Les dernières chroniques





22 févr. 2015

Zombie Ball - Paolo Bacigalupi


Résumé du livre Zombie Ball de Paolo Bacigalupi :






         Titre : Zombie ball
         Auteur : Paolo Bacigalupi
         Éditeur : Au Diable Vauvert
         Traducteur : Sara Doke
         Année de parution : 2014
         Nombre de pages : 312
         Prix : 15






Comment stopper une invasion de zombies avec des battes de baseball ?
Rabi, Miguel et Joe jouent près de l'abattoir de la ville. Il s'en dégage une terrible puanteur. Les adolescents mènent l'enquête et découvrent que l'alimentation toxique des vaches les transforme en zombies ! Les fast-foods de la région regorgent de burgers contaminés...

Une apocalypse pleine d'humour pour apprendre à manger bio et à dégommer du zombie !

Mon avis sur le roman Zombie Ball de Paolo Bacigalupi :

Encore un petit livre que j'ai lu en un temps record, livre qui ne pouvait, de toute manière, que me plaire vu qu'il y est question de.... zombies ! (Je suis une grande fan d'histoires de zombies et pourtant, c'est mon premier livre abordant ce sujet...).

Il s'agit d'un roman jeunesse alliant invasion farfelue de zombies et débats d'actualité. Parfait pour divertir un jeune (ou moins jeune) public tout en leur faisant découvrir les problèmes de notre société.

Pour en revenir aux sujets abordés, l'auteur aborde avec style, humour et légèreté des thèmes très sérieux : les scandales alimentaires, le bio, le traitement des animaux, l'immigration, le métissage ...
Le principal étant la nourriture trafiquée pour rendre toujours plus gros les bœufs, pour gagner toujours plus d'argent. Ces industries de l'alimentaire représentant un véritable danger pour la santé.
Le fait que l'auteur réussisse à mettre ces sujets à la portée d'un jeune public aussi facilement m'a bluffée

J'ai apprécié l'intrigue avec les zombies, la manière dont ça commence et le baseball, qui donne une touche sportive et parfois amusante qui plaira aux jeunes garçons à tous les coups !

J'ai trouvé mignon comme tout que ce soit trois jeunes garçons qui se retrouvent être les héros, ils sont autant adorables les uns que les autres et pleins de bonne volonté même s'ils sont parfois un peu fous.

J'ai bien rigolé à certains passages, entre le cri inoubliable des zombies humains "cerveauuuuuu", et les vaches zombies qui claquent les dents ou qui servent de mascotte...

Le dernier détail que j'ai adoré, c'est ce que j'appellerais la morale qu'on retrouve à la fin du roman, le fait de devoir repenser à toute l'histoire en "sachant lire entre les lignes".

Ce livre représente une vraie fable des temps modernes.

Pour conclure, je conseillerai ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment, mais aussi à tous les enfants en quête d'histoire de zombie.

N.B : Merci à l'édition Au Diable Vauvert pour m'avoir envoyé cet exemplaire !

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce livre mais il me tente bien, en tout cas il a l'air bien marrant :)

    RépondreSupprimer
  2. laisse-toi tenter il est vraiment génial ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui, j'ai passé un très bon moment en le lisant !

      Supprimer

Back to Top