Les dernières chroniques





31 mars 2015

Sex on the Moon - Ben Mezrich


Résumé du livre Sex on the Moon de Ben Mezrich :





            Titre : Sex on the Moon
            Auteur : Ben Mezrich
            Traduction : Pauline Buscail
            Éditeur : Éditions Denoël
            Année de parution : avril 2014
            Nombre de pages : 384
            Prix : 22,50






Thad Roberts, étudiant et travaillant pour la NASA, a une idée complètement folle. Il veut donner la lune à sa petite amie. Littéralement. Thad Roberts est un jeune homme brillant et ambitieux dont le rêve un peu fou est de devenir astronaute. Il réussit à intégrer la NASA comme stagiaire et comprend rapidement qu’une partie des échantillons de pierres de Lune rapportés lors des missions Apollo y est stockée. Lui vient l’idée saugrenue d’en voler une partie pour les offrir à une fille dont il est tombé éperdument amoureux. Thad décide alors de passer à l’acte, mais le FBI ne l’entend pas de cette oreille et met au point un piège pour coincer le voleur. Décrocher la lune a un prix, et Thad va le payer très cher. En s’appuyant sur des recherches méticuleuses et des documents précis tels que les interviews des protagonistes, dont Thad Roberts en personne, Ben Mezrich nous raconte l’histoire d’un casse insensé et de personnages pris en étau entre amour, génie et folie, dans un style déjanté et virtuose.

Mon avis sur le roman Sex on the Moon de Ben Mezrich :

Enfin terminé. J'ai mis un nombre incalculable de jours à le lire. Sincèrement, c'est un très bon livre, vraiment intéressant et bien mené mais je m'y suis ennuyé. Il n'avait pas ce côté prenant que j'aime tant. Il y a beaucoup de descriptions ce qui ralentit l'action. Cependant, j'ai passé un bon moment en sa compagnie. 

Le début de l'histoire peine donc a démarré, les bases sont longues à être posées, ce qui m'a chagriné. Je n'ai pas pu me plonger dans ce livre aussi facilement que je l'aurais voulu.

Aussi, le manque de surprise et de suspens, m'a manqué, le lecteur sait ce qu'il va arriver dès le départ, j'espérais de plus gros rebondissements. Mais ce n'est pas un livre écrit pour cela.

Ce livre est un témoignage, il explique comment un homme a pu en venir à vouloir décrocher la lune. L'auteur sait de quoi il parle puisqu'il a pu rencontrer bon nombres des personnages présents dans l'histoire. J'en suis admirative.

J'ai adoré le caractère du protagoniste : il est gentil, amoureux de l'amour, pas passez mature, et surtout rêveur invétéré ce qui le perdra. Par contre, je n'ai pas aimé qu'on lui attribue son acte à son amour car ce n'est pas tout à fait le cas : le résumé est trompeur, je trouve.

L'auteur sait très bien parler d'amour, j'ai ai eu des frissons lorsqu'il a décrit le coup de foudre qu'a ressenti Thad Roberts. J'ai aussi beaucoup apprécié la qualité des lettres d'amour tout au long du roman. Magnifique !

Voici un extrait de l'une d'entre elles :
J'ai connu un jour une jeune femme qui ne croyait pas en l'éternel. Et pourtant, elle est devenue le mien.
 Je trouve cette citation particulièrement jolie.

L'écriture, comme je vous l'ai dit, est davantage tournée vers la description, mais il s'agit d'une plume légère et connaisseuse.

Pour finir, je conseille ce livre à tout ceux qui sauront dans quel genre de lecture ils s'embarquent et qui s'intéressent de près ou de loin à la lune ;-)

N.B : Merci encore aux Éditions Denoël pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Magnifique cette citation :D Bon moi je passe mon tour, mais je suis sûr qu'il peut plaire à plein de monde :)

    RépondreSupprimer

Back to Top