Les dernières chroniques





24 juin 2015

Avant toi - Jojo Moyes [Lecture commune]


Résumé d'Avant toi de Jojo Moyes :


 


           Titre : Avant toi
           Auteur : Jojo Moyes
           Traducteur : Frédéric Le Berre
           Éditeur : Milady
           Année de parution : mars 2013
           Nombre de pages : 480
           Prix : 16,20







Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis sur Avant toi de Jojo Moyes :

Voici un livre que j'ai lu en lecture commune avec ma nouvelle partenaire Johanne du blog Les chroniques de Johanne.
Ça a été un réel plaisir d'échanger avec elle au cours de notre lecture même si cela a été trop bref puisque nous avons littéralement dévoré ce livre !
Je pense pouvoir dire qu'il s'est révélé être un coup de cœur pour nous deux, fans de romance...
Vous pourrez trouver sa chronique ici.

C'était un livre que je voulais lire depuis très longtemps, même avant de lire La dernière lettre de son amant que j'ai également adoré et chroniqué.

 J'ai commencé ce livre tout en sachant que j'allais adorer. Mais j'étais quand même un peu réticente, peur de savoir ce que l'auteure allait faire de cette histoire d'amour.

Livre (roman) Avant toi de Jojo Moyes

La plume de l'auteure est toujours aussi exquise, vraiment je ne sais pas comment elle le fait, mais elle m'emporte à chaque fois dans son histoire, je ne me trouve plus chez moi mais avec les personnages en train de partager les sentiments qui les animent. J'ai pleuré à plusieurs reprises au long de cette lecture, tantôt à des moments romantiques tantôt à des moments bouleversants. Cette lecture ne m'a pas laissée indifférente, j'ai frissonné en découvrant la relation qui s'installait entre les deux personnages principaux au fil de l'intrigue. C'est tellement beau, tellement fort qu'on ne peut pas rester de marbre face à cela.
J'ai toujours aimé les histoires d'amour impossible car c'est justement ce que je trouve le plus beau, cela révèle ce qu'il y a de plus fort en nous.

Ici, l'histoire d'amour s'installe doucement mais sûrement, et c'est ça qui est bon ! 
Pas besoin que dès le départ, ils soient fous amoureux l'un de l'autre. Non, petit à petit en apprenant à se connaître, ils tissent un lien indéfectible.

Alors les personnages sont tous attachants, évidemment en premier lieu Will et Lou. La famille de Lou est une famille qui a l'air un peu "cas social" comptant beaucoup sur Lou pour les aider à s'en sortir financièrement notamment mais j'ai aimé voir leur évolution. 
La mère de Will, quant à elle, semble très dure, mais au final c'est juste une mère qui souffre. Par contre, celui qui au final j'ai déprécié c'est le père de Will... On dirait que ça passe inaperçu, mais il doit bien être content au final, ça m'a un peu chamboulé de voir un père comme ça.

Le roman est un petit pavé mais pourtant il se lit très, trop vite, on a envie de le savourer mais le désir de découvrir la suite nous pousse à ne pas s'arrêter de lire. Certes, il a y certain passage qui aurait pu être supprimé car ils ne sont pas forcément utiles mais moi j'ai aimé cela. J'ai aimé savoir quelle relation Lou avait avec sa famille, j'ai aimé connaître son passé, comprendre tout ce qui l'a rendue comme elle l'est aujourd'hui.

Ne pas s'y méprendre ce roman est très difficile, il aborde tout d'abord le sujet de la tétraplégie. On y apprend toutes les souffrances que les personnes atteintes doivent affronter chaque jour, chaque heure de leur vie. On se rend aussi compte de tous les examens et soins médicaux qu'ils doivent subir encore et toujours. Vraiment ce n'est pas un sujet léger, sur une histoire d'amour simple, où il suffit d'être amoureux pour que tout se règle. Ce livre est une véritable leçon de vie !

Voilà comme à chaque coup de cœur, je bloque et ne sais plus quoi dire, un coup de cœur ça ne s'explique pas, ça se vit !

