Les dernières chroniques





23 juil. 2015

[Chronique invitée] Cinquante nuances de Grey (tome 2 et 3) - E. L. James [rédigé par R.T]


Résumé des livres Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires de E.L. James:




            Titre : Cinquante nuances plus sombres
            Auteur : E. L. James
            Éditeur : Livre de Poche
            Année de parution : 2014 pour cette édition
            Nombre de pages : 720
            Prix : 6,90


           Attention, ce livre ne convient pas à tous les publics : il y a des scènes sexuelles qui ne sont pas adaptées pour de jeunes lecteurs !



Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie... Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.




            Titre : Cinquante nuances plus claires
            Auteur : E. L. James
            Éditeur : Livre de Poche
            Année de parution : 2014 pour cette édition
            Nombre de pages : 720
            Prix : 6,90


          Attention, ce livre ne convient pas à tous les publics : il y a des scènes sexuelles qui ne sont pas adaptées pour de jeunes lecteurs !



Ana et Christian ont tout pour être heureux : l'amour, la fortune et un avenir plein de promesses. Ana apprend à vivre dans le monde fastueux de son M. Cinquante Nuances, sans perdre son intégrité ni son indépendance, tandis que Christian s'efforce de se défaire de son obsession du contrôle et d'oublier son terrible passé. Mais bientôt, alors que tout semble leur sourire, le destin les rattrape et leurs pires cauchemars deviennent réalité... Un happy end est-il possible pour Christian Grey et Anastasia Steele ? Romantique, libératrice et totalement addictive, la trilogie Fifty Shades, dont Cinquante nuances plus claires est le dernier volume, vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

L'avis de R.T sur ces deux tomes de la saga Cinquante nuances de Grey :   

Pour commencer, si vous souhaitez lire la critique du premier tome, Cinquante nuances de Grey chroniqué par moi-même, je vous invite à cliquer ici.
Pour ces deux autres tomes, vous me connaissez je ne les ai pas lus, j'ai rarement le courage de lire les suites car je n'aime pas ça...
Donc je vous laisse avec mon amie R.T qui les a lus et chroniqués pour mon blog et moi ! Merci à elle.

Je ne suis pas une pro de la chronique, mais je lis aussi beaucoup.
J'ai fini les tomes 2 et 3 de 50 nuances. Comme Kerry, j'ai mis le temps, mais mieux vaut tard que jamais !


Je m'attendais davantage à une sorte de tissus de scènes un peu spéciales, d'après ce que j'en avais entendu dire à droite et à gauche, et j'ai été plutôt agréablement surprise de constater qu'il y avait vraiment une histoire (d'amour) là-derrière.

Ce sont des livres faciles à lire, pas de grandes envolées lyriques, pas d'intrigues complexes, bref, ça roule bien.
L'histoire d'amour est plaisante, et je trouve que c'est un gros plus qu'elle soit écrite à la première personne, ça permet de véritablement rentrer dans la tête du personnage et de voir son évolution pas à pas. On sait tout ce qu'elle pense, et tout ce qu'elle ressent (mentalement et physiquement). 

Comme Kerry l'a dit, au début, elle est plutôt godiche la petite dame, c'en est même exaspérant... Ces traits ont probablement été forcés pour qu'on voie bien les changements qui s'opèrent chez elle et les conséquences que ces changements ont sur l'histoire. Petit à petit, elle va s'affirmer, et la relation entre les deux personnages va prendre un autre tournant. Bien sûr, la relation reste le thème principal, mais là-dessus vont venir se greffer des tas de nouvelles petites intrigues, les unes après les autres, ce qui me laisse une drôle d'impression quand je prends un peu de recul.

Une fois les débuts passés, les personnages installés dans leur "routine", on ne peut pas s'empêcher de se demander, bon, ok, et maintenant quoi ? Qu'est-ce qui va bien pouvoir occuper les 500 prochaines pages ? Variations sur le même thème ? Et surtout, on se demande comment ce genre d'histoire peut finir...
Qu'à cela ne tienne, l'auteure nous entraîne donc dans une succession de sous intrigues, et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les intrigues des séries américaines style Beverly Hills ou Grey's Anatomy ^^, où le même personnage va, au cours des 10 ans de la série, subir un enlèvement, un crash d'avion, un viol, une révélation capitale sur la soeur de la cousine de la belle-soeur de la concierge, un incendie ou ce que vous voulez. La petite différence, c'est que là, le livre ne s'étale pas sur 10 ans, mais sur en gros 3 mois ! Très occupée la petite Ana ! Elle le dit elle-même d'ailleurs...
S'ajoute à cette impression le fait que comme dans les séries, les personnages secondaires se retrouvent tous magiquement dans les bras les uns des autres. C'est fou comme le hasard fait bien les choses !

J'ai aussi bien aimé les échanges de mails, et même si le livre gagne sans doute à être lu en anglais, je pense que dans la traduction, le passage occasionnel au vouvoiement est bien pensé (Par contre, effectivement, quelques fautes subsistent).

Dans la dernière partie, une fois qu'on a compris le pourquoi du comment du caractère et des préférences de Christian, on le trouve d'autant plus attachant, comme la narratrice en fait. Par contre c'est vrai qu'on se passerait bien des "mais qu'est-ce qu'il est beau !!" toutes les 2 lignes !

En résumé, dans l'ensemble, une lecture agréable !

Et voilà les amis, c'est tout pour cette chronique, 
A bientôt !


4 commentaires:

  1. Hello,

    C'est sympa de partager l'avis d'une amie ici ;) Personnellement j'avais beaucoup aimé cette saga, mais lorsque j'ai découvert Crossfire (en VO) ça a été LA révélation ^^ Jolie chronique qui gagne à être partagée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui je me souviens tu me l'avais dit ! Du coup, devine quoi entre temps (en mai ou début juin ?) mon mari m'a offert la saga Crossfire, faut que je la lise pour voir ;)
      Et merci pour elle :)

      Supprimer
  2. Il faudra que je tente en entier cette trilogie, je n'ai pas réussi à achever le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai achevé le tome 1 mais pas le courage de continuer ^^

      Supprimer

Back to Top