Les dernières chroniques





11 juil. 2015

Mademoiselle Tout Le Monde - Axelle Lemagny


Résumé du livre Mademoiselle Tout Le Monde d'Axelle Lemagny :






      Titre : Mademoiselle Tout Le Monde
      Auteur : Axelle Lemagny
      Éditeur : Axelle Lemagny
      Année de parution : septembre 2014
      Nombre de pages : 140
      Format : papier ou numérique
      Prix : 16,30 €ou 7,49

      En vente sur Amazon et sur la Fnac




Mon mari et mon cadet s’approchent, sourire aux lèvres.— Tu bayes aux corneilles ?— Y a pas de corneilles.Certes, il n’y a pas de corneilles, mais à sa décharge c’est un jardin fabuleux où il fait bon bâiller. Ils m’extirpent de mon passé dont je ressens encore la douleur. Et ils sont là. Tous les deux en face de moi, ils me sourient. Je leur souris. Ils ont la beauté de leur bonté. Et ils repartent, me laissant seule toute à ma réflexion.Je m’appelle Lorraine et aujourd’hui c’est mon anniversaire. Je me présente à vous et j’ai peur.


Mon avis sur le roman Mademoiselle Tout Le Monde d'Axelle Lemagny :

Voici un petit roman qui dès les premières pages m'a bluffée. En effet, le lecteur plonge directement dans la tête d'une femme tout ce qu'il y a de plus banale et l'auteure a su en retranscrire parfaitement les pensées. Pensées qui ont pu traverser l'esprit de n'importe quelle femme un jour. Le titre est donc très représentatif autant pour les pensées d'une mademoiselle tout le monde que pour la vie qu'elle va connaître. Vie qui sera faite de questionnements, joies, malheurs, doutes, ce qui nous touche tous et toutes.


L'écriture est très particulière, elle est poétique : elle est très rythmée mais agréable à lire, tantôt brouillon tel les pensées du personnage, tantôt très bouleversante. Ce livre m'a fait ressentir toute une palette d'émotions : nostalgie, tendresse, joie, mélancolie, tristesse, surprise...  Je salue donc l'auteure car pour réussir à nous faire éprouver autant de choses dans un roman court, c'est juste impressionnant. 
Le seul bémol, qui a donc fait passé ce livre à côté du coup de cœur, est justement le côté trop poétique pour moi, donc trop compliqué, parfois j'ai eu besoin de relire plusieurs fois pour comprendre ce que sous-entendait l'auteure, ça a été difficile à suivre pour ma part... Peut-être que vous êtes plus intelligent que moi (sans doute même ^^) et que vous n'aurez pas ce problème, mais moi qui ai déjà du mal à me concentrer, ça n'a pas été simple de tout comprendre du premier coup. Chose qui m'a donc un petit peu frustrée.

Mis à part ça, l'histoire est totalement prenante, je me suis laissée embarquer avec plaisir, j'ai adoré les personnages auxquels je me suis attachée aussitôt. Ils m'ont plu pour leur spontanéité, leur authenticité, ils semblent tellement joyeux, inventifs, on ne peut que s'y intéresser.

J'ai trouvé beaucoup de passages très beaux et émouvants comme je vous l'ai dit, j'ai apprécié les coups du sort de la vie qui sont présents dans ce roman, car certaines choses improbables arrivent plus qu'on ne le pense. Je me suis régalée tout le long de cette lecture, j'aime beaucoup être surprise quand je lis et là, je peux dire que ça a vraiment été le cas.

Deux petites citations que j'adore : 

 Je n'ai jamais su vouloir ; alors, comment espérer être heureuse si je ne veux pas ?
[...]
Je ne sais pas vouloir, je ne sais qu'hésiter. Je ne sais pas penser, je ne sais qu'espérer. Je ne sais pas agir, je ne sais que gémir.

Pour conclure, ce fut une lecture dense et riche, j'ai été conquise par la plume de l'auteure. Je le conseille à tout le monde et plus particulièrement aux gens sensibles à la poésie.


N.B : Merci à l'auteure de m'avoir gentiment proposé son livre qui fut une très bonne découverte !


8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Merci de cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Je ne connaissais pas non plus, mais je serais passée à côté de quelque chose ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais merci beaucoup pour ton avis très tentant !

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la découverte! une belle lecture, un peu de poésie, ça fait toujours du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je partage ton avis sur ce point :D

      Supprimer
  4. De la poésie dans un roman, ce n'est pas si courant que ça finalement ! Je me laisserai peut-être tenter lorsque j'aurai à nouveau envie de lire ce genre de romans, en ce moment je suis attirée par d'autres styles donc je n'apprécierai pas si je me force. Merci pour la découverte en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui note-toi le quelque part pour plus tard car il vaut le détour, je le garantis ;)
      Mais tu as raison ne te force surtout pas sinon tu n'apprécierais pas ta lecture !

      Supprimer

Back to Top