Les dernières chroniques





9 oct. 2015

L'affaire des corps sans tête - Jean-Christophe Portes


Résumé du livre L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes : 






            Titre : L'affaire des corps sans tête
            Auteur : Jean-Christophe Portes
            Éditeur : City Éditions
            Année de parution : octobre 2015               
            Nombre de pages : 400
            Format : papier
            Prix : 18





1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n’a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n’y aurait-il pas un lien entre Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution…

Mon avis sur le roman L'affaire des corps sans tête de Jean- Christophe Portes :

Voici un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas honnêtement ! Et j'ai été agréablement surprise.




C'est un beau pavé que j'ai reçu, mais la police d'écriture est relativement grande, ce n'est pas un supplice pour les yeux et on se voit quand même avancer dans notre lecture, ce qui pour moi est un gros point fort quand on lit un livre aussi dense.




Le style pour un polar historique est étonnamment fluide alors que l'auteur use d'un vocabulaire de l'époque. Il se lit vite et bien. La plume est captivante, légère et ce n'est pas négligeable pour ce type de lecture. J'ai encore une fois été surprise de manière positive. Et ce, également pour l'ambiance qui se dégage de cette lecture, c'est assurément un livre qui se dévore bien au chaud dans son canapé sous un plaid et une boisson chaude. Vous voyez le genre...

L'enquête historique est brillamment menée par un auteur qui connait et maitrise à la perfection son sujet. Il arrive également à instaurer du suspens avec un rythme très soutenu et il tient le pari de tenir en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages.

Et un détail sans doute insignifiant pour vous, mais ce livre sent tellement bon le papier, ou l'encre, ou je ne sais pas, je pourrais le sniffer toute la journée, c'était à chaque fois un vrai plaisir de l'ouvrir et de sentir l'odeur qui s'en dégageait...

Mais malheureusement, comme vous le voyez à ma note, ça n'a pourtant pas été une lecture parfaite.
Encore une fois ma note sera purement subjective mais ne reflète en rien la qualité de l’œuvre.

J'ai pris le risque de lire ce livre : un polar historique. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai du mal avec les vrais polars, j'aime les livres à suspens, les thrillers, les livres d'horreurs, même les policiers mais tout se joue sur la nuance policier/polar.
De plus, même si j'adore l'Histoire, je dois avouer être facilement perdue. L'abondance des personnages présents dans cette intrigue, et mon "inculture" m'a fait me noyer sous la masse d'informations. Honnêtement si vous êtes un tant soit peu plus connaisseur en Histoire que moi, je suis sûre que ce livre vous plaira et que ça ira très bien, c'est juste que ces deux thèmes accolés pour moi, ça en fait trop. Beaucoup trop.

J'ai voulu tenté car j'ai pensé que ce combo pourrait le faire avec moi mais je me rends compte qu'il ne faut au contraire pas que je mélange ces deux genres si je veux réussir à être vraiment dans l'histoire.

Ça m'embête car ce livre mérite une meilleure note de manière totalement objective. Mais étant donné que je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, je me dois de mettre cette notation.






C'est un roman que je conseille aux férus d'Histoire et aux grands amateurs de polar ! 





N.B : Un grand merci à Camille de LP Conseils et aux éditions City pour l'envoi de ce livre.



22 commentaires:

  1. C'est dommage qu'il ne t'ai pas plu !
    Perso j'évite autant que possible de mélè polar (ou policier ou thriller) avec une époque trop lointaine (que ce soit avant ou après d'ailleurs !) souvent il y a un trop gros décalage et je n'accroche pas vraiment à l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà je pense que je ne vais plus mêler les deux non plus ;)

      Supprimer
  2. J'aime pas trop non plus le mélange policier/ polar historique après il faut que je sois très bien fait pour ne pas être perdu. Tu expliques très bien tes raison , je trouve ça très positif pour le roman.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est plus un secret, j'aime l'histoire (surtout la romance). Ceci dit, j'aime également beaucoup les intrigues qui se déroulent durant les siècles précédent. Je viens de terminer "la compagnie des menteurs" de Karen Mailtland, un thriller médiéval que j'ai tout simplement adoré... Et j'aime également Anne Perry. Là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'effectivement, pour apprécier, il vaut mieux être au fait, des moeurs, et intrigues de l'époque... Mais... On peut également apprécier pour le plaisir de la découverte :)
    Belle journée à toi Kerry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord on peut apprécier la découverte mais là je pense quand même que pour ne pas être paumé vaut mieux connaître les mœurs oui ;)
      Bon week-end !

      Supprimer
  4. Oh comme c'est dommage !
    Mais je trouve 3 sur 5 est une assez bonne note du coup, je vais le noter pour moi !
    Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car il aurait pu me plaire davantage ;)
      Et de rien !!

      Supprimer
  5. C'est un peu le soucis à partir du moment où un livre est trop historiques, si on a des "lacunes" sur l'époque, c'est pas simple.
    Mais il semble être une belle découverte quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une belle découverte, dommage que mes lacunes aient gâché le plaisir !

      Supprimer
  6. Pour tout te dire, je n'accroche vraiment pas à tout ce qui touche à l'histoire, romances ou autre, j'ai beaucoup de mal à adhérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, faut vraiment aimer pour cela ;)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas sûr de le lire ... J'adore l'Histoire mais je ne connais que ce que j'ai appris à l'école !
    Tu m'as fais rire avec le fait que tu pourrais sniffer ce roman toute la journée XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà moi aussi mes connaissances se résument à cela, faudrait que j'approfondisse car j'adore en apprendre plus mais je n'ai pas assez de temps en une journée hihi ^^
      AH ben oui mais tu verrais comme il sent bon le livre <3

      Supprimer
  8. Ah ! Tu m'en avait parlé de celui là il me semble ! ^^ Et "sniffer" ? Mon dieu ça y est elle a plongé :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'en avais parlé ;)
      Et oui, ça y est je suis perdue haha !

      Supprimer
  9. Coucou! en voilà un qui me ferait bien envie pourtant se n'est pas vraiment se genre de livre qui me donne envie d'habitude :s merci en tout cas ma belle bisou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tant mieux si ça te donne envie malgré tout :D
      De rien ma belle, bon week-end à toi !

      Supprimer
  10. moi qui suis à la fois férue d'histoire et de polar.... je pense qu'il est fait pour !!!! Merci pour la découverte Kerry ! Bon week-end à toi !

    RépondreSupprimer
  11. Ahhhh l'odeur d'un livre, en fait c'est ça quand on lit en papiers on lit avec 4 de nos sens....
    Je ne pense pas le lire mais je pense avoir trouvé le prochain cadeau d'anniversaire de belle-maman

    RépondreSupprimer
  12. L'Histoire j'aime, les polars peut-être un peu moins... à voir !

    RépondreSupprimer
  13. Chère Renifleuse,
    L'odeur des livres n'est JAMAIS un détail insignifiant (enfin, c'est mon avis personnel...) ! ^^

    En tout cas il me tente bien car, j'aime bien les polars (qui ne sont néanmoins pas mes lectures favorites) et j'adore les romans historiques ! Ca a l'air de bien se combiner.
    A voir... ;)

    RépondreSupprimer

Back to Top