Les dernières chroniques





14 oct. 2015

La mort pour compagne, tome 1 - M. K. Wauthoz


Résumé du livre La mort pour compagne de M.K. Wauthoz :





            Titre : La mort pour compagne
            Auteur : M.K Wauthoz
            Éditeur : Matthieu Wauthoz
            Année de parution : août 2013              
            Nombre de pages : 210
            Format : Papier ou numérique
            Prix : 15,83 € ou 4,99

            Disponible sur Amazon




J’étais à mille lieues d’imaginer le lourd passé de ma famille et comptais bien effectuer ma dernière année de lycée tranquillement en compagnie de June, mon amie de toujours. Ma relation avec Marc se détériorait peu à peu et je me pris à ressentir une attirance particulière pour elle, mais gérer ces nouvelles émotions s’avéra déroutant. C’est à deux jours de la rentrée que tout bascula. J’entendis une voix étrange disserter sur la mort, et découvris avec horreur une image de moi qui me terrifia.  Je me vis morte. Les événements s’enchaînèrent rapidement, semant même le trouble dans mon école, devenant toujours plus funèbres et lorsqu’enfin j’ouvris les yeux, il était trop tard. La réalité m’apparut alors bien plus macabre que tout ce que j’avais imaginé.

 Mon avis sur le roman La mort pour compagne de M.K. Wauthoz :

Voici un avis qui va être difficile à réaliser comme toujours face à un livre coup de cœur. Mais cette fois-ci plus encore, j'ai littéralement eu un "page-turner" avec ce livre, en français donc : je n'ai pas pu lâcher ce livre, je n'ai pas vu les pages défiler devant mes yeux, je ne pouvais pas m'arracher à ma lecture. J'ai adoré jusqu'à en perdre la notion du temps. Quel dommage que ce livre soit si court !

Déjà il faut savoir que je n'ai pas lu le résumé avant de me plonger dans ce livre, enfin je l'ai lu il y a un moment quand je l'ai reçu mais entre temps mon cerveau a fait son travail et a tout effacé ...
C'est donc pleinement que j'ai pu savourer les divers rebondissements de cette œuvre ! Je trouve que le résumé en dit un peu trop, je me suis d'ailleurs permise d'enlever la dernière phrase qui en dévoile trop à mon goût et donc de ne pas la mettre sur mon blog. Je vous invite à ne pas aller la lire si vous voulez garder la surprise.


C'est ainsi que j'ai commencé ma lecture en ne sachant pas du tout à quoi m'attendre comme genre d'histoire jusqu'à ce premier rebondissement me laissant bouche bée. Ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit une seule seconde, l'auteur a mené son intrigue d'une main de maître ! Le lecteur avait pourtant tous les indices sous le nez mais il n'a rien vu, en tout cas moi je n'ai rien vu venir tellement c'était bien fait. 

Pendant une grosse partie du roman, l'auteur nous sert une petite histoire sympathique, sur la vie d'une adolescente qui voit et vit des choses effrayantes et paf, l'auteur nous vole tout ce que nous avions pensé jusque là. Toute l'histoire est remise en cause et le lecteur se repasse mentalement toutes les scènes : "Ah, mais oui, bien sûr ! Pourquoi n'y avais-je pas pensé avant ?!"
Bref, merci pour cela, c'est avant tout ce que je recherche quand je lis un livre. La surprise, les retournements de situation et un auteur qui sait se jouer de son lecteur mais en toute honnêteté

En plus de cela, la plume de l'auteur est très agréable à lire, fluide, précise mais pas lourde. Je me suis très bien imaginé toutes les scènes et les personnages, chose primordiale pour rentrer dans un livre. J'ai complètement accroché à son style d'écriture digne des plus grands. C'est sans doute grâce à cette plume que l'histoire m'a autant transporté

Autre point fort de ce roman : ses personnages et surtout son personnage principal. La protagoniste est très attachante, son caractère a été approfondi autant que faire se peut. Elle a une personnalité simple et qui retient l'attention du lectorat puisqu'elle est tout ce qu'il y a de plus normal. Puis on assiste à son évolution, ses peurs, ses doutes ce qui renforce notre attachement envers ce personnage. D'autant plus que le lecteur se sent proche d'elle et comprend ses faiblesses.
Les personnages secondaires sont également importants et étonnamment en si peu de pages, l'auteur réussit à nous les présenter de telle manière qu'on les apprécie grandement également.

