Les dernières chroniques





22 juil. 2015

La mort en tête - Sire Cédric


Résumé du livre La mort en tête de Sire Cédric :





            Titre : La mort en tête
            Auteur : Sire Cédric
            Editeur : Le Pré aux clers
            Année de parution : novembre 2013
            Format : numérique ou papier       
            Nombre de pages : 504
            Prix : 19,90
          





À Drancy, en Seine-Saint-Denis, dans une chambre d'enfant, une scène d'exorcisme tourne au drame... Mais tout a été consciencieusement filmé par un journaliste.À Paris, au cours des jours qui suivent, la policière Eva Svärta se sent observée - impression désagréable ou mauvais pressentiment ? Elle sait que le danger rôde, même si les mois qui viennent de s'écouler ont été plus doux que d'habitude. Elle est amoureuse... et enceinte d'Alexandre Vauvert.Très vite, entre Paris et Toulouse, le fameux duo d'enquêteurs est de nouveau sur la brèche. Cette fois-ci, ils sont eux aussi les proies d'un tueur psychopathe...

Mon avis sur le roman La mort en tête de Sire Cédric : 

Ce livre, dont je vais vous parler aujourd'hui, rentre dans le cadre d'une lecture commune avec Manue du blog Fais-moi peur ! Je ne connaissais pas Sire Cédric jusqu'à ce qu'elle m'en parle positivement, et ça m'a donné très envie, nous avons donc décidé de lire ensemble ce titre (elle l'avait déjà lu mais voulait le relire pour en faire une chronique). Pour découvrir son avis, cliquez ici.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre ! Je remercie Manue de m'avoir donné l'occasion de le découvrir. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça aurait pu l'être car j'adore l'univers, l'écriture et le style de cet auteur que je découvre avec cette histoire.


L'auteur a l'art et la manière de nous décrire des scènes très dures sans beaucoup de descriptions, sa plume est brève et incisive. Des phrases courtes mais percutantes. J'ai été étonnée de sa capacité à nous faire ressentir autant d'émotions avec si peu de mots. Et pourtant, il arrive à écrire un beau pavé où aucune scène n'est de trop.

L'intrigue est captivante, apparemment il s'agit d'un "tome 3" mais les histoires se lisent indépendamment les unes des autres car les enquêtes ne se suivent pas, ce sont simplement les mêmes personnages que nous retrouvons. Mais pour le coup, je compte bien lire les deux premiers tomes, comme quoi !

Le roman commence fort, sur une histoire très dure à lire où le tueur rentre en scène pratiquement aussitôt. Enfin pour ma part, c'est ce premier passage que je retiendrai, il y en a un autre qui m'a marqué aussi pour sa grande violence mais pour vous éviter le spoil, je n'en parlerai pas. Bref, ce premier passage est très difficile, il restera dans ma tête pour ce qu'il implique.

Je me suis attachée aux personnages principaux très facilement, leur caractère est très bien développé, ce qui les rend vraiment humain. J'ai envie de lire les deux premiers tomes pour en savoir plus sur eux.

La chose qui m'a dérangée pendant la lecture est que j'ai deviné l'issue, il était très facile de savoir comment cela allait se terminer malheureusement. Bon, le but ici n'est pas forcément de ne pas connaître la fin, mais moi c'est ce que je préfère dans un thriller et là le plaisir a été un peu gâché car avec un peu de logique, on sait comment cela va se dérouler.

Un autre détail qui ne m'a pas forcément plu car je ne m'y attendais pas cette fois (oui, cherchez pas je suis une fille pleine de paradoxes ^^) , c'est la présence de paranormal. Vous me connaissez (ou pas!), je suis une passionnée d'ésotérisme, paranormal et compagnie, mais là je m'attendais à lire un thriller pur et dur, mais à la place, j'ai trouvé un thriller à tendance paranormale. Je pense que ça facilite trop les choses dans ce genre littéraire de rajouter des "pouvoirs" ! Enfin, difficile d'expliquer ce que je veux vous dire...
Mais maintenant que je sais qu'il y en a dans ses livres, ça passera beaucoup mieux. Surtout que c'est sympa de voir enfin des thrillers vraiment différents mais j'aurais préféré le savoir avant (je sais, j'aurais du sortir de ma grotte..) car pour moi il a choisi la facilité tout de même. Mais je salue son originalité et son imagination !

