Les dernières chroniques





11 avr. 2015

Jane Eyre - Charlotte Brontë


Résumé du livre Jane Eyre de Charlotte Brontë :






            Titre : Jane Eyre
            Auteur : Charlotte Brontë
            Éditeur : Ebooks libres et gratuits
            Année de parution : 2012
            Format : Epub
            Prix : libre de droits et gratuit







Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Mon avis sur le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë :

Que dire sur ce fabuleux roman ?

Déjà j'adore les classiques pour leur style et écriture particulière,  pour l'orthographe et la syntaxe irréprochable, vraiment l'histoire n'en est que plus appréciable à chaque fois !
Jane Eyre n'y échappe pas, au contraire...

Dès lors qu'il y a une histoire d'amour de toute façon, je suis du genre à fondre, mais alors là impossible de résister à celle-ci ! Comme je vous le dis, le style y est pour quelque chose mais aussi et surtout les personnages.

Moi qui cherchait partout un bon livre sur une histoire d'amour avec des amoureux normaux ou laids (et pas des canons), il a fallu que je retourne des siècles en arrière...
Ne me dites pas que de nos jours, il n'existe plus d'histoires d'amour de ce genre, sinon je risque de dépérir dans mes recherches ...

Bref, la protagoniste n'est pas très belle, maigrichonne mais intelligente et vive d'esprit, enfin pour l'époque en tout cas puisque finalement elle se retrouve être, à mon avis, assez passive, et devrais-je dire soumise (à l'homme, à ses principes, à Dieu) quelques fois. C'est une jeune femme très courageuse quoiqu'il en soit, que la vie n'a pas épargné et pourtant, elle a des principes et s'évertue à les respecter.

On s'attache à différents personnages au long de l'histoire, mais c'est évidemment M. Rochester qui m'a le plus plu. Lui aussi n'est pas très agréable à regarder, et de prime abord, il semble dur mais la vie non plus n'a pas été facile pour lui.

Ce livre aurait pu être un coup de cœur, il a été à deux doigts de l'être mais je ne saurais pas vous dire pourquoi ce n'est pas le cas.. car j'ai vraiment adoré..
Peut-être que j'ai trouvé des passages un peu "inutile" pour l'intrigue ? Pourtant tout m'a semblé intéressant et tout avait finalement son importance.

Mais il est vrai que j'aime quand les histoires se déroulement plus rapidement surtout quand on sait le nombre de mois, d'années qui s'écoulent entre le début et la fin du livre...
Néanmoins, le livre m'aurait certainement moins plu s'il n'y avait pas eu ces années permettant de nous immerger dans l'histoire de Jane Eyre.

Ce n'est pas un livre qui m'a tenu en haleine, c'est un livre qui m'a intrigué, qui m'a fait me poser pas mal de questions et qui m'a poussé à essayer de comprendre les décisions de l'héroïne.

Je suis très contente que ma binôme du challenge Destockage de PAL en Duo alias Cerisia m'ait choisi ce roman qui compte donc pour la deuxième session de ce challenge sur le thème des classiques !

 

Mission accomplie !

Nom de code : Caliméro a trouvé sa coquille....je répète...Caliméro a trouvé sa coquille ! 

A bientôt,

8 commentaires:

  1. Pour moi sa serai un peu trop classique allez hop au prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que tu n'aimes pas les classiques car celui-là est très bon même s'il est long !

      Supprimer
  2. Ayant vu plusieurs adaptations à la télé, cela m'a enlevé le goût de le lire ! C'est surement un tort mais il n'y a plus le charme du mystère de l'histoire ! Merci de cette participation, défi relevé ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage ! Mais c'est vrai qu'une fois qu'on a vu l'adaptation, on a moins envie de lire le livre, enfin ça me fait ça personnellement.. Mais j'ai de la chance je n'en ai pas vu pour ce livre, mais du coup tu me donnes envie d'en visionner une ! Merci à toi pour ce challenge ;-)

      Supprimer
  3. Ah c'est vrai qu'il est intriguant ce roman !
    Je l'ai adoré, et il est vraiment très bien, c'est un classique à connaître.
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien résumé ;-) Un classique à connaître !!

      Supprimer
  4. J'adore les classiques et je viens juste de finir celui-ci. J'ai vraiment trouvé les personnages attachants. Mais pour les mêmes raisons que toi, je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur à 100% !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'étais pas trop classique mais je commence à m'y mettre, et j'ai ressenti la même choses pour les personnages effectivement...

      Supprimer

Back to Top