Les dernières chroniques





17 juin 2015

Pourquoi je n'aime pas les sagas ?

Bonjour,

Je reviens aujourd'hui pour répondre à une question qu'on me pose très régulièrement quand on m'entend dire que je ne lis pas vraiment de sagas.

« Pourquoi n'aimes-tu pas lire les sagas ? »

Je vais donc vous expliquer mon problème avec les sagas dans ce petit article.


Premièrement, si vous ne le savez pas encore, je ne suis pas réputée pour ma patience. Je suis même du genre très impatiente. Je ne supporte pas devoir attendre pour découvrir la suite d'une histoire que j'adore ou que j'ai apprécié. Je vous laisse imaginer mon état lorsque déjà je vis ça avec les séries comme The Walking Dead ou encore Fallins Skies.
Bref avec les livres, c'est dix fois pire, d'autant plus que j'ai peur d'avoir oublié entre temps la trame de l'histoire et je n'aime pas non plus relire un livre. (Oui je suis une fille compliquée chieuse).

Une deuxième chose me bloque quant aux sagas, j'ai toujours peur d'être déçue. En effet, souvent le premier tome est génial, intéressant et tout ce qu'on voudra puis paf, dans le deuxième ou troisième tome le déclin, l'histoire perd de sa valeur ou alors devient rocambolesque selon les livres.
Par exemple, je n'ai lu que deux tomes sur trois pour Tatiana de Paullina Simons alors que c'est mon livre préféré mais je sais que je vais être déçue, je préfère continuer d'imaginer ma propre fin, tellement plus belle.

Il faut aussi avouer qu'il y a tellement de livres à lire que pour moi, ce serait perdre du temps que de lire une même histoire pendant plusieurs tomes.
C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai toujours pas lu le deuxième tome de 50 nuances de Grey, de L'épée de vérité de Terry Goodkind et autres... Bien sûr, j'ai envie de continuer car je suis frustrée, que j'aimerais avoir le fin mot de l'histoire mais je préfère pour le moment découvrir de nouvelles intrigues, connaissant déjà celles-ci.


Je n'ai aussi jamais lu les Harry Potter, oui flagellez-moi c'est une honte mais je ne sais pas, je suis réticente encore et toujours pour les sagas pourtant j'adore l'univers : la magie, les potions etc... Mais allez savoir !

Il y a aussi le fait que si on achète un premier tome et qu'on ne l'apprécie pas, ben il a l'air tout bête, seul dans la bibliothèque, non ?
Puis ça coûte vite cher d'adorer les sagas ! Ouille le budget à la fin...
Surtout que pour moi (mais je sais que ce n'est pas le cas pour tous), les sagas c'est purement commercial ce qui explique aussi pourquoi la qualité des tomes décline...

Les seules "sagas" que je pourrais et que je veux vraiment lire sont les thrillers comme ceux de Franck Thilliez ou de Pierre Lemaître... Là, c'est encore différent !

Pourtant, je vais prochainement tester une saga, puisque mon mari m'a acheté un tome 4 de la série Crossfire de Sylvia Day, et que du coup j'ai pris en occasion les 3 premiers, en plus c'est pas la saga avec laquelle j'aurais commencé mais bon, à voir !

Je pense avoir fait le tour des raisons qui me poussent à ne pas lire de sagas.
Et vous, en lisez-vous ? Mais surtout pourquoi aimez-vous ça a contrario ? 

A bientôt les amis,


30 commentaires:

  1. mdr j'adore ton article et oui ça coûte cher les sagas c'est vrai et je te rejoins aussi sur le fait qu'il y a tellement de livre à lire que rester sur la même histoire durant plusieurs romans c'est un peu du temps perdu, mais j'aurais pu faire un article a l'inverse, moi qui suis une accro à la fantasy, quand je suis dans une bonne saga je ne veux plus en sortir. Mais il faut que je fasse attention de ne pas me lasser si cela est trop long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Je me suis dit que ce serait intéressant d'expliquer et surtout d'avoir vos avis sur la question ^^
      Ah oui, c'est encore pire si la saga est super longue, j'en vois avec des dizaines de tomes, je pourrais encore moins !

      Supprimer
  2. J'adore les sagas car j'aime voir les personnages évolués, connaître leur histoire en intégralité... Après, il ne faut pas non plus que la saga soit trop longue. Je trouve que la trilogie c'est le format parfait. On a le temps de s'attacher aux personnages, de voir les personnages grandir sans pour autant que l'histoire s’essouffle. Après certaines sagas demandent un peu plus de tomes.

