Les dernières chroniques





9 sept. 2015

Le secret des noix - Jacques-Victor Caramin


Résumé du livre Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin :






            Titre : Le secret des noix
            Auteur : Jacques-Victor Caramin
            Éditeur : Éditions Persée
            Année de parution : Juin 2015               
            Nombre de pages : 326
            Format : papier ou numérique
            Prix : 22,40 € ou 11,49





Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise.
La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire.
La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.

Mon avis sur le roman Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin :

Je vous présente aujourd'hui un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ! J'ai dévoré ce roman qui se lit d'une traite. Vous savez que mis à part des thrillers, j'adore les histoires d'amour, j'ai donc été servie avec cette histoire très prenante.


J'ai été littéralement conquise par la plume de l'auteur qui se savoure sans limitation. Il maitrise autant le langage soutenu pour aborder la famille de Rebecca, que "campagnard" pour celle de Samuel mais la qualité du langage érotique aussi est à souligner. Attention ce n'est pas du tout un livre érotique mais comme dans toute romance, il est susceptible de contenir des passages d'amour partagé. On trouve donc plusieurs références et allusions dues aux personnages et aussi une ou deux scènes érotiques menées avec un langage sensuel et pas du tout vulgaire, au contraire, ces scènes sont presque raffinées je dirais.

J'aimerais aussi vous parler des personnages, l'auteur met un point d'honneur à approfondir leur personnalité, rien n'est laissé au hasard, en rendant les plus agréables attachants, et les plus exécrables détestables. 
Évidemment, nous nous attachons fortement à Rebecca et Samuel qui veulent sauver leur amour envers et contre tout, face à un père devenant tortionnaire au fur et à mesure que le flirt de sa fille se transforme en une forte et profonde histoire d'amour.

Il fallait que je vous fasse remarquer que le titre du roman et sa couverture ont été choisis à la perfection. En passant des noix, au moulin, deux choses si décisives dans cette intrigue amoureuse. 

Ce roman aurait pu être un coup de cœur mais le fait qu'il se déroule sur autant de temps a fait, on va dire, retomber le soufflé. J'aime quand l'histoire d'amour nous prend aux tripes sur un laps de temps assez court, ou du moins par sur autant d'années. Je sais que pour que l'intrigue fonctionne il en devait être ainsi, mais en mon for intérieur, cela m'a quelque peu dérangé, d'autant plus que des plus grands moyens auraient pu être déployés pour accélérer l'ensemble. Mais comme je vous le dis, l'ensemble est cohérent, c'est mon point de vue personnel qui bloque. 

Il y a aussi un personnage qui m'a étonné par sa passivité, et sa non-implication, je ne préfère pas en dire plus au risque de vous spoiler, mais je n'ai pas compris pourquoi elle n'a jamais agi.

Et enfin, en général, je tenais à dire que l'intrigue m'a absorbé, que j'ai voulu connaitre son dénouement très rapidement, impossible de lâcher ce livre une fois qu'on atteint un point clé de l'intrigue. J'ai frissonné un long moment à la fin du roman, et c'est ce genre de sentiments que j'aime retrouver dans un roman de ce genre-là. Donc je ressors ravie de ma lecture.

C'est un petit roman que je conseille aux amoureux des romances compliquées !

N.B : Merci à l'auteur de m'avoir envoyé son livre, merci à lui encore pour sa confiance...


17 commentaires:

  1. Très belle chronique, ce n'est pas le genre de lire que je lis mais en tout cas on sent qu'il t'a vraiment plu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il m'a plu ! Très original et captivant !

      Supprimer
  2. Je suis intriguée ... Je ne connaissais pas mais ton avis me donne envie de peut-être le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te remercie pour cet éloge et la plume que tu mets dans cette chronique, j'invite tes lecteurs à prendre cinq minutes et de s'arrêter sur ce roman, merci et bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils s'arrêteront sur votre livre qui vaut vraiment le détour ! ;)

      Supprimer
    2. Bonjour, j'ose espérer qu'ils ne s'arrêteront pas seulement à la lecture, votre critique est ma meilleure promotion, ensuite viendra le bouche à oreilles

      Supprimer
  4. J'ai lu le Secret des Noix et j'ai été submergée par cette magnifique histoire d'Amour. J'ai été prise en haleine du début à la fin du livre. J'ai été très touchée par les détails que donne l'auteur, faisant ressortir toute la douleur que les héros principaux subissent mais pas seulement Eux. Jacques-Victor Caramin a une écriture lisible par tout le monde, elle est simple mais tellement bien tournée,avec tant de détails, j'ai eu l'impression au fur et à mesure de ma lecture de voir un film, même s'il fait l'objet de mon imagination et ce justement grâce à toutes les descriptions des endroits, des odeurs, des émotions des divers personnages. Pour ma part j'ai trouvé ce livre largement à la hauteur de la critique de Kerry. Sincèrement j'encourage les gens à lire ce roman qui se lit très facilement. Je l'ai lu quasiment d'une traite et une fois ma lecture terminée je n'ai eu qu'une envie : Le Relire !
    Ce roman m'a littéralement fait rêver et touché.
    Merci Jacques-Victor Caramin de m'avoir fait vibrer à chaque page que je tournais.
    Merci également Kerry pour la critique digne de ce nom pour ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Christelle pour ce beau commentaire, je suis sûr que Jacques-Victor Caramin sera ravi que son livre soit autant apprécié !

