Les dernières chroniques





28 juin 2015

Pourquoi je préfère lire des auteurs méconnus ?


Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, j'avais envie de partager et de parler avec vous de mon attrait pour les auteur(e)s méconnu(e)s ou presque...
Tout d'abord, je tiens à préciser, qu'évidemment, je ne reculerais jamais devant un Giebel, Thilliez ou Moyes mais je dois avouer avoir une grosse préférence pour les auteurs méconnus. Bien sûr, je ne juge pas non plus ceux qui ne s'intéressent pas plus que cela aux auteurs inconnus du grand public.

Je vais tout de suite vous expliquer pourquoi je préfère lire des auteurs méconnus.

 J'ai l'âme d'une justicière  

Ne rigolez pas, on me dit ça depuis la maternelle ce n'est pas pour rien ^^
En fait, tout simplement, j'aime la justice. Il est, pour moi, injuste que certains aient une énorme notoriété avec des livres étant des navets ou devenant commerciaux alors que des auteurs plus discrets écrivent de vrais chefs-d’œuvre... Mon âme de justicière est donc toujours en quête de nouveaux talents ;)

Je me souviens, qu'au tout début de mon blog, j'avais contacté des maisons d'éditions, non pas pour avoir un partenariat plus ou moins régulier, mais pour qu'ils m'envoient en échange d'une chronique, des livres qui n'ont pas forcément eu le succès escompté et qui leur restaient donc sur les bras. J'ai donc ainsi reçu quelques livres à mon plus grand bonheur mais la plupart finalement n'étaient pas d'auteurs inconnus... Bref, tout ça pour vous dire que moi ce qui me botte vraiment, c'est ça : lire des auteurs prometteurs mais pas encore reconnus.

Je veux découvrir des talents cachés

J'avais pris un énorme plaisir à rédiger ma première chronique d'une auteure totalement inconnue et pour cause, son roman n'est pas du tout publié, il est en attente de réponse ! (hé ho réveillez-vous les éditeurs, c'est une petite pépite son roman).  C'est celui d'une amie, je voulais absolument le chroniquer et vraiment j'ai adoré sans partie pris bien sûr. Car oui, je reste et resterai toujours honnête dans mes avis...

Le deuxième, c'est moi qui avais contacté l'auteur qui avait accepté avec plaisir de m'offrir son livre, j'en fus ravie, surtout que ce fut une lecture très agréable.

Le troisième, j'avais sauté de joie, car c'était la première fois qu'un auteur venait me proposer son roman par l'intermédiaire de mon blog. Et je ne regrette absolument pas, car je suis devenue fan de son travail, je parie que vous savez de qui je parle ;)


Et maintenant, je suis assez contente puisque depuis j'ai encore eu quelques demandes d'auteurs peu connus et je vais donc bientôt vous faire les chroniques de leur livre... J'ai vraiment hâte de partager cela avec vous !  Ça me fait toujours autant plaisir que des personnes me fassent confiance ou que mon blog leur plaise assez pour me proposer un partenariat.
Ce que j'apprécie aussi c'est qu'ils sont tout à fait conscients que je donnerai mon réel avis, donc si ça ne me plait pas du tout, j'en ferais part dans ma chronique en toute transparence. Il est vrai que j'ai toujours cette crainte qu'un auteur le prenne mal et m'incendie mais après tout, c'est le jeu ma pauvre Lucette. Et comme je le dis, les chroniques négatives, contrairement à ce que l'on croit, donnent tout autant envie aux lecteurs : envie de se faire leur propre opinion par exemple.

Ça a d'ailleurs été mon cas, il y a quelques temps, j'ai lu une chronique de la part d'une bloggueuse sur le roman de Chris Red que je lis actuellement, elle avait expliqué point par point tout ce qui la dérangeait mais moi sa superbe chronique négative m'a donné très envie de découvrir ce livre, car dans les côtés négatifs, il y avait des choses qui pouvaient me plaire et surtout les précisions qu'elle donnait accentuaient ma curiosité... Bref, je suis actuellement en train de lire ce roman, et pour l'instant moi j'adhère complètement, certes je n'en suis qu'à 17 % environ mais j'ai déjà pu me faire une petite idée donc comme quoi cela ne veut rien dire !