    Pour ce qui est du côté commercial oui et non. Je pense par exemple à la saga Les larmes rouges de Georgia Caldera ou encore Kushiel de Jacqueline Carrey. Chaque tome dépasse largement les 500 pages, les trois tomes sont utiles à l'histoire, alors faire seulement un one shot aurait vraiment été trop compliqué et aurait sûrement découragé de nombreux lecteurs. Par contre, d'autres sagas pourraient se faire en un seul tome. Après c'est aussi au lecteur de savoir s'arrêter, plus de ventes donc plus d'effet commercial...

    Le fait de devoir attendre entre les tomes ne me dérangent pas car je laisse souvent de nombreux mois voire un an ou plus entre deux tomes. Pour ce qui est de se souvenir de ce qui s'est passé, souvent les auteurs font des rappels et ça se passe plutôt bien.

    Après tu peux tenter les sagas avec les tomes compagnons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis !
      Oui la trilogie semble être le juste milieu, je comprends que tu aimes découvrir et voir évoluer les personnages au fil des tomes.
      Pour ce qui est du côté commercial, oui je suis d'accord mais il me semble que c'est de plus en plus rare ce côté "utile" aux tomes en général, tu ne trouves pas ?

      Merci pour l'idée des tomes compagnons, à voir ;)

      Supprimer
    2. Je pense que certaines sagas commencent sans le côté commercial mais quand elle se prolonge en effet elles deviennent marketing. C'est pourquoi je trouve que la trilogie est le format parfait lol. Après, ce qui est très à la mode c'est les demis tomes qui sont des nouvelles ou alors la réécriture d'un tome vu par un autre personnage et alors là on est carrément dans le commercial !!!!

      Supprimer
    3. Ah oui j'avais oublié ça !! Les tomes vus par un autre personnage ! Le vrai côté commercial comme tu dis... mais bon tout le monde plonge donc si ça marche , ils auraient tort de s'en priver ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, très intéressant comme article et j'aime le fait que les raisons soient détaillées.
    Pour ma part, j'adore les sagas parce que :

    * J'aime quand les personnages sont bien détaillés
    * J'aime voir leur évolution au fur et à mesure des événements qu'ils endurent
    * J'aime que l'univers du roman soit précis, détaillé, j'aime quand l'auteur va au bout des choses
    * Quand j'aime un univers, je ne veux tout simplement pas le quitter

    Néanmoins comme pour beaucoup de choses, les points que je trouve négatifs sont :

    * la durée qu'il nous faudra attendre pour connaître le fin mot de l'histoire ( même si j'avoue que certaines maisons d'éditions font de gros efforts de ce côté là ).
    * Le budget qu'il faut y consacrer ( lisant quasiment que des sagas, parfois je ne sais pas quelles suites me procurer tant elles sont nombreuses et vu que mon budget n'est pas illimité bien au contraire).
    * Parfois, certains tomes sont en dessous des autres.
    * Et le pire pour moi c'est d'adorer une saga et de découvrir qu'on a suivi autant de tomes pour finir sur une fin ouverte ( chose que je déteste au plus haut point ).

    Merci pour cet article. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci oui je voulais bien préciser mes raisons, merci à toi aussi de jouer le jeu et d'avoir précisé pourquoi tu les adores ;D

      C'est vrai que ton dernier argument sur le fait de ne pas vouloir quitter un univers je le comprends !!
      Et pour ton dernier point négatif, j'imagine très bien la frustration et le fait de se dire "tout ça pour ça ?!", j'aimerais pas lol !
      Ah oui et je n'avais pas pensé au fait que si on est fan de sagas, on ne sais plus lesquelles continuer surtout si on est pas riche effectivement ;)

      Merci pour ta belle réponse en tout cas ! Bonne semaine et bonnes lectures à toi aussi ...

      Supprimer
  4. Je dois avouer que j'aime les sagas mais il y a des points qui des fois m'énervent un peu : lorsque l'on annonce que le tome qui sort est le dernier et au final cela continue ou le fait qu'il y ait TROP de sagas et on ne sait plus lesquelles suivre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je suis une des rares à ne pas aimer les sagas, mais tous ces points ajoutés sont vraiment gênants pour moi ;)

