Les dernières chroniques





7 juin 2015

Le Grippeminaud - Norman Jangot


Résumé du livre Le Grippeminaud de Norman Jangot :





            Titre : Le Grippeminaud
            Auteur : Norman Jangot
            Éditeur : House made of dawn
            Année de parution : juin 2015
            Format : formats Kindle, Kobo, Ipads et Smartphones
            Nombre de pages : 65
            Prix : 1,99
      
Ne convient pas à un jeune lectorat, âme sensible s'abstenir !




Sa quête : les maladies de peau, les odeurs insoutenables, la crasse et la souillure. 
Sa folie l'emmènera toujours plus loin, toujours plus en profondeur dans les couloirs sombres et déserts, à la recherche de son Graal : l'homme au masque d'aluminium, qui semble dissimuler la pire des maladies contagieuses. 
Un thriller à l'humour noir et dérangeant qui nous plonge dans la tête d'un sociopathe urbain, methodique et redoutable.

Mon avis sur le roman Le Grippeminaud de Norman Jangot :

Ne vous méprenez pas, ceci n'est pas un roman mais plutôt un court lettrage comme indiqué chez l'éditeur, l'ebook fait donc une soixantaine de pages. Je l'ai lu en à peine une heure hier soir. Moi qui n'aime pas trop les nouvelles et histoires courtes, car je trouve qu'on ne peut rien y raconter, et bien, j'ai changé d'avis. Ici, au contraire, on en sait bien trop...


Alors, je vous préviens, ce livre est gore. Pas dans le sens horreur/épouvante mais il est dégoutant. Choquant. Répulsif. Immonde. Et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de tout lire pour savoir où voulait en venir l'auteur, comprendre le pourquoi de cette histoire si sale. Mais après coup, je me demande encore comment on peut écrire une histoire comme ça, ce n'est pas une critique, juste un vrai questionnement...

En fait, quand j'ai commencé ce court lettrage, je n'avais pas lu le résumé, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ma liseuse. Alors au début, je me suis dit "tiens on dirait moi, le gars, il fait une crise d'angoisse en plein milieu de la foule", j'avais hâte de connaître la suite des évènements. Parce que finalement tout le monde a déjà ressenti une angoisse comme la sienne un jour dans sa vie, mais on se rend compte que ça prend une toute autre tournure. J'ose espérer que ça n'a jamais rien déclenché de tel chez vous !

Donc je l'ai lu cette suite et je me suis dit "mais quelle horreur de m'être comparée à ce monstre !". Je me suis bien faite avoir, très dérangeant surtout quand on découvre la perversité de cet homme. Cette histoire rebute. Vraiment. 

Je perds mes mots devant mon ordinateur, je ne sais pas trop quoi dire à son propos. Tout comme pour sa note, je suis incapable de noter cet ebook, impossible de savoir si j'ai aimé ou non.
Non, je n'aime pas le personnage principal, heureusement d'ailleurs, l'histoire est tout simplement abjecte mais j'ai apprécié la plume de l'auteur, simple et concise, allant droit au but. 
L'auteur sait raconter son histoire, il arrive à nous faire rentrer dans la tête de ce malade, on croirait presque que nos pensées se mêlent à celles de ce psychopathe, ça ferait presque peur. 

Je n'ai cependant pas perçu l'humour noir, sauf à la fin, fin que j'ai adoré. Il fallait que cela se termine comme ça pour mon bien-être psychique après avoir découvert cette histoire à rendre dingue. Merci.

Pour finir, je dirais que j'aimerais découvrir la plume de l'auteur dans un autre registre pour me faire un vrai avis.
Est-ce que je vous le conseille ? Sincèrement, je n'en sais rien, ça en revient toujours au même ce livre m'a perturbé, on parle d'un violeur quoi... Donc, je vous laisse décider en vôtre âme et conscience car je ne sais pas quoi penser de ce livre à part ce que je vous en ai dit...

N.B : Je remercie les éditions House made of dawn pour l'envoi de cet ebook dans le cadre de notre partenariat. 

A bientôt les amis,



11 commentaires:

  1. Salut,
    il a l'air spécial en effet...
    Mais le résumé à l'air quand même intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Dans un polar c'est ce qui me plait le plus, le suspense, chercher moi même qui est le coupable, avoir la surprise à la fin de parfois m'être trompée complètement... là il n'y a rien de tout cela...
    Même la fin les explications tiennent pas vraiment la route quoi...

    RépondreSupprimer
  3. Oula ça a l'air particulier... pour 60 pages, j'hésite à le tenter mais même si j'aime les thrillers et l'horreur, j'aime surtout les mystères et les sous-entendus dans ce genre de livre. Un excellent auteur de thriller pour moi, c'est celui qui exprime l'horreur en écrivant le minimum d'atrocités (je ne sais pas si ma phrase est compréhensible :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le tenter, tu comprendrais ce que je veux dire, je pense... moi je suis une fan de thriller comme ceux que tu décris, mais là, ce n'est en rien comparable à ce que j'ai pu lire...
      ps : oui t'en fais pas, je t'ai compris lol

      Supprimer
  4. Comme toi, je ne m'attendais pas à quelque chose de si gore, mais franchement j'ai bien aimé : c'est agréable d'être dérouté par quelque chose ! Et quelle fin ! (Bien fait pour lui ! ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça déroute comme tu dis !! C'est ça qui m'empêche de savoir à quel point j'ai aimé ce livre ;-)
      Oh oui, j'adore la fin héhé

      Supprimer
  5. Merci Kerry pour la Chronique ! Ton avis est très intéressant et rien n'est plus agréable pour un auteur que d'arriver à provoquer un doute, chambouler un peu les frontières, faire que le lecteur de pose des questions et referme la dernière page avec quelque chose en tête. J'en profite aussi pour remercie Luna pour sa Chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;) Tu y es vraiment arrivé avec brio !! Avec le recul, je sais que j'ai aimé cette nouvelle, elle a laissé une trace indélébile dans ma mémoire !

      Supprimer
  6. Haha franchement intrigant, je demande à voir tiens, tu as piqué ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il m'a chamboulé ce texte ;) Tant mieux si ça te donne envie de découvrir :)

      Supprimer

Back to Top