Revenons à l'histoire, j'ai beaucoup aimé le psychopathe qu'il met en scène, je trouve qu'il est rendu très réaliste, et que tout suit une logique implacable et ça j'adore d'autant plus dans ce genre de romans. Je ne supporte pas quand il me reste des questionnements ou que quelque chose ne s'emboîte pas à la perfection.

Soyons clair, ce roman une fois que vous l'avez entre les mains vous ne le lâchez plus, il est tellement prenant, même en ayant deviné la fin, je voulais toujours en savoir plus sur la folie du tueur. Ce livre a crée un vrai stress en moi, c'est ce qu'il se passe à chaque fois que j'ai une lecture de ce type.

Bref, si vous ne connaissez pas cet auteur et que vous êtes amateur de thriller/horreur, je vous le conseille ! Vous ne serez pas déçu, je vous le garantis...

A bientôt pour une nouvelle chronique,



23 commentaires:

  1. J'ai été super contente de faire cette lecture commune avec toi et de te faire découvrir Sire Cédric !
    gros bisous et à bientôt pour une prochaine lecture commune qui a déjà été programmé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été ravie de lire ce livre avec et grâce à toi !
      Vivement octobre ;)
      Bisous !

      Supprimer
    2. Oh que tu es gentille !
      ah oui rdv en octobre sans problème et avec plaisir !!
      Je suis vraiment super contente que tu aies aimé cet auteur ça m'aurait un peu déçue que tu ne l'aime pas

      Supprimer
  2. J'adore cet auteur . Ce roman est dans ma Pal.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup de mal à adhérer à cet auteur, mais j'avoue que ton avis est vraiment tentant !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis peu intéressée par ce genre même si je m'y met un peu plus qu'avant. Ce livre à l'air très bien mais ne m'intéresse pas assez pour que je le lise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends que ça ne puisse pas plaire à tout le monde, moi j'adore les thrillers donc forcément ;)

      Supprimer
  5. EH sa me donne bien envie pourtant le Thriller faut qu'il y est un truc pour que sa me plaise je tenterait et te dirait si jamais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben lui il devrait te plaire, car il est fortiche quand même ;)

      Supprimer
  6. J'adoreeeeee Sire Cédric j'aime tout ses livres je sais qu'il va bientôt en sortir un de nouveau j'ai hâte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en Octobre ! J'ai prévu de refaire la lecture commune avec Manue d'ailleurs j'ai hâte en plus c'est un "one shot" je crois donc parfait !

      Supprimer
  7. J'aime bien cet auteur. Mais le fait de deviner l'intrigue avant la fin peut être dérangeant, en effet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en fait c'était logique quoi vu qu'avant il y a avait eu deux tomes... mais c'est pas dérangeant en soi, car pour cette histoire c'est pas ça qui compte mais moi ce que j'adoooore dans un thriller c'est être surprise par le final ;)

      Supprimer
  8. C'est auteur est chouchou pour moi (car en plus d'être doué, il est adorable). Et je te conseille les autres livres avec Vauvert et notre albinos ;) ils sont top !! il y a l'enfant des cimetières (je crois qu'il n'y a que vauvert), "le premier sang" et "de fièvre et de sang". Il en a écrit d'autres sans ces flics là et des écrits plus anciens. Son prochain roman, de ce qu'il m'avait dit, sera sans vauvert et Eva. Voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il doué ! Adorable ça j'en sais rien je le connais pas :p
      Oui bien sûr j'ai parcouru sa bibliographie et je compte tout lire ^^
      Et surtout lire celui qui sort en octobre, je l'ai également prévu en lecture commune, j'avais aussi lu ce que tu me dis donc parfait pour moi une "nouvelle histoire" ! :)

      Supprimer
  9. j'entends beaucoup parler de sire cedric...ca me tente de plus en plus du coup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut au moins essayer une fois ! :)

      Supprimer
  10. Il est depuis un moment dans ma PAL même si je me doutais bien qu'il était très bien. J'adore Sire Cédric et ta chronique donne envie de s'y plonger... même si je vais attendre encore un peu ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du moment que tu prévois de le lire c'est le principal car il est super ;)

      Supprimer

Back to Top