Les dernières chroniques





17 avr. 2015

Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale - Caryl Férey


Résumé du livre Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale de Caryl Férey :





             Titre : Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale
            Auteur : Caryl Férey
            Éditeur : Éditions Points 
            Année de parution : mai 2013
            Nombre de pages : 168
            Prix : 10







 Mon avis sur le roman Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale de Caryl Férey :

Voici un livre qui m'a tout de suite attiré pour sa couverture et son synopsis ! Le fait que ce roman ait l'air atypique m'a donné envie de le découvrir.

J'ai donc beaucoup aimé la couverture ! Avant même de commencer ce livre, j'ai essayé de la décortiquer... J'aime son côté sombre mais aussi ses petites touches d'images qui n'ont rien à faire là... Cela donne déjà le ton : le côté humoristique décalé.

Tout le premier chapitre est une seule et interminable phrase, ce qui donne un rythme très rapide au roman : comme si l'auteur nous parlait sans s'arrêter tel un grand bavard. C'est la première chose que j'ai remarqué et vous verrez que je ne suis pas la seule...
Aussi, le fait que le livre démarre sur les chapeaux de roues, nous fait perdre un peu pied, il nous faut du temps pour nous immerger dans ce monde et comprendre où veut en venir l'auteur.

Je n'ai par contre pas du tout accroché au style d'écriture : langage courant, argotique voire vulgaire à certains moments. On dirait que l'auteur écrit comme il parle, personnellement je n'apprécie pas vraiment ce style d'écriture, de même pour son humour que je ne partage pas forcément. Cependant, son humour vous plaira sans doute, puisqu'il faut l'avouer, j'ai un humour particulier.

Néanmoins voici une citation qui m'a bien amusée :
" J'avais un trou d'attraction "
 Je ne sais pas pourquoi mais j'ai adoré, ça m'a fait fait éclater de rire...

C'était assez drôle de le voir donner des sobriquets à toutes les personnes qu'il rencontre dans sa vie, et de le voir leur coller des étiquettes comme s'il était déjà dans la perspective d'écriture d'un personnage (ce qui est le cas finalement...).

L'auteur m'a fait rire par son caractère : "La possibilité d'être décédé d'ici là", "en dehors du fait que je pouvais mourir plusieurs fois d'ici là" ; j'adore car tout simplement il me fait penser à mon mari (qui écrit à ses heures perdues)... et qui a le même style de raisonnement.

Malgré ses défauts, ce livre m'a plu pour son sujet : on réalise combien il est difficile de se faire éditer et quand bien même on nous propose un contrat, rien n'est gagné entre les faillites, les retournements de situation, les annulations, les coups du sort... Puis un jour, à force de travail et de persévérance, la chance sourit enfin.

N.B : Un grand merci à Livraddict pour m'avoir sélectionné pour ce partenariat et aux Éditions Points pour l'envoi de cet exemplaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top