      Supprimer
  5. merci Kerry pour tes explications que je trouve assez juste au final et compréhensibles.
    Alors Harry Potter ! mais tu n'as pas lu Harry Potter , mais c'est pas possible ça ( rire)
    j'ai lu les twilight, HP, les sagas de polars aussi ( les camilla lackberg, ou jussi adler olsen , ou les livres de lars kepler) , divergente aussi :) j'aime bien , j'ai été déçue par ex des livres de Pancol , trouvé le premier bien et le reste surtout le dernier très bof ! Pour les autres comme les polars, c'est plutôt le contraire, j'ai finalement souvent été déçue par les premiers et j'ai adoré les suivants.
    Et puis une très belle sage ; celle des Rougon-Macquart de Zola car après tout c'est un sacrée saga familiale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, honte sur moi, je n'ai jamais lu Harry Potter ^^ J'espère un jour lire le premier quand même et qui sait, peut-être que je voudrais lire la suite ;)
      J'ai lu le premier tome de Twilight et comme d'habitude je n'ai jamais lu le second tome...
      Je partage ton avis sur Pancol, j'ai lu qu'un livre de cette auteur (et pas en entier car j'ai abandonné) je crois que ce n'est pas fait pour moi !
      Tiens c'est marrant ce que tu dis pour les polars, par contre si le premier tome est décevant, j'aurais encore moins le courage de lire la suite ;)
      Oui, j'avais oublié les classiques, là je pourrais faire une exception, cette saga m'a toujours attiré.
      En tout cas, merci pour ton avis !

      Supprimer
  6. Ah moi aussi j'ai un grave problème avec les sagas ! et pourtant j'en ai déjà lues !
    Comme tu l'as si bien dit dans ton article, on est souvent déçu du résultat. Des fois le premier tome est super réussi mais ceux qui suivent sont décevants... (pareil pour les séries TV quand y'a trop de saisons et qu'en plus on tourne en rond dedans, ben moi je ne regarde plus rien !). C'est aussi une question de prix, lire une saga c'est s'investir dans plusieurs tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui ta comparaison avec les séries télés dont les saisons se prolongent encore et encore, est très bonne ! c'est le même principe...
      Et merci, maintenant je me sens moins seule avec mon problème avec les sagas ;)

      Supprimer
  7. J'ai du mal avec les sagas trop longues, je pense qu'au bout de 3-4 tomes généralement on peut faire le tour... Pour Harry Potter cependant, ce n'est pas vraiment pareil, comme j'ai grandi pendant que les tomes sortait, l'univers s'est assombri au fur et à mesure des années et je pense qu'un enfant de 10 ans peut très bien lire les premiers tomes, mais pas les derniers (de même pour les films).

    Maintenant, pour que j'accroche à une saga, il faut vraiment que les personnages me plaisent et que l'auteur ne joue pas trop sur les cliffhangers à la fin, ça a tendance à m'énerver plus qu'autre chose, c'est comme s'il disait "achetez l'autre, achetez l'autre !". J'ai l'impression que les sagas se multiplient avec le genre young adult et c'est un peu fatiguant, puisque c'est n'est pas toujours nécessaire, et c'est ça qui donne l'impression qu'une saga est forcément purement commerciale.

    Après c'est sûr que les sagas policières sont bien différentes puisque c'est souvent juste le même enquêteur mais ce n'est pas difficile d'accès quand on a pas lu les premiers tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi j'ai vraiment un problème avec les sagas, mais c'est vrai qu'Harry Potter c'est vraiment le plus tentant mais j'ose pas encore me lancer, mais un jour peut-être ?
      Ah oui c'est vrai ça ! Que les sagas se multiplient avec les Young adult j'ai remarqué le même phénomène effectivement...
      Oui voilà c'est pour ça que les sagas policières ou assimilées sont plus tentantes pour moi car ce n'est pas tout à fait pareil !

      Supprimer
  8. D'accord avec toi et avec vous, ça me minerait d'avoir acheté un premier tome et de ne pas avoir aimé, puis de devoir m'arrêter là...

    L'avantage avec Thilliez et Lemaître, c'est que ça peut A LA LIMITE se lire indépendamment, tu auras juste des lacunes sur l'histoire des personnages principaux. Je te recommande fortement ces sagas en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, ça fait triste un tome 1 tout seul ^^

      Oui voilà, puis c'est pas vraiment des sagas donc ça me tente davantage :p

      Supprimer
  9. Coucou ! :)
    De passage sur ton blog que je trouve magnifique, franchement il est sublime, bravo ! Très organisé et très esthétique, je suis fan !
    Pourquoi lire des sagas ? Pour prolonger le moment de plaisir que nous procure la compagnie de certains personnages, pour s'immerger plus profondément dans un univers et en apprécier tous les aspects, pour s'attacher aux personnages, à leurs mimiques, apprendre à les connaître par coeur et avoir le coeur déchiré de les quitter :)
    Je n'aime pas spécialement en lire, mais je me laisse parfois tenter, souvent par des trilogies et ça " change" des one-shot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci vraiment pour ton gentil commentaire, ça me touche ;) Surtout que je pense la même chose du tien, j'adore tes petits encadrés à droite et ta bannière !
      Sinon merci pour ton avis, c'est vrai que quand on apprécie des personnages on a envie de prolonger notre temps en leur compagnie, mais la peur de la déception pour moi est souvent plus forte que tout ^^

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les sagas, surtout vis-à-vis du budget, en tout cas, si tu te lances un jour dans les Harry Potter, je te conseille de les acheter d'occasion, sur des brocantes car ils coûtent un prix exorbitant (même les poches) !
    Le problème que je rencontre avec les sagas, c'est quand je les achète en poche et que le deuxième tome ne sort pas en poche, ça m'agace au plus au point !!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci du conseil que je suivrais si je me lance ;)
      Ah oui c'est frustrant d'avoir une série qui n'est pas dans le même format :/

      Bisous !

