Les dernières chroniques





12 mars 2015

Hannatey, l'intégrale, tomes I et II - Guillaume Orgias-Manzoni


Résumé du livre Hannatey, l'intégrale (Tomes I et II) de Guillaume Orgias-Manzoni :





     Titre : Hannatey, le sortilège de Dedam et Les forces opposées
     Auteur : Guillaume Orgias-Manzoni
     Éditeur : Éditions Edilivre
     Année de parution : décembre 2014
     Nombre de pages : 290
     Prix : 21
XIVe siècle. Détentrice d’un don mystérieux, Hannatey est désignée, à l’âge de 19 ans, pour guider son peuple vers des terres inconnues. Troublée par d’étranges visions, elle se perd peu à peu dans ses propres choix, au risque de conduire les siens vers des sentiers ô combien ténébreux. À l’aube d’un chaos sans précédent, évoluant de forêts en royaumes inextricables, tous devront alors affronter la plus terrifiante des malédictions. Frissonnerez-vous de peur aux côtés de la jeune Hannatey ? Cette version intégrale réunit le 1er tome Hannatey - Le Sortilège de Dedam édité dans la collection « Coup de cœur » en 2011, ainsi que le tome 2, achevé courant 2014, intitulé Hannatey - Les forces opposées.

Mon avis sur le roman Hannatey de Guillaume Orgias-Manzoni :

Alors, j'ai lu l'intégrale de ce livre comme vous l'avez remarqué, mais je vais être obligée de scinder ma chronique en deux parties car je n'ai pas du tout le même avis pour le tome I et le tome II.

Pour le tome I :


En effet, j'ai complètement craqué pour le tome I, j'ai eu un véritable coup de cœur ! J'ai adoré plonger dans cet univers moyenâgeux et forestier... Ce côté sombre et inquiétant m'a particulièrement plu et happé.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui nous tient en haleine, et qui se déroule à une vitesse folle, on se demande comment tout cela va se terminer, comment ils vont s'en sortir etc...
Je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne une tournure fantastique sincèrement, j'ai donc été agréablement surprise. Ça ajoute de la valeur au livre je trouve : de nouvelles questions arrivent, l'angoisse monte en nous, nous attendons qu'une chose, la suite.

L'écriture, la plume de l'auteur est juste sublime. Elle sied parfaitement au style de ce roman : élégante et enrichissante...

La protagoniste, Hannatey, mérite bien ce titre, elle est courageuse et loyale. Même si souvent elle semble plus passive qu'autre chose, elle subit son destin. En tout cas, on apprécie découvrir davantage cette jeune femme grâce à ses écrits provenant de son journal intime, ainsi nous pouvons profiter de ses sentiments les plus profonds contrairement aux autres personnages.

En ce qui concerne Yssambre, l'auteur instille petit à petit dans l'esprit du lecteur une certaine méfiance envers la mère d'Hannatey. Ce qui fonctionne à merveille d'autant plus que deux évènements vont nous conforter dans cette idée.

Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié est Noreonn, qui fait tout son possible pour sauver son peuple, et qui prend même le risque de se sacrifier lui et "sa fille" pour que les autres vivent. J'aime ce sens de l'honneur typique de cette période et qu'on ne retrouve plus de nos jours. 

Voici maintenant un personnage que j'ai adoré : Elden, amoureux, vaillant et fort. Je déplore qu'on ne le rencontre pas plus dans l'histoire tellement j'ai accroché avec ce personnage.

Bref, ce tome I est une vraie réussite pour moi, je le recommande !

Pour le tome II :


Comment dire ? Ce tome II commençait pourtant bien, mais il a fallu que ce fichu plongeon gâche tout... A partir de ce grand plongeon, le tome II perd toute sa saveur et la suite ne devient que déception pour moi, je n'ai plus du tout accroché. Ce qui m'a laissé comme un arrière goût amer... 

Je suis désolée je ne peux pas expliquer sans spoiler donc vous n'aurez les raisons que si vous le souhaitez : 

Spoiler:
Comme je vous l'avais dit, j'avais beaucoup apprécié le personnage d'Elden mais dès son plongeon avec Hannatey, il disparait sans qu'on puisse savoir ce qu'il lui est arrivé ! D'ailleurs, il en est de même pour Hannatey, elle a fait un bon dans le futur d'un an ? On la retrouve en train d'accoucher et amnésique...
Je n'ai pas aimé ne pas avoir toutes les explications en main, on aurait pu penser que ça allait venir ensuite mais ça s'est empiré.

Spoiler:
Après ce saut dans le futur d'un an, Hannatey ne retrouve pas la méloire nous n'avons donc pas d'informations sur ce qui s'est passé. De plus, nous subissons un deuxième saut dans l'avenir, cette fois de 7 ans. Toujours sans tous les détails dont le lecteur a besoin...
La fin du tome, non plus, ne m'a pas convaincue... Je n'apprécie vraiment pas rester sur ma faim quand je termine un livre, cela m'a frustrée car beaucoup de questions sont restées sans réponses...

Conclusion sur l'intégrale :

J'ai été subjuguée par le tome I et déçue par la deuxième partie du tome II. L'histoire se déroule très (trop) vite tel un film, je pense d'ailleurs que ce livre serait parfait pour une adaptation cinématographique pour les images que le livre nous offre et pour la vitesse à laquelle se déroule l'histoire.
J'ai trouvé quelques coquilles dans ce roman qui n'ont pas dérangé ma lecture outre mesure.
Ce livre a obnubilé mes pensées et il m'a été impossible d'en ressortir comme ça, je n'ai pas pu me replonger aussitôt dans une nouvelle lecture.

N.B : Un grand merci à l'auteur et à Edilivre pour m'avoir fait découvrir ce livre qui m'aura marqué.

6 commentaires:

  1. Bonsoir, je passe grâce a la petite pub de ton blog sur Livraddict et je trouve ton blog très jolie ! et se livre me fait envie ! alors merci pour cette Chroniques !! et j'espère que tu viendra dans mon petit blog laisser ta patte sa me ferait un grand honneur en tout cas n'hésite pas !


    Les Chroniques d'Affi'

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour le compliment !
    Oui tu devrais tenter ce livre, vu ton genre de lecture (j'ai zieuté sur ton blog) et bien je pense que ça pourrait te plaire :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre ! Un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai eu un coup de cœur pour le premier mais pas pour le deuxième que j'ai beaucoup moins aimé comme tu peux le voir ;)

      Supprimer

Back to Top