L'ambiance qui se dégage de ce roman est tantôt effrayante tantôt agréable. Le lecteur se retrouve au même plan que la protagoniste devant jongler aussi bien entre une histoire banale et une intrigue macabre. Mais cela le lecteur ne s'en rendra compte qu'au fur et à mesure. Nous avons véritablement deux parties dans ce roman : la première à suspens et la seconde réalistement et horriblement fantastique...

Pour finir, je conseillerai ce roman au plus grand nombre, je pense vraiment qu'il peut plaire à un large public abordant plusieurs thèmes intéressants et bien exploités, et surtout de manière très originale. 

NB : Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son œuvre qui m'a conquise !


28 commentaires:

  1. Oh bah dit donc ça c'est un coup de coeur !!!
    Ton avis et le résumé me donne vraiment envie de le lire en tout cas !!
    En plus la couverture est superbe je trouve j'aime bien le visage coupé en deux comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et quel coup de cœur ;)
      Oui moi aussi je la trouve superbe la couverture !

      Supprimer
  2. Sinon concernant sans pitié ni remords, essaye de le lire pour voir si on a le même avis mais personnellement ce n'est pas un livre que je conseillerais, c'est trop léger pour un policier je trouve.
    De plus c'est un polar et pas du tout un thriller ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mission réussie avec cet article coup de coeur! Pendant des année je n'ai lu que des Thrillers, des romans policiers, etc... A tel point que j'en ai fait une overdose, mais là j'avoue être très intéressée par ce roman. Bises et belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là c'est pas trop thriller ne t'en fais pas plus fantastique / horreur ;)
      Merci :D
      Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  4. Quelle chronique ! Tu es vraiment très tentante ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci infiniment. Cela me fait réellement très plaisir. En même temps, il faudrait être vraiment difficile. Je salue de plus votre analyse de l'histoire. En effet, ce n'est pas si souvent que les lecteurs arrivent à retirer tout le travail que j'y ai mis pour approfondir les personnages. Je suis vraiment ravi. Et en plus, vous semblez avoir motive des gens à s'y intéresser. ;-) Ici, je me retrouve un peu dans la même situation que vous... je ne sais trop quoi dire tant je suis comblé. Vraiment, MERCI !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie ! Merci à vous pour cette merveilleuse découverte, je suis d'autant plus ravie d'apprendre que ma chronique vous a autant plu :D

      Supprimer
  6. je vois que tu as finalement réussi cette chronique ;)

    En tout cas tu me donnes envie de me plonger dedans. Peut-être que s'il est trop court ce roman tu vas avoir le droit à un 2ème tome ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et encore j'aurais aimé mieux faire !

      Tu dois être devin, devine ce que j'ai reçu aujourd'hui ? ;)

      Supprimer
  7. Wahou ça donne trop envie, j'aime le sujet !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ca donne très envie. Je suis une véritable flippette moi-même donc je ne suis pas sure de pouvoir le lire un jour haha. Mais pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense qu'il n'est pas trop gore, après à voir selon ton niveau de sensibilité ;)

      Supprimer
  9. "L'ambiance qui se dégage de ce roman est tantôt effrayante tantôt agréable."

    Tu ne serais pas un peu sado ??? ^^ ça à l'air sympa, en tout cas la couverture est très jolie ça donne envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr :p psychopathe, sado, j'ai tous les vices ^^

      Supprimer
  10. Tous les vais dont le tien me donnent très envie de découvrir ce roman. Il faut que je regarde de plus près pour me le procurer .

    RépondreSupprimer
  11. Il est certain que j'aime beaucoup la couverture. Quant à l'histoire, je vais voir, hein !
    Vais tout de même le noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça peut plaire à beaucoup de monde, c'est intéressant de voir le tournant que prend l'histoire ;)

      Supprimer
  12. Je suis totalement fan de la couverture, je la trouve super artistique et franchement, ajoutée à ton avis, j'ai carrément envie de sauter dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais car le livre est super et moi aussi je suis fan de la couverture !!

      Supprimer
  13. Moi, elle me fait peur la couverture :D et ne m'attire pas trop d'ailleurs. On verra, à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre si ce n'est pas ton style ;)

      Supprimer
  14. C'est un bon roman, mais c'est pas un polar non plus ya pas d'enquête.
    c'est vraiment les quelques jours d'un tueur à gage ça change je trouve

    RépondreSupprimer
  15. Si je ne me trompe pas on tape d'ailleurs dans ton domaine de prédilection comment tu ne pouvais pas tomber éperdument " amoureuse" de se livre ;) en tout cas c'est intriguant !

    RépondreSupprimer

Back to Top