Les dernières chroniques





13 sept. 2015

[TAG] Le TAG des 10 romans préférés


Bonjour les amis,

Me revoilà pour un TAG pour parler de mes 10 romans préférés, ça aussi ça faisait un moment que je n'en avais pas fait ! Pourtant j'adore ça ! J'ai été taguée par Suzy Bess du blog Le toucher des pages, et je la remercie grandement...
J'ai pris note du conseil et j'ai noté instinctivement les livres qui me sont venus en tête ! Il y aura donc des coups de cœur et des 5 étoiles (oui j'ai vérifié après sur mon blog si j'étais logique ou pas sans rien modifier bien sûr^^). Je vous les mets dans le désordre parce qu'ils se valent tous dans mon cœur à part Tatiana qui reste indétrônable à mes yeux...

Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps, commençons tout de suite !


Tatiana de Paullina Simons 


Résumé 
Eté 1941.Tatiana et Alexandre se rencontrent le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique. Elle est russe, lui, bien qu'officier de l'armée Rouge, est américain. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana. Ensemble, les amants illicites affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter la ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort. Mais une épreuve bien plus cruelle les attend la trahison...

Pourquoi ce livre ?
Ce livre c'est mon préféré au monde, je n'ai jamais ressenti autant d'émotions qu'avec ce livre, je n'ai pas lu ce livre, je l'ai vécu, il m'a pris par les tripes. J'ai pleuré, pleuré d'amour, pleuré de tristesse, pleurer de joie. Il est si beau ce livre que ça en devient indécent. Bref je l'aime quoi, ça s'explique pas, c'est comme ça, c'est un coup de foudre.


Hopeless de Colleen Hoover

 

Résumé
Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée.

Pourquoi ce livre ?
Ce roman m'est venu très vite en tête car il m'a beaucoup touché et ému. On croirait de prime abord une petite romance de jeunes gens (très bien menée néanmoins) mais c'est beaucoup plus que cela en fait. Et c'est ça qui fait que ce livre est si poignant et si beau. Je ne peux pas en dire plus car ça en dévoilerait trop mais tout amateur de romances qui se respecte devrait l'avoir lu.


Zone : chroniques d'un dernier jour de Steeve Hourdé


Résumé 
Septembre 2009, Ullapool, 6 morts. Octobre 2011, Mer du Nord, 38 morts. Août 2013, Skägen, 72 morts. 8 Septembre 2015, Folkestone. Les troupes du Major Kieran Wallace prennent position.
Personne n'entre, personne ne sort.
Zone est un thriller sombre construit sous la forme d'un huis-clos à la mécanique implacable, dans lequel un ensemble de personnage sera confronté à une catastrophe terrifiante.
Un seul choix: survivre.Une seule question: comment?
OSEREZ-VOUS PÉNÉTRER DANS LA ZONE ?

Pourquoi ce livre ?
Tout simplement parce que je l'a-do-re ! Thriller et horreur, le combo parfait pour moi. Il est tellement prenant que je n'avais pas pu le lâcher une seconde. Ce livre est tellement réaliste par le caractère et la monstruosité des personnages que ça fait aussi peur que les vraies bêbêtes arachnides présentes dans ce roman, moi je dis que mon seul regret maintenant est de ne pas l'avoir en papier, mais croyez-le ou non, il va prochainement rejoindre son petit frère Résilience dans ma bibliothèque !


Origines : Le dernier oracle d'Agnès Rabotin


Résumé
A 29 ans, Johanne a une mémoire hors norme et un odorat d'une extrême sensibilité. Elle est enceinte de son premier enfant et tout serait parfait si Hadrien, le futur papa, n'était pas un jeune homme trop
immature pour faire face à ses responsabilités. Hadrien est parti.
S'ajoute à cela l'intrusion dans sa vie d'un mystérieux personnage. Elle voit à travers son regard tandis qu'il la fait entrer dans une nouvelle réalité. Un voyage qui va lui permettre de comprendre les plus grands mystères de l'existence et plus encore, que rien dans sa vie à elle n'est le fruit du hasard. Et si son bébé était l'enjeu d'une rivalité olympienne ?

Pourquoi ce livre ?
La première chose c'est que j'ai été totalement surprise, je ne m'attendais pas à un livre d'une si haute qualité autant pour la plume que pour son contenu ! Je me suis faite embarquer à mon insu dans cette histoire de mythologie grecque contemporaine. Vraiment je garderai toujours un excellent souvenir de ce livre qui m'a transporté sans que je m'en rende compte, il fait vraiment partie de mes livres favoris !



