Les dernières chroniques





2 juin 2015

Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? - Susan Crawford


Résumé du livre Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? de Susan Crawford : 






            Titre : Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ?
            Auteur : Susan Crawford
            Éditeur : Éditions Mosaïc 
            Année de parution : 3 juin 2015
            Nombre de pages : 352
            Prix : 19,90






Ce pourrait être une fin d’après-midi banale, dans une banlieue banale de Manhattan. Et pourtant, tout est plus vibrant, plus aigu, plus dérangeant. Dana se réveille au bord de la crise qui ne tardera plus à la faire basculer dans l’exaltation mentale, celle des bipolaires comme elle. Au même moment, à quelques pas de là, la police découvre une femme dans une flaque de sang, chez elle, assassinée. C’est Celia Steinhauser, l’amie de Dana. Et Dana est la dernière personne à l’avoir vue cette après-midi-là… A travers les yeux de son héroïne - une femme délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l’abîme -, Susan Crawford mène une enquête à la fois policière et psychologique. Dana a-t-elle tué son amie ou bien le meurtre dont elle se soupçonne n’a-t-il eu lieu que dans sa tête ? Y a-t-il une meurtrière tapie en elle, ou bien le coupable se cache-t-il dans les ombres du dehors ? 

Mon avis sur le roman Qu'est-il arrivé à Celia Steinhauser ? de Susan Crawford :

Le titre de ce livre et son résumé m'ont tout de suite emballé... Intriguée, j'ai commencé ma lecture pratiquement aussitôt après l'avoir reçu (en partenariat vous vous en doutez puisqu'il ne sort que demain !).

C'est un livre qui se lit incroyablement vite alors que moi, je lis plutôt à la vitesse d'une tortue si vous voyez ce que je veux dire... La lecture, ici, coule de source, on ne voit pas les pages se tourner, on est comme happé par l'histoire. C'est donc très simple et léger à lire, ce qui est paradoxal car il s'agit d'une histoire de meurtre et de folie finalement. La découpe du livre en court chapitre donne un bon rythme à l'intrigue de plus.


Ce n'est pas une histoire exceptionnelle, l'histoire est commune voire basique mais l'enquête est brillamment menée et l'intrigue bien ficelée. J'ai beaucoup aimé les petits indices disséminés ça et là... Ça nous permet de nous impliquer davantage dans l'histoire et surtout cela nous pousse à chercher nous-même le coupable...

L'auteure développe dans son roman surtout l'aspect psychologique de ses personnages , et plus particulièrement celui de la protagoniste principale qui se révèle être atteinte d'un trouble bipolaire. Les quelques scènes relatant de ces épisodes maniaco-dépressifs sont très impressionnantes à découvrir. L'auteure s'est très bien documentée sur son sujet. Une grande partie de l'histoire tourne autour de cette maladie et l'autre relate l'enquête criminelle en cours, les deux se mêlant remarquablement.

Le seul point négatif que je pourrais dénoter mais qui est assez gênant pour un livre de ce genre, c'est que tout semble relativement prévisible. Bon, pas tout, puisque j'ai été surprise par le dénouement mais cela n'a pas été un électrochoc, pourtant ce que je préfère dans ce genre littéraire...

J'ai, par contre, adoré le tout dernier passage du livre qui m'a fait du bien après la lecture d'un livre qui nous immerge dans le quotidien perturbé d'une femme malade.

En ce qui concerne les personnages, ils sont très attachants. Pas tous. Sinon ça ne serait pas marrant... Je suis contente parce que ça fait longtemps que je n'ai pas trouvé de tels protagonistes sur lesquels m'attendrir dans mes dernières lectures. Leur faiblesse les rend d'autant plus sympathiques à mes yeux, je crois... Il y en a deux plus précisément mais pour ne pas gâcher l'intrigue, je ne vais vous parler que de l'inspecteur Moss dont j'ai adoré le caractère. On découvre un homme passionné par son métier délaissant par la même occasion sa vie privée, dont les conséquences ne vont pas tarder à poindre... 
L'auteure de ce roman exprime vraiment à la perfection les pensées, les envies, les angoisses de ses personnages, on se les imagine donc très aisément ce qui facilite grandement notre lecture, on a l'impression de les connaitre.

Un petit détail ridicule mais qui m'a fait sourire tout le long est l'importance de la présence des animaux de compagnie dans cette lecture, j'ai trouvé ça mignon. Pour moi, ça a apporté un peu de fraicheur et de légèreté à cette sombre histoire. Sombre histoire pourtant très agréable à lire. 

Pour finir, je dirais simplement que les personnages sont très bien développés, l'intrigue tient la route malgré le manque d'un petit coup de théâtre ! 
Bref je recommande ce thriller / polar à qui veut se plonger dans un roman bien prenant...

N.B : Merci beaucoup à LP conseils et aux éditions Mosaïc pour leur confiance et pour l'envoi de cet exemplaire.

A bientôt les amis,


8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique ! Elle me donne envie de découvrir ce roman !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Je suis contente c'est le but, car il est vraiment bien !

      Supprimer
  2. lectrice lorraine2 juin 2015 à 17:55

    Merci pour ta chronique sa donne envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;-) Je te le conseille, il est très prenant !

      Supprimer
  3. Ta chronique m'a intriguée... j'ai déjà beaucoup de livres à lire donc ça va être compliqué de faire rentrer celui-ci en plus, mais c'est le genre d'histoire qui pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine moi aussi j'ai toujours du mal à caser de nouvelles lectures ^^ mais ce qui est bien avec celui-ci c'est qu'il se lit très rapidement !

      Supprimer
  4. Il parait pas mal, pour les vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est l'idéal pour les vacances en effet ;)

      Supprimer

Back to Top