      Supprimer
  11. Je vais être très commune à d'autres réponses, j'aime les sagas parce qu'on continu à suivre les personnages qu'on aime dans l'univers qu'on aime. J'aime suivre les rebondissements d'épisodes en épisodes.
    Par contre je reconnais qu'il y a des trilogies qui m'ont déçu et qui m'aurait plus plu en one shot (dans le sens où le contenu n'était pas assez dense pour autant de lives). Des fois j'ai l'impression que c'est un peu commerciale de faire une "trilogie".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave d'être commune aux autres réponses si t'es sincère ;) En tout cas, je comprends vos motivations !
      Tu parles de quelles trilogies par exemple ?

      Supprimer
    2. Divergente ou encore L'épreuve (je n'ai toujours pas lu le dernier tome) par exemple.

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse... Divergente après avoir vu le premier film, je n'ai jamais eu envie de tenter pourtant j'ai bien aimé mais non...

      Supprimer
  12. Article intéressant, tu as le droit de ne pas aimer et c'est bien de le clamer et d'en donner les raisons !
    Pour ma part, j'adore les sagas ! Bon, forcément, je préfère lorsque l'on n'a pas besoin d'attendre, lorsque tous les tomes sont sortis et que l'on peut tous les lire à la suite. J'aime m'immerger totalement dans l'univers et n'en sortir qu'à la fin. Si je peux le faire, je lis chaque saga d'un coup, sans de lecture extérieure pour venir me couper dans mon élan.
    Il est vrai que dans certaines suites, les tomes déclinent et c'est dommage. Tout comme toi, je n'aime pas ce qui est commercial (pour moi, Divergent peut être un bon exemple du genre...). Mais on peut avoir de bonnes surprises (Hunger Games est très bien). ;)
    Et puis, ce n'est pas parce que l'on parle de saga que l'on parle de fantastique: les "Chroniques de San Francisco" d'Armistead Maupin, par exemple, est une saga intéressante et à découvrir (même si je n'ai pas tous lu) !

    As-tu lu les Millenium ? Cela conviendrai peut-être à ton style de lecture ?

    Lis les Harry Potter !!!!!

    Bon week-end ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu que je le dis souvent, ça méritait une "petite" explication lol

      Oui, ta technique d'attendre qu'ils soient tous sortis est très bonne tiens ! Ah c'est marrant, j'aurais pas forcément pensé à Divergente niveau commercial plus les After, 50 nuances de Grey, les super mal écrits mais qui font un carton tout de même ;)

      Ah intéressant la saga dont tu me parles ! je ne connaissais absolument pas :-O tu me fais découvrir quelque chose, je note pour tenter dès que j'aurais vidé un peu ma PAL ;)

      Et non, je n'ai pas lu les Millenium mais oui, tu as raison je pense que ça pourrait me convenir, à tenter aussi...

      Merci pour tes idées que je garde bien en tête ;)

      Supprimer
  13. Coucou partenaire !

    Personnellement, j'aime beaucoup lire des sagas, car pour les mêmes raisons que les séries, l'histoire dure plus longtemps :D Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines saga se décline au fils des tomes. Comme on dit : rien ne vaut l'original. Mais une source sûr sur laquelle je peux te diriger (selon moi) c'est Hunger Games, Twilight et La Maison de la Nuit (mais cette saga je l'ai un peu lâché car au bout du 5-6e tome ça devenait lourd, puis le dernier que j'ai lu reprenait du rythme mais je me tâte à suivre la saga, à voir ^^)

    Sinon, tu as la saga "Ennemis" de Charlie Higson qui a l'air de balancer du lourd mais je n'en suis qu'au tome 1, que j'ai vraiment beaucoup aimé. ^^

    Donc pour conclure, je préfère les saga aux one-shot. :p

    Si tu test l'une d'elles tiens-moi au courant ! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Re partenaire ^^

    Je comprends ta raison car moi aussi j'adore regarder les séries mais je n'apprécie pas lire les sagas, ça traine en longueur pour moi et il y a tellement de livres qui méritent d'être lus !

    Twilight j'ai pas accroché, Hunger Games j'ai vu le film en premier alors ça me tente plus, mais La maison de la nuit je vais me renseigner tiens ;)

    Merci pour ton avis en tout cas !!

    RépondreSupprimer

Back to Top