Les dernières chroniques





12 août 2015

J'entends le bruit des ailes qui tombent - Gipsy Paladini


Résumé du livre J'entends le bruit des ailes qui tombent de Gipsy Paladini :





            Titre : J'entends le bruit des ailes qui tombent
            Auteur : Gipsy Paladini
            Éditeur : Gipsy Paladini
            Année de parution : 2015                                               
            Nombre de pages : 470
            Format : papier et numérique
            Prix : 16,82 € ou 2,99
          





« Al avait déjà pensé au mal, le pur et dur, celui qui ne connaît ni la souffrance, ni la morale, celui qui évolue dans un néant absolu sans passé, sans présent, sans futur. Il avait parlé à des tueurs dans les yeux desquels il n’avait rien lu. Le vide. Le noir. Un abîme. Pas même une branche pourrie à laquelle s’accrocher. On plongeait en chute libre dans leurs rétines et on ne s’arrêtait jamais, parce que le mal n’a pas de fond. »
New York, 1969. Au milieu des bouleversements sociaux et politiques qui ensanglantent cette fi n de décennie, une poignée de meurtres ne pèse pas lourd dans une ville comme New York. Mais lorsque de jeunes enfants sont retrouvés assassinés dans des mises en scène macabres, la terreur s’installe. L’inspecteur Al Seriani, rongé par la culpabilité depuis la mort de son coéquipier, est mis sur l’affaire.

Mon avis sur le roman J'entends le bruits des ailes qui tombent de Gipsy Paladini :

Aujourd'hui je vais vous présenter un livre qui avait tout pour me plaire mais avec qui finalement ça ne l'a pas forcément fait.
Vous savez mon amour pour les thrillers si vous me suivez depuis un moment, alors quand l'auteure m'a contacté j'ai tout de suite été emballée !


Le premier chapitre partait sur les chapeaux de roues, bien qu'un peu sombre à mon goût !
Et la suite a été de cette même veine, ce que j'aime dans les thrillers ce n'est pas tant le côté sombre ou glauque mais le suspens, l'action qui se déroule vite et qui ne nous laisse pas le temps de reprendre notre respiration, et là ça n'a pas été le cas. Ce n'est pas ce genre de thrillers, celui-ci me faisait penser plus au rythme d'un polar tout en étant un thriller ?

J'ai beaucoup aimé le style et la plume de l'auteure, ainsi que l'histoire qui tient la route et qui se lit franchement très bien. Mais ce côté sombre m'a bloqué. D'autant plus que le personnage principal est lui même très dur,  je n'ai pas du tout accroché à ce protagoniste violent, bourru, désagréable.
Je l'ai trouvé antipathique pendant les 300 premières pages ? Oui, ok je ne suis pas bête c'est un peu le but pour ensuite commencer à l'apprécier en même temps qu'on en apprend plus sur son passé, mais pour moi c'était trop tard. Le mal était fait en quelque sorte.

Comme je disais plus haut j'ai été conquise par la plume de l'auteure, elle sait y faire pour embarquer le lecteur dans son univers et ce, dès le départ. Il s'agit d'une écriture qui sied complètement au style de l'histoire, c'est, je pense, ce qui fait que le tout fonctionne si bien.

Beaucoup de personnes ont eut un coup de cœur ou presque pour ce livre, et je comprends aisément pourquoi !

L'histoire et l'enquête sont très prenantes, on essaie tout le long de chercher quel pourrait être le coupable de ces massacres. Et finalement, j'ai été surprise, j'en suis ravie parce que je pense avoir accusé tout le monde au moins une fois sauf le coupable lui-même, donc je suis contente, c'est aussi ce que j'aime dans ce genre de livres !

Pourtant avec ce livre j'ai eu un blocage, je n'ai pas du tout apprécié le personnage principal et l'univers était un peu trop sombre à mon goût, c'est ce qui fait que ma note est "si basse" alors qu'objectivement ce roman est très bon, si je n'étais pas si "fleur bleue/dans un monde de bisounours/naïve" (rayez la mention inutile) et bien je pense que j'aurais davantage apprécié !

J'aurais pleins d'autres choses à vous dire, mais je n'ai pas envie de vous spoiler par inadvertance donc je vais en rester là et vous conseiller de lire ce livre pour en savoir plus si vous le souhaitez !
Je le recommande surtout aux amateurs de thrillers noirs et polars.

N.B : Un grand merci à l'auteure Gipsy Paladini pour m'avoir fait découvrir son univers bien original !

10 commentaires:

  1. Elle est tout de même bonne ta critique, après c'est vrai que si le personnage principal ne t'as pas convaincu c'est vrai que ça bloque...

    Mais je pense que j'aurais tout de même bien envie de lire ce roman !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis quasi sûre qu'il te plairait !

      Supprimer
  2. Ah tiens, l'auteure de ce livre m'a ajoutée sur twitter et ce livre m'intriguait un peu, ça tombe bien que tu le chroniques ! Je comprends que tu n'aies pas pu accrocher à un personnage qui n'a qu'une face très sombre, c'est toujours plus intéressant d'avoir une petite nuance bien installée dans ce genre de personnalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure est très gentille ;)
      Je pense qu'il y a la nuance en fait, c'est juste que moi j'aime les thrillers et autres mais pas aussi sombres...

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout. Malgré le personnage qui t'a déplu, ta chronique est quand même positive. Je vais sûrement me laisser tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais, je sais qu'il plait beaucoup ! De plus, les personnages sont bien creusés et approfondis...

      Supprimer
  4. Merci pour tes commentaires !! :)
    A qui le livre pourrait plaire ? Une amie à toi ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est surtout la fin qui est ... intrigante et qui laisse à réfléchir donc c'est pour ça.
    mais c'est vrai que le livre est surprenant et devrait te plaire j'en ait aucun doute !!

    RépondreSupprimer
  6. ce livre j'en ai entendu parler plus d'une fois dans des groupes sur FB. Il faut vraiment que je m'y intéresse de plus près parce que là tu m'en as donné encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense qu'il pourrait te plaire vu tes goûts car il est très bon objectivement !!

      Supprimer

Back to Top