Légère et tourmentée, la mer immense de Jo Watberg


Résumé
 "Ce jour-là, munie d'un chapeau feutré, de rouge à lèvre rouge indécent et d'un maquillage évidemment trop prononcé, je m'agrippais à une barre du métro. Terrible enfant, femme perdue. C'était un jour qui me rappelait à une vie de film, je le cherchais inconsciemment et lui criais de tout mon corps de m'enlever, de me faire souffrir, de me faire crever de lui. Et tout ce que j'imaginais, ce que j'espérais maladivement se produisit. Psychologiquement incompréhensible, il me fallait pourtant du brut dans ma vie, des sensations animales, violentes, captivantes. Vivre plus fort, avec lui."
Un roman magnifique, total, sur la vie et l'amour, ces deux concepts qui ici se confondent en un fourmillement d'images et de sentiments, perdus dans le temps et l'espace, dans le réel, le rêvé, l'imaginé et le souvenir. Avec un talent et une sensibilité littéraire à couper le souffle, Jo Watberg nous offre ces histoires croisées de toute beauté. L'héroïne, tour à tour d'une pureté virginale et d'une maturité forçant le respect, est cette jeune femme amoureuse, cette mère et cette fille, cette étudiante et cette écrivaine qui sommeillent en chacun d'entre nous. Un formidable hymne à la vie, à tout ce qu'elle a de beau à offrir, à tout ce qu'elle rend possible.  

Pourquoi ce livre ?
Alors là je ne sais pas. Ce n'est pas mon cerveau qui a décidé. D'ailleurs lui ne souhaitait qu'une chose : fermer ce livre profondément torturé et compliqué pour moi, puis un déclic, et là, tout a changé du tout au tout, je n'ai pas pu le lâcher ! Encore une histoire d'amour, de destins manqués, de guerre.. Qu'est ce que j'y peux si ça me touche à ce point ? Je crois même que je le relirais ce livre (oui moi je ne relis JAMAIS mes livres pourtant...)


Singulière de Juliette Bonte


Résumé
« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »
La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité.
Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité. Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé.
« Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? »
Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.
Même si m’embarquer dans l’inconnu était un tantinet angoissant, l’idée d’abandonner ma routine me plaisait. Que du positif m’attendrait, j’en étais persuadée. Oui. Juste du positif.
 
Pourquoi ce livre ?
Vous osez vraiment me demander pourquoi ce livre ? Parce que c'est une tuerie ce bouquin ! (attention je commence à parler "jeune" ça va pas aller !) bref, j'ai eu un coup de cœur énorme pour ce roman, il est tellement génial, je me demande comment il a pu sortir de la tête d'une si gentille jeune femme toute mignonne, je suis jalouse ^^, comme j'aimerais réussir à écrire un univers entier tout droit sorti de ma tête. Ce livre est juste la preuve qu'il existe vraiment des auteurs avec un talent hors du commun.


Karine Giebel


Résumé Biographie

Karine Giébel est née à La Seyne-sur-Mer en 1971, dans le Var. Après des études de droit et l'obtention d'une licence, Karine Giébel cumule de nombreux emplois dont celui de surveillante d’externat, pigiste et photographe pour un petit journal local, saisonnière pour un Parc National ou encore équipier chez McDonald. Elle intègre ensuite l’administration. Elle est actuellement juriste dans la fonction publique territoriale et s'occupe des marchés publics au sein d'une communauté d'agglomération.....

Pourquoi ce livre ?
Hein, ce n'est pas un livre ?? Oups, non mais vous savez bien que je voue une passion indéfectible à cette auteure de thriller. Je n'aurais jamais cru un jour être fan de quelque chose ou de quelqu'un en fait. Jusqu'à ce que je la lise. Elle a le don pour nous emmener dans un sens qui semble si logique, pour ensuite nous retourner la tête, et nous dire "haha je t'ai eu petit lecteur" !! J'adore ça, quand tout s’imbrique comme elle le fait et que parallèlement elle arrive à nous "avoir", j'adore être surprise, avoir peur et avec elle, je sais qu'à tous les coups ce sera le cas.


La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes


Résumé
Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Pourquoi ce livre ?
J'aime bien les destins croisés, les destins ratés, les histoires d'amour impossibles, enfin vous commencez à me connaitre... Là j'ai été servie, ce livre m'a retournée comme pas possible, je l'ai trouvé très beau, tellement émouvant, j'ai adoré tout simplement. J'ai eu un coup de cœur, tout comme pour Avant toi de la même auteure mais celui-ci vraiment m'a davantage touchée.


La dernière âme, damnation de Sandra Lehner


Résumé
2066, un scientifique déclare être en mesure de réaliser la première transplantation encéphalique. En transposant le cerveau et l'âme de défunts dans les corps plus jeunes d'accidentés de la route, l'humanité franchirait un nouveau pas en direction de l'immortalité. Un pas de trop ?
A l'approche de la date de l'opération, de nombreux phénomènes naturels inhabituels sont constatés dans le monde entier : mort brutale de millions d'oiseaux, phénomènes astronomiques et météorologiques aussi violents qu'inexpliqués...
Un jeune garçon de 7 ans au comportement angoissé, prétend que le châtiment pour l'humanité sera terrible si l'expérience se déroule jusqu'à son terme : les enfants à venir pourraient bien naître sans âme.

