Les dernières chroniques littéraires





2 août 2015

Origines, tome 1 : Le dernier Oracle - Agnès Rabotin


Résumé du livre Origines, tome 1 : Le dernier Oracle d'Agnès Rabotin : 





            Titre : Origines, Le dernier Oracle
            Auteur : Agnès Rabotin
            Éditeur : L'Ivre-Book
            Année de parution : 2012                                                 
            Nombre de pages : 456
            Format : papier et numérique
            Prix : 20,00 € ou 4,99
          





A 29 ans, Johanne a une mémoire hors norme et un odorat d'une extrême sensibilité. Elle est enceinte de son premier enfant et tout serait parfait si Hadrien, le futur papa, n'était pas un jeune homme trop immature pour faire face à ses responsabilités. Hadrien est parti. C'est alors qu'entre dans la vie de Johanne un mystérieux personnage. Elle voit à travers son regard tandis qu'il la fait entrer dans une nouvelle réalité. Un voyage qui va lui permettre de comprendre les plus grands mystères de l'existence et plus encore, que rien dans sa vie à elle n'est le fruit du hasard. Et si son bébé était l'enjeu d'une rivalité olympienne ?

Mon avis sur le roman Origines, tome 1 : Le dernier Oracle d'Agnès Rabotin :

Voici un livre riche, riche en contenu, en émotions, en mythologie grecque... Ce livre s'est révélé être un coup de cœur pour moi, je dirai même qu'il fait dorénavant partie de mes livres préférés !
J'ai pris un énorme plaisir à le lire, il y a comme vous le voyez pas mal de pages, et pourtant elles ont défilé tellement vite, mais rassurez-vous j'ai quand même pris le temps de savourer cette petite merveille.


Je tiens à vous prévenir que ce roman est fait tout en délicatesse, il n'y a pas de violence mais de l'action, il n'y a pas de sexe mais de l'amour, un roman qui n'a pas besoin de ces artifices pour être excellent.
En effet, l'auteure sait jouer avec les mots pour nous faire éprouver tout un tas d'émotions.
J'ai frissonné, au début, souri à plusieurs passages, ri à d'autres et même eu les larmes aux yeux à un moment donné. Les sentiments des personnages, leurs gestes, leurs pensées et leurs mimiques sont décrits de telle manière qu'on se croirait dans leur tête, nous sommes avec eux, et partageons leurs doutes, leurs peurs et leurs envies. 

L'écriture est fluide et sans faute (du moins je n'en ai pas remarqué), la douceur qui émane de cet ouvrage et son écriture légère laissent penser qu'il peut également s'adresser à un public plus jeune, c'est peut-être ce côté qui m'a tellement plu ?

J'adore le thème principal de ce livre à savoir la mythologie grecque, ça m'a toujours attiré sans pour autant que je m'y intéresse de plus près et ce livre m'a permis de le faire, on voit qu'il y a un énorme travail de recherches ou plutôt de connaissances, l'auteure sait de quoi elle parle et ça se sent et nous immerge encore plus dans cet univers.

Les autres sujets importants sont l'amour et la grossesse, deux thèmes qui forcément parlent à tout le monde ou presque. Là aussi on voit que l'auteure y a mis toutes ses tripes si je puis dire, les sentiments semblent tellement réalistes !

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés d'une certaine manière, mais quel dommage de ne pas avoir croisé celui que j'espérais le plus rencontrer, j'espère secrètement que ce sera le cas dans le second tome, d'ailleurs j'adore cette fin ouverte (ce qui est rare) qui finalement fait quand même plaisir après "un début de fin" qui nous coupe le souffle !

Je crois n'avoir pas de bémol à émettre sur ce livre, tout m'a plu dans son ensemble, au début, je trouvais qu'il manquait ça ou ci, puis finalement autre chose a rattrapé et j'ai compris, par exemple on peut se dire que le mélange mythologie grecque et monde réel ne prend pas, comment imaginer un Dieu dormir sur le canapé alors qu'il se passe des choses graves ailleurs ? Pourtant, l'auteure nous fait oublier ce genre de détails puisque de toute façon c'est un livre fantastique à lire pour ce qu'il est. Un très bon livre fantastique sur la mythologie qui nous permet de nous évader et qui nous pousse à approfondir nos connaissances sur le sujet. 

Une petite chose qui m'a plu aussi, la citation en chaque début de chapitre avec la source, j'ai trouvé ça très bien et ça collait parfaitement avec l'histoire évidemment.

Bref, j'adore et je vous le conseille si vous aimez les histoires prenantes mais douces, ou bien si vous vous intéressez à la mythologie grecque bien sûr...

N.B : Un énorme merci à l'auteure elle-même pour m'avoir fait découvrir son livre !


14 commentaires:

  1. Merci Kerry pour cette magnifique chronique. J'espère te ravir autant avec la suite ! C'est que j'ai la pression, moi, du coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, ça a été un plaisir de lire ton livre, hâte de lire la suite, mais ne te mets pas la pression non plus hihi ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce roman , l'univers , les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout dit, tout plait dans ce livre !

      Supprimer
  3. Un avis qui donne envie de découvrir ce livre. Je le note. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  4. tu fait vraiment de très jolies chronique qui donne vraiment envie de lire le roman. En plus j adore tes petites images que tu met pour illustrer tes billets^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça me touche ;)
      Oui j'aime beaucoup aussi mes petits pictogrammes, ça donne un peu de vie à mes articles ^^

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ce superbe avis ! Tu m'as vraiment donné envie de le lire, d'autant plus que j'adore cette maison d'édition :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me rends compte qu'elle édite de très bons livres ;)

      Supprimer
  6. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire aussi, tu donnes envie de la relire!

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air pas mal du tout ce livre, je le note !!
    Merci pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer

Back to Top