      Supprimer
    2. J'ai juste été sincère et franche. C'est vrai que j'ai pris un Énorme plaisir à lire ce roman, et tu as fais une excellente critique Kerry.

      Supprimer
  5. Merci christelle pour ta critique, le but de mon écriture est de permettre à des personnes peut-être moins cultivée d'aborder un roman à la hauteur du sentiment, quelque fois certains mots simples peuvent émouvoir sans avoir recours au dictionnaire pour se sentir ému.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chose qui m'a également plu car comme j'ai pu l'écrire tu as un style d'écriture accessible à tous. Comme je dis, j'ai pris un Énorme plaisir à lire ce roman. Merci encore pour m'avoir fait rêver. Bravo Jacques-Victor Caramin.

      Supprimer
    2. C'est une chose qui m'a également plu car comme j'ai pu l'écrire tu as un style d'écriture accessible à tous. Comme je dis, j'ai pris un Énorme plaisir à lire ce roman. Merci encore pour m'avoir fait rêver. Bravo Jacques-Victor Caramin.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Salut je vous laisse aussi une chronique agréable

    Bonjour, je me permets de publier cette chronique dans votre page... Merci

    Chronique de Méli

    La couverture somptueuse représente vraiment l'intégralité de ce roman et nous donne totalement envie de le commencer.

    Dès le départ, nous sommes pris dans l'histoire. L'écriture de Jacques-Victor Caramin est simple et vraiment agréable à lire. Quand nous commençons, nous ne pouvons pas nous arrêter une seule seconde.
    Au départ, nous avons comme une impression de déjà vu, le genre de Roméo et Juliette à la mode paysanne. Mais même en voyant ça, nous ne pouvons qu'apprécier cette lecture. Les personnages sont vraiment attachants à l’exception de deux d'entre eux. Ceux-ci mettent du piquant à l'histoire et nous les trouvons très dur.
    Nous suivons les personnages principaux de leur plus tendre enfance jusqu'en 2012 où ils vont avoir beaucoup de déboires ainsi que des sentiments.
    Dans ce roman, nous savourons la tendresse que se portent nos deux chers protagonistes, mais aussi la tendresse familiale et amicale qui fait partie intégrante de ce roman.
    Nous savourons le fait de passer du temps en campagne où, - d'après les nombreuses descriptions de l'auteur - nous sentons le moindre air frais, les noyers et le moulin. Nous voyons aisément tous les lieux et les paysages magnifiques et encore là, nous ne pouvons nous arrêter de le lire.
    Ce roman regorge d'intrigues et nous fait voir une autre facette que la romance et ça nous fait encore plus plonger dans l'histoire. Les pages se tournent toutes seules. Nous voyons défiler les phrases et les pages sans pouvoir nous arrêter. Ce livre nous rend totalement accros et nous fait voyager au-delà des campagnes et de la romance.
    Quand nous arrivons aux trois-quarts, tout va à cent à l'heure. Nous avons un sourire mesquin qui vient nous étirer les lèvres au moment où l'histoire se dénoue. Nous voyons certaines choses s'éclaircir au fur et à mesure et nous attendons LE moment fatidique. D'ailleurs, nous sentons que ce sera vraiment un moment très poignant.
    Quand nous arrivons vers la fin, déjà là, nous sommes très émus de voir ce qu'il se passe. Nous voyons que l'auteur veut faire passer un message dans son roman, comme quoi nous, nous avons la richesse de l'eau que certains autres pays n'ont pas et qu'il ne faut surtout pas l’oublier.
    À la fin, nous sommes plus qu'émus et nous voyons quelques petites perles salées s'écouler de nos yeux.
    C'est un final totalement bien réalisé, tout aussi bien que le roman dans son intégralité.

    Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

    Ce fut pour moi un véritable coup de cœur. J'ai tout aimé, du début à la fin. Au début, j'ai cru que je comprenais tout le roman, mais pas du tout. J'étais bien loin de m'imaginer ce qu'il allait se passer.
    Et là, je dois avouer que ce fut une grosse claque. Je ne peux que vous encourager à lire ce très beau livre, car il vaut vraiment le coup d'être lu.

    Une note ?

    5/5

    Citation :

    « Le monde est à nos pieds, savoure ce moment, il sera rare d'en avoir d'aussi beaux ! »

    Je tiens à remercier les Éditions Persée pour m'avoir permis de lire ce merveilleux roman.

    Nombre de pages : 326

    ISBN : 978-2-8231-1099-9

    Tarifs : 22€40 au format papier
    11€49 au format numérique

    Éditeur : Éditions Persée

    Vous aimerez peut-être: d'autant plus que 50 %des droits d'auteur seront reversés à l'association Water for all man, qui a pour objectif... L'achat de pompes à eau neuve pour Tougouri au Burkina Faso

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je l'ai lu et fini hier et j'ai beaucoup aimé aussi. Je suis d'accord avec toi sur la non-implication de ce personnage Pourquoi ?

    Bref j'ai beaucoup aimé !

    ma chronique ici si ca te dis de commenter ;-)

    http://mediatheque-celimene.fr/secret-noix-de-jacques-victor-caramin/

    RépondreSupprimer

Back to Top