Les dernières chroniques





9 mars 2015

Piégé - Lisa Moore


Résumé du livre Piégé de Lisa Moore : 




         Titre : Piégé
         Auteur : Lisa Moore
         Éditeur : Éditions Denoël
         Traducteur : Claudine Vivier
         Année de parution : septembre 2014
         Nombre de pages : 416
         Prix : 22,50





Juin 1978. David Slaney s’échappe de prison. En cavale, il n’a qu’un but : retrouver Brian Hearn, son ancien complice, pour monter la plus grande opération de contrebande de cannabis jamais vue au Canada. Monter une telle opération, cela veut dire traverser le pays en stop, s’embarquer sur un voilier et mettre le cap vers la Colombie. Cela veut dire l’horizon infini, les femmes, la liberté. Tout ce qui manque si cruellement à un homme enfermé entre les quatre murs d’une cellule. D’abord étonné de la facilité avec laquelle les astres semblent favoriser son entreprise, Slaney se demande peu à peu à qui il doit cette chance qui lui sourit avec autant d’insistance. Piégé est une histoire d’ambition démesurée et d’amour, d’innocence perdue, de courage et de trahison, de tempêtes en haute mer, de collusion entre le gouvernement et le crime organisé, et de centaines de ballots de marijuana. Lisa Moore a l’art de réconcilier une intrigue musclée avec une profonde compréhension de la psychologie humaine.  

Mon avis sur le roman Piégé de Lisa Moore :

Que dire sur ce roman ? Beaucoup de choses, je crois... La première étant que je n'ai pas apprécié cette lecture, j'en suis la première étonnée vu les bons avis que j'avais lu dessus... Plusieurs petites choses ont fait que je n'ai pas accroché à ce roman et que j'ai mis un temps fou à le finir.

Tout d'abord, ce livre, qui est censé être une grande aventure, se trouve être plat et ennuyant. On sait tout ce qui va se passer à l'avance, les personnages que rencontre le protagoniste sont sans saveur et fades mis à part Ada, je le concède. La manière dont l'intrigue est racontée est lourde malgré une belle écriture de l'auteure.
Pour ma part, je trouve que ça part aussi souvent dans tous les sens, pas l'histoire elle-même qui suit son fil, mais les épisodes du passé qu'intègre l'auteure mais également les passages descriptifs avec des détails insignifiants et inutiles voire gênants.
J'ai tenu tout le long de ce roman, pour une seule et unique raison, découvrir le grand final, ce qu'allait donner ce grand périple ! Mais, j'ai été grandement déçue, je m'en doutais bien vu le titre mais l'auteure a quand même réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout rien que pour cela !

On se rend bien compte que l'auteure a une très bonne connaissance de la psychologie humaine tant pour le lecteur que pour ses personnages, c'est ce que j'ai aimé dans ce livre : l'exploration de la psychologie des Hommes, leur évolution...
L'intrigue aussi m'a plu : un jeune homme qui veut envers et malgré tout poursuivre son rêve, il s'évade pour cela, brave mille dangers etc... J'ai vraiment accroché avec ce personnage et son caractère, quel dommage qu'il soit aussi entêté !
Un petit détail qui a retenu mon attention, le fait qu'il soit par deux fois attiré par une femme pour la même raison : son honnêteté. Il aime la sincérité. J'ai trouvé ça beau.

Sinon l'auteure a une très belle plume bien que je n'ai pas aimé sa façon d'organiser l'histoire et j'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas de tiret cadratin pour les dialogues, un peu de changement ne fait pas de mal parfois !

En bref, ce roman a bon nombre de qualités mais qui n'ont pas su me conquérir mais je ne doute pas qu'il plaira à beaucoup d'autres !

N.B : Merci encore aux éditions Denoël pour cet exemplaire.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre dommage que cela ne t'ait pas convaincu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais justement à toi entre autres quand je disais avoir lu de bons avis dessus ;-)
      Oui, dommage mais j'essaierais bien un autre livre de cette auteure pour voir...

      Supprimer

Back to Top