Un livre fantastique qui interpelle sur les questions spirituelles soulevées par les avancées scientifiques. Captivant jusqu'à son dénouement.
 
Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il n'y a pas à dire, cette auteure est audacieuse, elle mêle le scientifique et le spirituel comme personne, le dénouement est tellement surprenant ! J'aime les histoires dont la fin semble condamnée et dont l'auteur arrive à retourner la situation sans problème. Ici c'est le cas. Ce livre est à mettre entre les mains de toute personne en quête d'espoir !


Sans raison... de Medhy Brunet


Résumé
Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.
Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend.
Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.

Pourquoi ce livre ?
Parce qu'à chaque fois que je lis le résumé, j'en ai des frissons. Encore un thriller, celui-ci est très dur, car l'auteur ne fait pas dans la dentelle dans les situations et descriptions. La femme du protagoniste est violée et torturée devant sa fille, il veut se venger. Le ton est donné, et l'action sera là tout au long du roman. Un livre à couper le souffle. J'ai adoré tout simplement.



Voilà vous savez tout sur mes livres favoris !

Et vous quels sont vos livres préférés ?



13 commentaires:

  1. Je suis super honorée, et méga touchée, et hyper heureuse de figurer dans ton Top 10 Kerry ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi pour ce chef d’œuvre que tu nous offres, un pur moment d'évasion !!

      Supprimer
  2. C'est une fierté de figurer dans ce top 10 ! Merci à vous Kerry. Savoir que mes romans plaisent est un véritable moteur pour ma passion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie ! Je n'ai plus frissonner de peur depuis, va falloir que je trouve un roman horrifique pour y remédier, ou alors je patiente jusqu'à la suite ?... ;)

      Supprimer
    2. Plus que deux petits mois de patience avant la suite ^^

      Supprimer
  3. Woah ! J'ai pleins de lectures maintenant (pas d'inquiétude, j'en avais déjà beaucoup avant ^_^) ! :o
    Tatiana a l'air magnifique ! Rien que le résumé m'a emportée ... Colleen Hoover est une auteure que je veux découvrir AB-SO-LU-MENT ! :D
    Pour Karine Giebel, je ne suis pas à 100 % d'accord .. J'ai aimé Juste une ombre mais ce n'est pas LE roman, pour moi :-/ (Chacun ses goûts, bien sûr ^_^)
    La dernière lettre de son amant me tente beaucoup, tout comme Sans raison :)

    Soit, que des lectures prometteuses :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH mais Tatiana c'est un livre qu'il faut avoir lu !! Lis-le vraiment, si je ne devais n'en conseiller qu'un ce serait celui-là forcément...
      Colleen Hoover avec Hopeless j'ai adoré, avec Indécent non trop plat pour moi, Maybe Someday par contre me tente vraiment !
      Pour Karine Giebel, tu veux me fâcher là ? :p mdr non je suis d'accord chacun ses goûts ;)

      Bref en fait je te conseille toute ma liste (bon ok sauf Karine Giebel vu que tu n'en veux pas ^^)

      Supprimer
    2. Pour Karine Giebel : je n'ai pas dis que je n'en voulais pas ! J'ai aimé Juste une ombre mais je n'ai pas adoré, c'est tout :-/
      De toute façon, j'en ai d'autres dans ma wish d'elle pour lui laisser une seconde chance ;)

      Mais, comme dis, chacun ses goûts =D

      Supprimer
    3. Oui t'en fais pas , je te taquine, tu me fais peur car moi j'ai par exemple adoré Purgatoire des innocents et que Juste une ombre est dans ma PAL ;)
      Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais lu aussi ;)

      Supprimer
  4. Super liste !
    Je n'ai lu AUCUN des livres mentionnés mais tu me donnes envie de les découvrir (je vais rajouter Tatiana à ma WL dès ce commentaire posté). ;)
    Tu vois, c'est bien intéressant à faire et c'est vrai qu'on en révèle beaucoup de sa personnalité.
    Merci d'avoir répondu à ce tag, j'ai été ravie de ton enthousiasme à y répondre ! ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc tu en loupes des choses sans ces livres ;)
      Pour Tatiana, tu fais très bien, je connais personne qui n'a pas aimé ce livre !

      Merci à toi de m'avoir tagué en tout cas :D

      Supprimer
  5. Grâce à Sans raison, tagué ici, je découvre ce blog et c'est un régal! Et certains des livres mentionnés est aussi dans mes préférés! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça me touche beaucoup !! Nous avons des goûts en commun alors ;)

      Supprimer

Back to Top