Je veux aider à leur promotion 

Je veux participer à leur "montée", je veux faire partie de leurs premiers fans. Je sais à quel point il est difficile de se faire connaître, à quel point il faut se battre dans ce monde de l'édition qui, il faut l'avouer, fonctionne beaucoup au piston.
Pour moi, il est important d'encourager le projet de chacun, surtout si celui-ci me plaît.

J'adore échanger avec ces auteur(e)s

J'aime échanger avec ces auteurs, car oui un auteur peu connu est beaucoup plus enclin à discuter avec vous. Il a davantage de temps, ou alors est tout simplement plus réceptif à ses lecteurs.


 C'est un réel plaisir de pouvoir parler de son livre, ou autre tout en découvrant l'auteur(e), ça permet d'aimer encore plus son travail, je trouve car le lien est plus "fort".

Je préfère offrir de la nouveauté aux lecteurs et à ceux qui me suivent

Je suppose que vous en avez marre de voir toujours les mêmes livres revenir, les mêmes services presse des bloggueurs qui sortent en même temps. Moi je l'avoue ça me dérange un peu, je n'aime pas voir 30 fois le même livre sur une semaine, ça me gonfle très vite.

J'ai le souhait de vous faire découvrir autre chose que des livres commerciaux


J'aspire à vous faire découvrir autre chose que des livres commerciaux. Même si je le fais pourtant car j'aime lire parfois un "cinquante nuances de Grey", je n'ai pas envie de vous proposer que cela, au bout d'un moment, il y en a marre de Christian Grey et de Tessa et Hardin (After), il est toujours beaucoup plus intéressant de dégoter un petit auteur à la plume bien maîtrisée.


Bon voilà je crois que j'ai fait le tour de mes raisons qui me poussent à me consacrer de plus en plus aux auteurs méconnus mais que je m'évertue à faire connaître par mes petits moyens !

Et vous, que vous soyez bloggueurs ou simplement lecteurs, qu'en pensez-vous ??

A bientôt les amis,


41 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi !
    J'aime aussi beaucoup cet article et tes petites "bulles" un peu sous forme de rébus !

    bisous et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On partage souvent les mêmes avis ;)
      Oui je me suis amusée à faire ça hier soir ^^

      bisous et bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand je vois 5 fois sur 2 jours le même livre sur des blogs différents, ça ne me donne même pas envie de découvrir le livre.
    Ce que j'aime faire découvrir sur mon blog c'est aussi des livres gratuits ou à bas prix pour montrer que ça peut valoir le coup aussi. Pour moi ce qui compte c'est d'abord le genre et ensuite le synopsis, après si l'auteur est connu ou pas peu importe et tant mieux d'ailleurs s'il n'est pas très connu, ce sera l'occasion de le faire découvrir sur le blog. Après, je suis comme tout le monde (et tu en parle aussi), j'aime bien lire des livres très commerciaux, j'ai envie de me faire mon idée dessus, et puis comme la plupart des gens ils m'intéressent aussi (faut pas se le cacher).
    Je suis une grande fan de Chris Red, j'espère que le livre te plaira, j'ai lu les trois premiers tomes de la saga pour l'instant et son style se bonifie au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ressens la même chose si je vois trop un livre, ça me lasse vite en fait...
      Ah oui, j'aime beaucoup tes intentions aussi car finalement c'est le même principe !!
      Oui exactement, moi je me cache pas, parfois j'ai envie d'une lecture pas prise de tête et que je sais qu'elle va me plaire à coups sûrs !
      Oh super pour Chris Red, c'est intéressant ce que tu me dis, j'ai hâte de finir son livre pour pouvoir partager mon avis ;)

      Supprimer
    2. J'ai hâte aussi de lire ton avis dessus :)

      Supprimer
  3. Je comprends ton choix mais j'ai vraiment très peu de place pour les auteurs méconnus parmi tous les livres que je veux lire... entre les classiques, les sorties de livres d'auteurs que j'apprécie et les chroniques qui me font acheter, c'est difficile de trouver le temps de découvrir réellement quelqu'un. C'est sûrement une erreur de ma part, parce qu'il doit y avoir des perles cachées parmi tous ces écrivains inconnus.

