Les dernières chroniques





27 mars 2015

Cinquante nuances de Grey (tome 1) - E. L. James


Résumé du livre Cinquante nuances de Grey (tome 1) de E. L. James :



            Titre : Cinquante nuances de Grey
            Auteur : E. L. James
            Éditeur : Livre de Poche
            Année de parution : 2014 pour cette édition
            Nombre de pages : 672
            Prix : 6,90


           Attention, ce livre ne convient pas à tous les publics : il y a des scènes sexuelles qui ne sont pas adaptées pour de jeunes lecteurs !




Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis sur le roman Cinquante nuances de Grey (tome 1) de E. L. James :

Bon, d'accord, il ne faut jamais dire jamais.. Et oui, moi, j'ai lu ce roman que je ne tenais absolument pas à lire qui m'est même sorti par les yeux depuis le nombre d'années que j'en entends parler ! 
Je déteste lire les livres qui rencontrent un grand succès surtout quand je pense que c'est pour les petites ménagères qui s'ennuient (ne vous énervez pas encore, moi aussi je suis en ce moment une mère au foyer qui s'ennuie héhé).

J'ai honte de le dire mais finalement j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Mais ce n'est pas du tout un coup de cœur ni un livre que j'ai adoré, mais j'ai apprécié et l'auteure a su maintenir mon attention.
Si je n'ai pas adoré ce roman c'est que tout simplement que je n'aime pas particulièrement les livres érotiques, en plus les scènes hot de ce livre sont très crues. Bref, je n'ai vraiment pas besoin de ça dans un livre.
 
Certes, je savais qu'en me plongeant dans cette trilogie, que l'histoire était basée autour de ça, mais moi c'est leur relation naissante qui m'a plu. La manière dont elle débute, comment ils se tournent autour et finalement le fait que ce soit plus qu'une histoire de sexe entre eux...
En règle générale, j'ai aimé le caractère des personnages mais évidemment les caricatures et stéréotypes m'ont encore agacé ! 

En effet, j'en ai eu marre du gars riche et beau et encore une fois, de la fille canon qui s'ignore... Raaaaah , ce que ça peut m'énerver ! Pourquoi n'a t-elle pas de vergetures, des petits seins ou des grosses fesses flasques pendant que le gars lui trimerait à l'usine, charmant mais pas mannequin ! Moi, c'est une histoire comme ça que je voudrais, qu'un auteur arrive à nous faire vibrer avec des personnages normaux et réalistes... Et oui sur les histoires d'amour, je veux du ré-a-lis-te ! 
Bon pour faire rêver les ménagères, faut peut-être pas miser sur ça mais quand même... Les filles j'espère que vous ne croyez plus au prince charmant ? Enfin, là le prince charmant se transforme en grand méchant loup certes.

Bon comme je dis, malgré ces désagréments, j'ai aimé le côté sombre de Christian qui donne envie d'en savoir plus sur lui et sur son passé, j'ai également apprécié son charisme et son sale caractère.
Chez Ana, j'ai aimé sa simplicité, sa maladresse et ses doutes. Sur beaucoup de critiques, j'ai lu qu'on la trouvait bête et idiote, mais je ne comprends pas pourquoi ?

J'ai adoré les échanges de mail entre les deux protagonistes, ils m'ont fait sourire et fait passer de bons moments.
Par contre, j'ai  détesté les scènes de punition, vraiment, elles m'ont dégoûtées ! J'en garde un très mauvais souvenir dans cette lecture.

L'écriture de ce livre est très simple, trop même, à la limite du brouillon mais au moins le livre se lit rapidement. J'ai aussi remarqué des fautes d'orthographe... L'auteur fait aussi beaucoup trop de répétitions, que ce soit dans les mots ou dans les scènes/pensées des personnages. Le lecteur n'est pas bête et n'a pas besoin qu'on lui rabâche sans cesse la même chose : lourd et inutile. Bon, ok, autour d'une histoire de sexe, faut bien rajouter de la matière et broder apparemment...

Malgré ça, l'auteur sait exactement comment donner envie de lire la suite, il sait sur quelle corde tirer pour que le lecteur courre acheter le second tome...

Pour finir, je dirais que c'était une lecture sympathique, sans prise de tête, que je lirais sans doute un de ces quatre la suite.

5 commentaires:

  1. Hello,
    J'aime bien ta chronique, même si je ne partage pas le ressenti général. Enfin, en fait non, peut être qu'aujourd'hui je serais du même avis que toi, mais quand je l'ai lu j'ai adoré, sûrement parce que c'était le premier de ce genre, et maintenant que j'en ai lu pas mal d'autre avec le même schéma, je suis plus trop fan. Néanmoins je suis contente de les avoir lus avant que mon état d'esprit évolue x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Oui je vois ce que tu veux dire ;-) C'est pour ça que j'évite de relire les livres que j'ai adorés, trop peur d'avoir changé d'état d'esprit et donc d'avis !!

      Supprimer
  2. Ce roman est totalement irréel. Il est impossible ou presque qu'un milliardaire rencontre et harcèle une jeune femme ordinaire. Il n'y a presque pas de véritables descriptions,sauf pour les parties de jambes en l'air. Tiffany Reisz a écrit un livre dans un monde de soumission et de domination bien plus captivant. Je te conseille de jeter un coup d'oeil à ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord...
      Mais du coup je ne lis plus de roman érotique, mais je note au cas où mais je ne pense pas que je réitérerai l'expérience ;)

      Supprimer
  3. Ton bilan m'a fait découvrir certaines de tes lectures (avant que je ne te connaisse). Je n'ai pas lu 50 nuances de grey et comme toi, je ne suis pas forcément attiré par ce genre. Cela étant dit, nul n'est à l'abris d'une telle lecture (une amie me saoule pour le lire et veut ABSOLUMENT me preter les 3 tomes... So why not! Si j'ai un peu de temps)

    RépondreSupprimer

Back to Top