Les dernières chroniques





29 mai 2015

Les apparences - Gillian Flynn


Résumé du livre Les apparences de Gillian Flynn :




            Titre : Les apparences
            Auteur : Gillian Flynn
            Éditeur : Le livre de poche 
            Année de parution : octobre 2013
            Nombre de pages : 696
            Prix : 8,60










Mon avis sur le roman Les apparences de Gillian Flynn :

Wahou ! J'ai mis du temps à le lire ce petit pavé ! Je peux vous le dire... 

Déjà avant de commencer ce livre, il faut savoir que ce n'est pas, selon moi, un vrai thriller comme je l'entends. Déjà, il n'a rien de surprenant qui nous fasse dire « Quelle fin inattendue !». Non, non, il s'agit plutôt d'un thriller psychologique et encore ce n'est pas tout à fait ça non plus, c'est un savoureux mélange je dirais car il y a tout de même la dose de suspens (faut pas exagérer) mais il y a surtout la présence de la psychologie humaine.. Et là-dessus, je ne peux le refuser à l'auteure, elle y connait un rayon....

Il s'agit d'un roman long à démarrer, sachez-le car beaucoup l'ont abandonné à 200 pages ce qui est compréhensible : beaucoup d'explications, l'histoire traine en longueur avec un style d'écriture qui, nous verrons plus tard, peut freiner la lecture... De plus, les explications données par l'auteure font souvent partir loin dans les pensées du personnage principal. Je vous l'ai dit : la psychologie tient une place énorme dans ce roman.

C'est un roman très bien construit, je trouve, l'alternance des chapitres donnant une fois le point de vue du mari et une fois celui de la femme est très intéressante. Elle permet aussi à l'auteure de réussir à nous emmener là où elle le veut et avec réussite car deux ou trois fois, le lecteur se fait prendre au piège. En commençant ce roman, je me doutais que j'allais trouver des pièges mais je ne pensais pas tomber dans le panneau. Donc de le savoir ne vous enlève rien au suspens, ne vous en faites pas...

L'écriture est fluide mais comme je vous l'ai dit dès le départ l'écriture est descriptive mais surtout axée sur les pensées des protagonistes donc nous avons affaire à un vocabulaire courant voire vulgaire de temps à autre. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé outre mesure. 

Comme vous l'avez certainement compris, ce n'est pas un thriller si surprenant que cela puisqu'on se doute rapidement de l'auteur des faits mais ce n'est pas important puisqu'ici ce qui nous intéresse n'est pas qui a fait quoi mais pourquoi puis comment ? ... Et c'est cela qui va nous tenir en haleine une bonne partie de l'histoire !

La première partie de l'histoire m'a complètement bluffée, je me suis dit que c'était dingue la manière dont l'auteure arrive à rentrer dans la tête des personnages ou plutôt arrive à réussir à les créer, ils sont tellement réalistes, il pourrait très bien s'agir de notre couple d'amis que nous avons tous dans l'entourage par exemple.  Elle réussit, de plus, à décrire à la perfection les (res)sentiments de l'homme et de la femme : un vrai exploit ! Elle a une excellente maitrise de son sujet à ce niveau du livre : à savoir la psychologie au sein du couple.


Elle maitrise donc le rouage du mariage et de ce qu'il implique mais aussi utilise un principe bien connu de l'amour ressemblant à celui du bonheur : "pour être heureux, il faut commencer par faire semblant de l'être"...

Puis elle nous dépeint et crée un personnage d'une intelligence folle ce qui est le cas de le dire, je suis fan de sa capacité à décrire ses pensées les plus intimes.

Nous avons donc deux personnages principaux auxquels nous nous attachons rapidement mais avec la peur ancrée de se retrouver à en détester un par la suite. Bravo, cela nous pousse à lire jusqu'à savoir qui mépriser...

Ce que j'ai aimé aussi c'est que ce livre dénonce l'importance et le rôle que jouent les médias dans une affaire quand ils s'en accaparent. On voit à quel point ils jouent un rôle crucial.

J'ai mis seulement 5 étoiles à cette œuvre puisque malheureusement je n'ai pas aimé la tournure que prend les choses à environ les trois quarts du roman, j'ai trouvé que c'est devenu trop simple l'accumulation de malchance (dirons-nous) et puis il faut l'avouer que pour la fin j'espérais quelque chose plus sensationnel...

Mis à part ce bémol, c'est un roman que je vous conseille vraiment car il est très intéressant voir instructif.

Et voilà, c'est tout et c'est déjà pas mal pour cette chronique qui entre dans le cadre de mon challenge Livra'deux pour pal'Addict.

http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?p=1&id=20577

J'ai je crois, réussi mon challenge !

A bientôt les amis,


22 commentaires:

  1. Waaa il a l'air super celui ci est me donne envie, elle est bien ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil !! Oui il est bien franchement :-)

      Supprimer
  2. Il est dans ma pal merci pour la chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben faut le sortir de ta PAL alors car il est top ;-)

      Supprimer
  3. Tu m'as convaincu de le reprendre :) elle est super cette chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poulette, contente qu'elle réussisse à te donner envie de replonger dedans ;-)

      Supprimer
  4. C'est un roman qui me tente beaucoup, beaucoup...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    J'ai ce livre dans ma PAL et je me demandais quand j'allais l'en sortir et là, j'avoue qu'avec ton avis tu as piqué ma curiosité... certainement une lecture pour le mois de Juin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh super, contente de t'avoir donné envie de l'en sortir ;-) j'ai hâte d'avoir ton avis alors !!

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le film, du coup ça m'a donné envie de comparer avec le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil mais dans l'autre sens, je vais bientôt le regarder je pense ;-)

      Supprimer
  7. Depuis le temps que je veux le lire avant de regardé le film , il faut que je me le procure vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Moi il faut que je regarde le film maintenant !

      Supprimer
  8. Coucou toi, je dois dire qu'il est toujours dans ma PAL VO depuis que j'ai vu le film et que j'ai appris que c'était un livre à l'origine, j'ai été l'acheter direct ! Néanmoins il traîne toujours dans ma bibliothèque, j'ai tellement peu de temps pour lire en ce moment ><" Mais ta chronique me conforte dans l'idée qu'il faut que je le sorte, et vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je n'ai toujours pas eu le temps de regarder le film mais ça ne saurait tarder car j'ai adoré ce bouquin... Ben oui j'imagine bien que ce doit pas être évident de lire pour toi en ce moment , courage !

      Supprimer
  9. Je ne suis pas particulièrement fan du genre thriller mais ce que tu en dis m'intrigue et j'ai envie de découvrir cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le côté couple, mariage qui t'intrigue je suis sûre ;-)
      Tu devrais aimer car c'est plutôt un thriller psychologique donc c'est intéressant !!

      Supprimer
  10. Contente que ça t'ait plu. Je vais le mettre dans ma WL alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi ! Oui tu as raison, j'aimerais bien avoir ton avis ;-)

      Supprimer
  11. Je l'ai dans ma PAL et ton avis vient de le positionner en haut de la liste de mes prochaines lectures. ;)

    RépondreSupprimer

Back to Top