    Ça me fatigue aussi parfois de voir les mêmes livres revenir sans cesse, avec des chroniques au final assez semblables. Je comprends tout à fait les blogs qui font des partenariats mais il faut aussi laisser de la place à autre chose. J'apprécie donc ton initiative :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends aussi, c'est vite un cercle vicieux, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne suis absolument pas les sorties littéraires ^^

      Oui voilà voir sans cesse les mêmes titres et même genre de chroniques c'est lassant, par contre, il s'agit souvent de partenariats avec les auteurs méconnus, je ne m'en cache pas ;)

      Supprimer
    2. Oui je n'ai pas tilté en écrivant mais je parlais bien entendu des partenariats avec les "grandes" maisons d'édition et les titres qu'ils veulent promouvoir le plus possible au point qu'on ne voit plus que ça un peu partout.

      Supprimer
    3. D'accord, je n'étais pas sûre donc j'ai préféré préciser ;)

      Supprimer
  4. Les Livres en Folies28 juin 2015 à 16:29

    Je suis bien d'accord avec toi, je préfère lire ce genre de livres et faire de bonnes découvertes plutôt que d'être déçue par un auteur dit "célèbre" .

    RépondreSupprimer
  5. Superbe article !
    Je partage tout à fait ton opinion. Il est vraiment dommage de délaisser des talents bien souvent aux profits de personnes qui ont moins de mérites !
    Vraiment, je suis fan de ton article bien détaillé !
    Bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore ! Je suis contente de voir que mon article te plait autant et que tu partages la même opinion :D

      Bisous

      Supprimer
  6. Bravo la miss. J'aime vraiment lire ce genre d'article... Et je suivrais de très près tes articles à ce sujet. Moi j'ai du mal à me tourner vers ce type d'auteur parce que je ne sais jamais si oui c'est un auteur inconnu ou si au moment ou je le découvre, c'est un moment ou on ne parle simplement plus de lui... Mais tu as raison sur un point, voir et revoir constamment les mêmes livres, voire le même type d'avis, ça saoul un peu parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! Oui c'est pas évident de savoir si l'auteur n'est juste pas (encore) connu ou si on ne parle plus de lui, mais généralement ça se voit aux nombres de critiques reçues ;)
      Oui, on partage le même avis, un peu de changement ça fait du bien !

      Supprimer
  7. En tant que blogueuse, lecteuse (:p) et même en tant qu'écrivain, je ne peux qu'être d'accord avec toi ^^
    J'adore découvrir de petites pépites d'auteurs indépendants, par exemple, même si je les lis en VO :) Parce que bon, qu'on soit publié ou non, le travail reste le même derrière, il y a la même passion. Certains ont juste la chance de trouver la bonne maison d'édition, d'autres ont simplement un "nom" qui fait vendre et c'est dommage que dans un milieu aussi passionné et passionnant, il y ait de telles inégalités. Voilà pourquoi j'adhère à ton message :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ;)
      C'est vrai que publié ou non, l'auteur a fourni exactement le même travail, j'encourage tout le monde à se battre pour son projet ! Qu'il le publie de n'importe quelle manière que ce soit pour pouvoir le proposer aux lecteurs, je pense que j'en ferais un article d'ailleurs car je sais que ça pourrait en intéresser quelques uns...

