Les dernières chroniques





24 juil. 2015

Tome 1 : Pauline, demoiselle des grands magasins (Les lumières de Paris) - Gwenaele Barussaud-Robert


 Résumé du livre Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaele Barussaud-Robert :






             Titre : Pauline, Demoiselle des grands magasins
            Auteur : Gwenaele Barussaud-Robert
            Éditeur : Fleurus Numérique
            Année de parution : mars 2015
            Format : numérique       
            Nombre de pages : 222
            Prix : 2,99

            Où trouver ce livre : Fleurus Numérique




Mon avis sur le roman Pauline, Demoiselle des grands magasins de Gwenaele Barussaud-Robert :

J'ai également reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Fleurus Éditions Numérique. Ce livre et pleins d'autres à découvrir font partie d'une promotion intéressante actuellement et ce jusqu'au 31 juillet seulement alors profitez-en avant qu'il ne soit trop tard ! Fleurus Numérique propose 50 ebooks à seulement 2,99 euros jusqu'au 31 juillet !
 
Comme vous l'avez sans doute vu, ce livre a été un coup de cœur pour moi. Je l'ai trouvé absolument fabuleux ! Attention l'histoire n'est pas mirobolante, ni très originale, c'est un livre jeunesse écrit pour des enfants/ados de plus de 12 ans et pourtant j'ai adoré.
Déjà rien qu'à lire le résumé, j'étais très emballée : un livre qui parle du Havre, de Paris à cette époque, de la naissance des grands magasins, ça ne pouvait que me plaire.


L'histoire est plaisante, ce fut très agréable de traverser le Paris de cette époque, l'auteure arrive à nous immerger dans le Paris des années 1860 pour notre plus grande joie. On assiste à l'essor des grands magasins, du début de la mise en place de la livraison etc... C'était très intéressant et pas un poil barbant.

Mais ce n'est pas ce côté de l'histoire qui m'a le plus plu. Non, ce qui retient toute notre attention dans cette lecture, c'est le personnage de Pauline, une jeune fille à l'allure timide mais qui pourtant se trouve être très forte et courageuse. Elle prend en charge ses deux sœurs pour leur assurer un avenir alors qu'elle doit également s'occuper du sien, n'oublions pas que la demoiselle a seulement 16 ans.
S'en suit toute une suite de péripéties, mais pas farfelues, ça aurait pu très bien se dérouler ainsi, c'est donc encore plus appréciable.

Nous avons également une fin comme je les aime, j'ai été ravie, ce roman nous laisse plein d'espoir pour l'avenir, ce qui est drôle puisqu'il s'agit d'une histoire se déroulant dans le passé.

L'écriture de l'auteur est fluide, elle ne néglige pas les descriptions pourtant ça se lit très bien et très vite, je l'ai lu en 2 fois en sachant que je suis une lectrice lente à la base.

Si j'ai tant aimé ce roman, c'est qu'il montre que la volonté finit toujours par payer un jour, qu'il faut se donner les moyens de réussir, mais aussi il nous donne de l'espoir, l'espoir d'une vie toujours meilleure. Ce roman rappelle que les conditions de travail d'antan était quand même bien pires que celles d'aujourd'hui, qu'il a fallu du temps pour obtenir des droits et qu'il ne faut jamais cesser de se battre.

Je pense que c'est un livre à faire découvrir : il est beau et doux. On y aborde le thème, du travail, de l'injustice, de la famille, de la pauvreté, de la richesse et même de l'amour.
Bref, il est très complet et je vous le conseille !

N.B : Un grand merci à Aline et aux éditions Fleurus Numérique pour cet envoi.

Voilà les amis, c'est tout pour cette chronique ! A bientôt !




15 commentaires:

  1. Salut !
    Ah bah en effet en lisant ta chronique on voit que tu as vraiment aimé ce roman !! C'est super pour toi !!
    En espérant que la prochaine soit dans la même continuité, aussi bien !

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oui j'ai adoré ! C'est tellement mignon et plein d'espoir...

      Merci, celui que je lis c'est pas du tout le même genre ^^ mais je pense qu'il a de quoi me plaire.

      Bisous

      Supprimer
  2. Il a l'air trop bien ! il me fait de l'oeil depuis un moment :) et il y a Juliette Qui sort en octobre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noooooooooon ! Trop bien, faut que je le lise !! J'aurais du m'en douter que ça parlerait d'elle le second tome :D Je vais le lire c'est sûr !

      Supprimer
  3. Je trouve que la couverture ressemble aux livres de la saga d'Alicia Taraboti. Du coup, n'ayant pas accroché à cette saga , je ne serais pas allé vers ce roman . Ta chronique me fait changer d'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette saga, je vais aller voir, en tout cas la couverture de celui-ci me plait beaucoup en plus je trouve qu'elle va bien avec mon blog ^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, alors déjà merci beaucoup pour la découverte ! J'aime beaucoup la couverture et ton avis est particulièrement tentant :-D

    RépondreSupprimer
  5. Une belle chronique qui nous donne envie de découvrir ce livre. C'est bien le genre d'histoire qui pourrait me plaire, si seulement j'avais plus de temps ! :)
    Je vois que tu dis être une lectrice lente, qu'entends-tu par "lente" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas évident quand on a ni temps et déjà trop de livres ^^ ;)
      Oui, je voulais dire par là , que je lis rarement un roman d'une traite, que je coupe souvent ma lecture, ce qui fait que je lis en plusieurs fois et plusieurs jours ! Selon la taille du livre, je peux mettre entre deux jours et 2 semaines lol

      Supprimer
  6. Et oui je change pas... C'est peut-être un défaut mais j'ai besoin de description j'aime bien ça !
    Avec plaisir tu me diras quand ça sera fait et comme ça j'oublierais pas de lire ton avis pour voir si on a le même ou presque.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Oui elle m'a tapé dans l’œil également ;)

      Supprimer
  8. Génial! Ma fille adore ce genre de lecture (apparemment je lui aurais transmis ma passion des romans historiques ;) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle passion ;)

      Si j'arrivais à transmettre au moins ma passion de la lecture à mes enfants, je serais heureuse !

      Supprimer

Back to Top