Les dernières chroniques





14 juil. 2015

[Chronique] Chrétiens des Catacombes, tome 1 : Le fantôme du Colisée - Sophie de Mullenheim


Résumé du livre Le Fantôme du Colisée, Chrétiens des Catacombes de Sophie de Mullenheim :



            Titre : Le Fantôme du Colisée, Chrétiens des Catacombes
            Auteur : Sophie de Mullenheim
            Éditeur : Fleurus Numérique
            Année de parution : mars 2015
            Format : numérique       
            Nombre de pages : 170
            Prix : 7,49

            Où trouver ce livre : Fleurus Numérique





Mon avis sur le roman Le Fantôme du Colisée, Chrétiens des Catacombes de Sophie de Mullenheim :

Je ne lis pas souvent de jeunesse car j'ai toujours peur de ne pas apprécier ma lecture mais c'est un grand tort...
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Fleurus Éditions Numérique (d'ailleurs je remercie Livresse qui m'a mis en contact avec eux et je remercie Aline qui m'a gentiment offert deux livres en service presse). Je suis enchantée de cette découverte, et j'ai hâte de lire le deuxième livre reçu Pauline, demoiselle des grands magasins, qui fait d'ailleurs partie d'une promotion très intéressante actuellement et dont je vous ai déjà parlé sur Facebook et Twitter : Fleurus Numérique propose 50 ebooks à seulement 2,99 euros jusqu'au 31 juillet !
Alors si vous avez un (pré)ado ou que vous aimez la littérature jeunesse, foncez !

Bon assez parler, passons à la chronique du livre de Sophie de Mullenheim.


Il s'agit d'un petit roman qui se lit très rapidement, le style de l'auteure est fluide et facile d'accès donc parfaitement adapté pour un lectorat adolescent. Le rythme de l'histoire est très soutenu, on ne s'ennuie pas du tout, suivant les aventures du petit groupe d'amis !

C'est un livre qui permet de s'évader mais pas seulement. Il nous en apprend plus sur les années 300 et tout ce qu'il se passait pour les chrétiens à cette époque-là.
Moi qui ne suis pas axée sur la religion, j'ai été ravie de découvrir quelques bribes de cette religion, sur cette époque où les chrétiens étaient chassés etc... C'était très captivant, surtout que l'action est bien présente.

Petit à petit, nous découvrons les traits de caractère dominant de chacun des personnages ce qui permet de nous attacher plus à l'un ou à l'autre selon notre propre caractère, tandis que l'un est peureux, l'autre est vaillant, alors le dernier est plus basé sur la réflexion. Il y en a pour tous les goûts et c'est très bien pour des adolescents qui finalement peuvent se retrouver dans l'un des personnages.
Ce que j'ai également apprécié, c'est qu'il s'agit d'un livre parfait pour les adolescents chrétiens notamment mais pour autant, il s'adresse également aux athées, il n'y a aucune "propagande", l'histoire est belle sans vouloir nous convaincre de quoi que ce soit, il s'agit simplement d'une histoire d'amitié et de solidarité. Alors que demander de plus ?

Ce livre veut nous faire passer un message ; qu'il est important d'aider son prochain, que nous partagions ou pas la même foi. Que nous ayons ou pas le même niveau social. On se rend compte de tout cela avec la relation qu'entretiennent les trois amis avec Paulus pour la religion mais aussi avec Blandula pour la classe sociale.

Bref, ce roman est une petite pépite à faire lire à vos adolescents, car c'est un livre frais, qui fait du bien, qui nous laisse un sourire sur la fin !

N.B : Encore un grand merci aux Éditions Fleurus Numérique pour l'envoi de ce roman.



6 commentaires:

  1. Ce n'est pas tellement mon genre de lecture, bien que je suis sûre que ce livre doit-être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, moi je me serais pas forcément tournée vers ce livre et finalement je suis contente de l'avoir découvert :)

      Supprimer
  2. C'est une époque que je trouve intéressante ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis ! Pourtant je ne m'y étais jamais intéressée auparavant ;)

      Supprimer
  3. Comme toi, je ne serai pas forcément intéressée de prime abord, mais avec ton avis, je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer

Back to Top