      Supprimer
  8. Les pépites, ces petits auteurs sur lesquels on ne parierait parfois pas un kopeck et qui, finalement, nous surprennent et nous ravissent, ces petits auteurs que personne ne connait, en bref, ces petits nouveau à la plume d'or, c'est la raison d'être des blogueurs, en tout cas selon moi. Et la nouveauté, la surprise d'un nouveau style ... Quoi de mieux ? Ah oui, pouvoir leur parler IRL en savourant un mojito avec vu sur la mer, c'est sur que c'est pas mal aussi ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tout à fait d'accord, ça doit pas être mal également ;)
      Moi je ne pourrais plus me passer de ces petits auteurs ! J'adore savoir qu'ils vont suivre de près ma chronique voire la commenter et me donner leur avis etc, tout cet échange qu'il y a autour j'adore car on ne peut pas l'avoir avec les autres auteurs ;)

      Supprimer
  9. Je suis totalement d'accord avec toi. Avec notre blog de lectures "nuages-de-mots", mon amie et moi avons la chance d'être parfois contactées par des auteurs méconnus, et il y a de véritables petites pépites cachées parmi eux ! La dernière en date pour nous a été "Des vies autour du monde" de Sébastien Bregeon ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est une véritable chance d'être contacté par ses auteurs qui nous offre de nouveaux horizons, je ne connais pas cet auteur tu vois, mais justement ça me donne très envie de découvrir son travail ! Je vais aller me renseigner sur ce titre dans ce cas :)
      Bonne journée également ;)

      Supprimer
  10. J'adore aussi découvrir des auteurs méconnus. J'ai d'ailleurs sauté de joie quand Chris Red m'a contacté ! Je suis ravie par chaque SP qui me fait découvrir un nouvel auteur, entre déception et grande surprise, j'ai mon lot d'émotions !
    Rien qu'à voir ma bibliothèque on remarque une grande diversité d'auteurs, bien sur je suis toujours et inexorablement attirée par certains, Chattam ou encore Grangé, comme tu l'es pour Giebel etc :) Je suis également fascinée par les classiques, qui sont donc plus connus, mais certain mérite qu'on en parle, qu'on en reparle !
    Et puis, les auteurs méconnus sont plus souvent accessibles, ils ont plus de temps à nous consacrer, de quoi ravir les petits lecteurs que nous sommes :3
    Très bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :D
      Je suis d'accord aussi pour les classiques, ceux-ci sont très importants, c'est encore différent, je pense ! Je ne lis pas encore beaucoup de classiques mais je m'y mets doucement ;)
      Oui exactement, ils sont plus accessibles à notre plus grande joie ;)

      Supprimer
  11. Si vous saviez comme ce sujet et tous vos messages me font du bien ! Pour un auteur indépendant comme moi, qui n'est en fin de compte pas grand chose face à la broyeuse qu'est devenue le monde de l'édition et des romans calibrés, marketés... Faire connaître son travail est un véritable défi, et les blogueurs sont un peu notre seul espoir.
    Et pourtant, vous seriez surpris de savoir le nombre de blogueurs qui claquent la porte aux indépendants ou ne prennent pas la peine de répondre aux mails de présentation !
    Pour moi, ce parcours du combattant a débuté il y a maintenant six mois, avec son lot de baisses de moral, malgré la passion.

    Alors permettez moi de vous dire, à la lecture de tous vos commentaires : JE VOUS AIME !

    Merci pour votre passion des livres qui permet tout simplement à de petits auteurs de faire connaître leur travail , et merci d'être tout simplement là. Car pour un indépendant, le plaisir n'est pas de voir une "vente" de livre qui va rapporter deux euros dans le mois. Non, ce qui nous rend vraiment heureux, c'est de voir une personne totalement neutre, un lecteur-blogueur avisé, dire qu'il aime tout simplement ce que vous écrivez.

    C'est une vraie fierté, et c'est ce sentiment qui nous donne, et me donne, encore l'envie d'écrire et de faire vivre ma passion. Car je sais qu'il existe des gens qui sauront la partager.

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, à ceux qui me suivent et partagent mon avis !

      C'est grâce à vous Steeve, que je me suis mise à m'intéresser aux auteurs méconnus, c'est vous qui m'avait fait prendre conscience que notoriété n'est pas gage de qualité. Et je ne vous remercierait jamais assez !

      Donc un grand merci à vous de nous faire profiter de votre passion pour accomplir la notre.

