Je pense que tu pourrais aimer, ça change de ce qu'on peut lire ;)

      Supprimer
  5. Il a l'air génial ! Merci de la découverte :D

    RépondreSupprimer
  6. Bah suis pas plus tentée que cela pourtant il a l'air chouette. Mais j'avoue que la couverture et le titre me séduisent pas, c'est sans doute pour ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux comprendre, c'est à la fois simple et décalé à l'image du livre ^^ Mais ce genre de couverture ne plait pas à tout le monde !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ce genre de livre, ça fait toujours du bien ! Alors merci beaucoup pour la découverte, il me tente vraiment :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'on en sort bien après malgré le final :)

      Supprimer
  8. Ce n'est pas un roman que j'ai trop envie de lire, surtout si il y a beaucoup de fautes d'orthographes ... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que moi aussi ça peut me déranger les fautes, donc il fallait que je le précise ;)

      Supprimer
  9. rhoooo lui il me botte bien. De par la psychologie qui peut se dégager de cette histoire. Tu m'en as trop donné envie ;) Encore un joli résumé bien construit, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui tu as cerné le truc, c'était vraiment plaisant à lire, ça change de ce que je peux lire d'habitude, je l'ai lu d'une traite !

      Supprimer
  10. Le sujet du livre semble être intéressant et je sens bien que je vais apprécier ce roman. Je vous remercie pour votre article. Le sujet abordé par l’auteur me touche particulièrement, car je suis un type de personne qui tous les vendredis soir suit les résultats Euromillions Loto.

    RépondreSupprimer

Back to Top