A bientôt les amis, 




27 commentaires:

  1. Incontestablement un roman fort qui ne laisse pas de marbre ! Perso la fin m'a trop trop frustrée. x_x Chouette chronique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Et tout à fait, je partage ton ressenti pour la fin ;)

      Supprimer
  2. Je suis justement en train de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je vais guetter ta chronique alors ;)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL kobo, ta chronique me donne envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !! Mais prépare les mouchoirs lol

      Supprimer
  4. Pfiou je suis encore toute émue par notre lecture...elle était superbe...et ta chronique l'est aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi cette lecture me reste en tête, je n'ai pas encore pu vraiment me plonger dans ma prochaine lecture... Et merci pour la chronique c'est gentil ;)

      Supprimer
  5. Wah, ça donne envie, ce genre de livre me touche généralement. Tu remplis encore une fois mon pense-bête, je vais avoir du mal à tout lire à force !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé c'est pas avec moi que tu vas faire des économies :p

      Supprimer
  6. Une lecture que j'ai adorée également et qui m'a fait pleure pendant toute une journée à chaque fois que j'y repensais ou que j'en parlais à mes proches. Vraiment un bouquin bouleversant que je conseille dès que je peux. J'avais écris à Johanne que je n'avais rien lu d'autre après mais en fait si. J'ai découvert "Jamais deux sans toi" qui est différent mais tout aussi touchant. Je te le conseille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh oui je te comprends, moi je le lisais avec mon mari dans la même pièce, à un moment il me dit "ben vu ta tête, il doit être très nul :-O", je lui ai dit non non, au contraire, je me retiens de fondre en larmes lol
      Moi j'ai lu La dernière lettre de son amant que j'ai adoré aussi ! Merci pour ce titre-là, je n'y avais pas pensé, je vais l'ajouter à ma wishlist du coup ;)

      Supprimer
  7. J'ai pas voulu être trop sèche parce que c'est pas non plus le but mais bon j'ai essayé de mettre les formes...
    Ah bah écoute si tu le lis tu me diras ce que t'en pense, ça se trouve ton avis sera différent du mien, je l'espère en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu as parfaitement exprimé ton avis, c'est nickel !
      Oui je n'y manquerais pas si c'est le cas ;)

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma PAL, il faudrait vraiment que je le tentes mais les lectures assez lourdes et tristes j'ai souvent beaucoup de mal, donc je ne sais pas ! Peut-être un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il te plairait je suis sûre mais c'est vrai qu'il faut avoir le coeur bien accroché ;) (et moi non plus en règle général je ne lis pas les histoires de ce genre par exemple je ne lirais pas "Nos étoiles contraires...)

      Supprimer
  9. Oui il est vraiment bien !!
    Et si tu passes par l'auteur tu peux même lui demander une dédicace parce qu'il est très sympa et qu'il accepte avec plaisir

    RépondreSupprimer
  10. C'est un livre qui m'a beaucoup touchée aussi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sublime, difficile de ne pas être touché avec ce si beau roman...

      Supprimer
  11. Ce livre est dans ma wishlist ! Il faut vraiment que je me le procure. ;) Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je te le recommande et vite ! Je veux voir ton avis dessus :p

      Supprimer
  12. Il faut absolument que celui ci aussi je me lance Jojo moyes m'inspire mais je ne les pas encore tenter mais je sais pas cette couverture me parait tellement poétiques et pleine de bon sens ;) je pense que sa peut me plaire ^^ j'espère ne pas être déçus car je lui donne beaucoup d'importance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais peur avant de me lancer, car vu les bons commentaires ça inquiète, mais je suis sûre que toi aussi tu vas adorer ! j'en ai lu deux d'elle, et ils m'ont tous les deux tellement touché...

      Supprimer
  13. Hello, il me fait de l'oeil depuis un long moment et ta chronique me confirme mon envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui lis-le, je suis sûre que tu adorerais aussi !!

      Supprimer
  14. Raah ce livre a été un énorme coup de coeur tout comme le film ! **

    RépondreSupprimer

Back to Top