      Supprimer
  12. Ah oui je te le conseille vraiment quand il va sortir !! C'est assez psychologique et c'est bien ficelé !

    RépondreSupprimer
  13. Merci je suis vraiment contente que ça te plaise !!
    Oui il est très sympathique surtout après je n'ai lu qu'un roman de lui je ne sais pas ce que valent les autres mais je pense qu'ils sont aussi très bien

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je prend encore plus de plaisir à lire un livre d'un auteur inconnu. On a souvent de très belles surprises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour l'instant j'ai surtout eu de bonnes surprises donc je suis ravie :)

      Supprimer
  15. Cet article fait plaisir je dois avouer. Je pense que tout a été dit alors je me contenterais de dire que pour ceux qui aiment les auteurs méconnus, la trilogie de Deï Mian intitulée "Origine" et disponible sur le site Lulu vaut son pesant de cacahuètes selon moi et n'a rien à envier à certains sagas commerciales. J'ai également eu la chance de lire Notre-Dame-des-Lettres de Fémi Peters qui est un hommage à la littérature ou Eden : Les Disparus de Gabrielle Jeantet, une oeuvre SF/Fantastique qui nous offre un moment d'évasion des plus légers et agréables. Voilà pour les quelques noms que je connais.

    En tout cas, bravo pour ta démarche Kerry, cela rassure car quand on voit toujours les mêmes livres qui paraissent un peu partout sur le net, on peut se demander où est notre place quand on travaille dans l'ombre.

    Continue d'être une justicière ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour les suggestions de lecture, je note tout ça bien précieusement alors :)

      Et de rien, je comprends votre "peine" à vous faire connaitre alors que vous le méritez ! Et oui, je compte bien le rester ;)

      Supprimer
  16. Quelle plaisir de lire ta rubrique! je fais une overdose de Grey (la suite hein), beautiful je sais pas quoi, after et cie.... Sur mes fils d'actualités (facebook, hellocoton, etc...) On ne voit de chroniques que sur quasiment les même romans.... Je trouve ça bien dommage. C'est un tel matraquage qu'on se sent comme obligé de suivre le Mouv... Bon ceci dit je n'en ai lu aucun ;) Si tu le permet, je souhaite partager ton article sur ma page facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton message qui me touche, ça fait plaisir de voir si que vous êtes beaucoup à partager mon avis :D et bien sûr que tu peux partager ;)

      Supprimer
  17. C'est un article très intéressant, merci de partager ton opinion :)

    RépondreSupprimer
  18. Tout à fait d'accord avec toi !
    Même si j'ai beaucoup de lire qui ont fait parler d'eux. C'est toujours plaisant pour un jeune auteur d'être gratuitement promotionné ET toujours plaisant également pour un blogueur de présenter des ouvrages différents des autres blogs. Cela nous donne une sensation de fraîcheur et de jamais (ou peu) vus sur un blog. =D Donc 100% d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après on est humaine , on a envie de lire des best seller des fois ^^ lol mais à choisir je garde mes auteurs méconnus ;)

      Supprimer
  19. Je suis plutôt d'accord avec toi. Même si je lus aussi beaucoup d'auteurs (re)connus, je préfère partager une petite pépite peu médiatisée. Ou même un livre qui a plusieurs années, et du coup dont on parle beaucoup moins.
    Tout comme toi, voir le même livre chronique 50 fois en deux semaines, ça me fatigue un peu (même si je peux quand même avoir envie de lire le livre en question) et ce n'est pas ce que j'ai envie de partager sur mon blog dans l'absolu.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Je suis justement un jeune auteur auto-édité sur amazon. Mon livre est sorti il y a une semaine et j'ai peu de chance de rester visible sur amazon, une fois passé le cap des nouveautés.
    J'accepte volontiers de me soumettre à votre critique littéraire. Pouvez vous me dire où je peux vous envoyer mon livre ? En broché ou en numérique comme vous voulez.
    Vous êtes aussi le premier blog à qui je le propose.
    Mes coordonnées : james.erwann@gmail.com

    salutations.
    Erwann James

    RépondreSupprimer

Back to Top