Les dernières chroniques





26 sept. 2015

Un si beau soleil pour mourir - James Patterson


Résumé du livre Un si beau soleil pour mourir de James Patterson & Howard Roughan :





            Titre : Un si beau soleil pour mourir
            Auteur : James Patterson & Howard Roughan
            Traducteur : Philippe Vigneron
            Éditeur : L'Archipel
            Année de parution : août 2015               
            Nombre de pages : 368
            Format : papier
            Prix : 22





Ethan et Abby, mariés depuis peu, passent leur lune de miel sur une île enchanteresse des Caraïbes. Eaux turquoises le matin, champagne le soir… Mais le rêve prend fin, brutalement. Le couple est tué dans le sauna de leur suite de luxe.Peu de temps après, deux amoureux convolant à Rome sont assassinés. Qui peut bien s’en prendre à des couples mariés depuis peu ?L’ex-agent du FBI John O’Hara se voit confier  l’enquête tandis que l’agent spécial Sarah Brubaker traque de son côté un autre serial killer, dont les victimes ont un étonnant point commun : elles portent toutes le même nom : John O’Hara !Des lors, les routes de John et de Sarah vont se croiser. Il leur faudra, pour arrêter les deux criminels, unir leurs efforts. Et plus si affinités…

Mon avis sur le roman Un si beau soleil pour mourir de James Patterson & Howard Roughan :

Pour commencer, ce livre a été lu dans le cadre du challenge "Deux mois, un mot" avec mon amie Manue, vous pourrez trouver la chronique ici. Pour ces mois de septembre et d'octobre, nous avions choisi le mot "Ponton". 



J'ai découvert James Patterson avec Le sang de mon ennemi, livre que j'avais bien aimé mais pas autant que celui-ci.


En quatrième de couverture, il est noté " Presque impossible à lâcher" par Publishers Weekly, et bien je dirais même plus : Vraiment impossible à lâcher !
J'adore ce type de romans à suspens qui en fait un lecture prometteuse et prenante. Les ingrédients sont savamment dosés : du suspens, deux enquêtes, deux tueurs en série, de l'amour, de l'action bref tout ce qu'il faut pour en faire une très bonne lecture.
Je n'aime pas forcément quand dans un thriller ou suspens, un flirt est présent mais ici, je trouve que cela donne un plus à l'histoire et renforce l'équipe O'hara - Brubaker, duo qui fonctionne à merveille.

Le style est simple, fluide, l'idéal quand on lit pour se détendre. J'aime beaucoup le fait que l'auteur découpe son histoire en très courts chapitres, ça donne un rythme certain à l'intrigue. De plus, il fait ça vraiment bien : à chaque fin de chapitre, donc tous les 3-4 pages, le dernier paragraphe nous donne envie de lire le suivant, il arrive donc à nous mettre du suspens régulièrement pour que la lecture soit addictive. C'est pas donné à tout le monde de réussir ce pari.

L'histoire en elle-même n'est pas originale mais les enquêtes sont mouvementées, l'action est présente comme je vous l'ai dit. La seule chose que je déplore vraiment c'est qu'on devine facilement les coupables et que le tout n'est pas assez entremêlé. Je m'explique, pour moi un bon thriller, est une intrigue bien ficelée, où tous les personnages sont reliés d'une manière ou d'une autre sans que le lecteur ne trouve ces ramifications justement, mais là il n'y en a pas vraiment. Mais c'est normal je pense, étant donné qu'il s'agit plus d'un suspens que d'un thriller.

Pour autant, le suspens ici réside dans le fait de savoir si les tueurs vont se faire attraper ou non, et de savoir ce qui va arriver à nos protagonistes auxquels on s'attache si rapidement.
L'auteur est très doué pour nous rendre attachants ses personnages en quelques pages seulement.
Les deux agents sont rendus particulièrement sympathiques par leur passé et expériences, mais surtout pour leur caractère d’héro que la vie n'a pas épargné.

J'ai trouvé la fin légèrement trop facile, il n'y a pas eu de grandes surprises, c'est dommage mais ça ne gâche pas tout le plaisir que j'ai eu en lisant ce roman !

N.B : Merci beaucoup à Camille de LP conseils pour cet envoi et aux éditions L'Archipel ! 



16 commentaires:

  1. Ca à l'air d'être un bon livre, par contre oui si les coupables sont assez vite démasqués c'est moyens quand même :s
    Enfin 5 étoiles c'est tout de même une bonne note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH oui c'est un bon livre !! Après, comme je le dis, le but dans ce roman n'est pas de démasquer les coupables mais plutôt de suivre l'enquête, et de stresser pour nos personnages fétiches ;)

      Supprimer
  2. Lu également et beaucoup aimé. Certaines de tes critiques rejoignent les miennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai remarqué ça ;) Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  3. J'ai vu une chronique très positive avant la tienne, qui m'a donné envie de le mettre dans ma wish ;) Ton avis me conforte dans mon choix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'on a vu la même, c'est ce qui m'a fait l'en sortir de ma PAL lol ;)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas cet auteur e fait de vite comprendre l'histoire , les coupables est vraiment dommage, j'ai vraiment besoin quand je lis des thrillers d'échafauder des tas d'hypothèses avant de m'apercevoir que j'allais pas du tout dans la bonne direction :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça que j'adore les thrillers en général !! ;)
      Je pense que là c'est vraiment plus un suspens dans l'action que dans la recherche du coupable...

      Supprimer
  5. J'adore la plume de James patterson et ce livre est déjà sur ma liseuse.
    Je sens que je vais passer un bon moment. J'ai sentiment là en lisant ta chronique. Donc merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore sa plume et son talent pour nous pousser à tourner les pages sans jamais arrêter ;)

      Supprimer
  6. C'est l'un des auteurs du genre que j'apprécie le plus ! Mais je n'ai pas encore pu découvrir celui-ci, alors tu me donnes terriblement envie de le faire :-D

    RépondreSupprimer
  7. Ca change aussi de connaître les coupables et de voir comment l'enquête avance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est vrai ! Dommage qu'on puisse pas le savoir avant, ça éviterait ce genre de petites "déceptions" ;)

      Supprimer
  8. j'avais l'idée de le rajouter à ma PAL, parce qu'une copine m'en avait également dit le plus grand bien. Après avoir lu ton article il vient d'y attérir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, maintenant j'ai hâte d'avoir ton avis dessus ;)

      Supprimer

Back to Top