Les dernières chroniques





21 mars 2015

Sauvée, mon combat pour libérer ma fille - Tina Rothkamm




Résumé du livre Sauvée, mon combat pour libérer ma fille de Tina Rothkamm :






            Titre : Sauvée, mon combat pour libérer ma fille
            Auteur : Tina Rothkamm
            Éditeur : L'Archipel
            Année de parution : mars 2015
            Nombre de pages : 312
            Prix : 18,95








Quand Tina, une jeune Allemande, rencontre Farid, charismatique étudiant en médecine, lors de vacances en Tunisie, elle en tombe amoureuse et l’épouse. Bientôt, les voici parents d’une petite Emira. Mais l’idylle tourne au cauchemar. Farid humilie Tina en permanence et la bat. Pourtant, la jeune femme veut continuer à y croire. Jusqu’au jour où, poussée à bout, elle décide de divorcer. Or, la loi lui interdit d’obtenir la garde d’Emira… La jeune mère n’a alors d’autre choix que d’enlever sa fille de 9 ans et de la ramener en Allemagne. Mais comment faire alors que son ex-mari, aidé par la police des frontières, contrôle ses déplacements ? Tina va monter à bord d’un bateau de fortune et tenter de gagner Lampedusa, en Italie. L’amour d’une mère recèle des forces insoupçonnées… 


Mon avis sur le roman Sauvée, mon combat pour libérer ma fille de Tina Rothkamm :



Dès que j'ai reçu ce livre, il y a quelques jours, je n'ai eu qu'une envie me plonger dedans, pourtant ce n'est pas mon genre de lectures favorites. Il est toujours difficile de lire un livre témoignage, je trouve. Mais le résumé me laissait entendre que l'histoire finirait bien...

J'ai dévoré ce livre en une journée, impossible de m'arrêter, il se lit très vite et l'écriture est fluide. On a l'impression que l'auteure nous parle en face à face. Cette lecture m'a touchée, transpercée mais pas tant pour cette mère qui a énormément souffert mais plus pour sa fille qui, de son jeune âge, a déjà subi beaucoup trop d'épreuves...

Il faut le dire, dès le départ, ça m'a dérangé d'apprendre que cette mère avait déjà deux autres enfants dont elle n'avait pas obtenu la garde. Ce que je vais dire n'est nullement un jugement mais je me demande pourquoi elle ne s'est pas autant battue pour ses deux garçons ? Comment ces enfants vont pouvoir vivre avec le fait que leur mère s'est battue pour leur demi-sœur mais pas pour eux ? Certes, les conditions sont complètement différentes et l'histoire ne porte pas sur eux... Mais ce petit point m'a chiffonné.

Mis à part ça, je peux dire que pas une seule fois cette lecture n'est tombée dans le mélo ! Cette mère se démène pour ramener sa fille avec elle et la sauver des griffes de son père, elle se bat littéralement contre l'administration et la justice avec un courage incommensurable.

Encore une fois ce livre prouve qu’il ne faut pas faire confiance à 100 % en la justice ou la police, que la corruption existe partout et donc que tout fonctionnement a ses failles... Parfois, il faut savoir se débrouiller seul pour obtenir gain de cause.

C’est toujours très difficile de faire une chronique sur un livre témoignage, sur quoi peut-on donner son avis ? Ou plutôt sur quoi avons-nous le droit de donner notre avis ? Sur les malheurs qu’a enduré cette pauvre femme ? Sur la manière dont elle les a résolu ? Évidemment que non, elle n’y peut rien, elle n'a pas décidé de traverser ses adversités, elle a fait de son mieux pour s'en sortir… Je pourrais peut-être juger son écriture mais elle excelle dans l’art de partager une cruelle histoire, son histoire, avec toute la douceur de sa plume.

Une citation que je retiendrai :
"Certaines personnes se construisent dans la douleur et dans l'épreuve."
Si vous, n'avez pas peur de ressortir bouleversé par cette lecture, je ne saurais que vous conseiller de vous lancer !

N.B : Merci à Audrey, comme d'habitude, pour cet exemplaire et aux éditions l'Archipel...

2 commentaires:

  1. Nonnnnn mais faut pas me tenter par ce genre de livres, je suis trèèès bon public pour les témoignages, où je finis souvent en pleurs et révoltée parfois...
    bref, je le mets en wishlist, à cause de toi :) allez, je ne t'en veux pas ;) mais juste cette fois surtout... :)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je pense que ce livre est fait pour toi ! ;)
      Oups ton porte-monnaie ne vas pas être content de moi héhé :p

      Supprimer

Back to Top