Les dernières chroniques





20 févr. 2015

Lésions dangereuses - Christian Jungersen


Résumé du livre Lésions dangereuses de Christian Jungersen :




         Titre : Lésions dangereuses
         Auteur : Christian Jungersen
         Éditeur : Éditions Denoël
         Traducteur : Caroline Berg
         Année de parution : 2014
         Nombre de pages : 480
         Prix : 22,50








Mia, institutrice danoise, épouse Frederik, jeune directeur d’une prestigieuse école privée. Ils ont un fils, Niklas. Très pris par son travail, Frederik délaisse sa famille. Il est loin d’être l’époux dont Mia rêvait. Un jour, une dispute éclate et elle l’accuse d’avoir été infidèle. Contre toute attente, Frederik se métamorphose en mari idéal du jour au lendemain : tendre, présent, attentif, il est irréprochable. Pendant deux ans, Mia est parfaitement heureuse. Jusqu'au jour, où Frederik provoque un accident de la route alors qu'ils passent de paisibles vacances en Espagne. La vie de Mia va peu à peu devenir un enfer. Qui est cet homme qui partage sa vie? Jungersen n'a pas son pareil pour raconter l'angoisse
abyssale qui survient lorsque la personne que l'on croit connaître par cœur devient un inconnu et que la douce harmonie du quotidien s'effrondre.

Mon avis sur le roman Lésions dangereuses de Christian Jungersen :

Mon avis tient en une phrase : « Tout ça pour ça ?! ».
   Comme vous l'aurez sans doute compris, je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai été, somme toute, assez déçue...
   Il s'agissait d'un livre qui aux premiers abords devait me plaire : un bon pavé et surtout un roman édité par les Éditions Denoël dont j'adore les livres et couvertures. Celui-ci n'a pas échappé à la règle : une magnifique couverture qui donne envie de découvrir l'histoire, un résumé alléchant mais aussi un titre qui m'a beaucoup intrigué me faisant penser à celui du livre Les liaisons dangereuses !    Beau jeu de mots quoiqu'il en soit...

L'histoire était prometteuse pourtant : un homme qui change du jour au lendemain, changement dû à une lésion cérébrale. Sa femme va petit à petit voir sa vie s'effondrer et prendre un nouveau tournant.
Cependant, je n'ai pas accroché, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose surtout à la fin qui pour moi n'en est pas une. On ne sait pas vraiment ce qu'il advient...

Commençons par les points positifs.
   J'ai apprécié pas mal de choses : les articles de presse, d'internet, mails , lettres que l'auteur a inclus au récit, ça a donné une agréable saveur à ce roman bien condensé. Et le côté instructif de cette lecture, j'ai appris beaucoup sur la neurologie, qui est un sujet très intéressant, une façon d'appréhender plus facilement le comportement des autres personnes.
   J'ai aimé le suspens que l'auteur réussit à instaurer tout comme son écriture plaisante à lire. 
   La relation entre Mia et son fils, m'a particulièrement touché, on se rend compte qu'il faut vraiment beaucoup communiquer avec ses enfants, qu'à leurs âges, ils n'ont pas la même compréhension que nous, adultes. Bref, j'ai adoré l'évolution de leur relation mère-fils.

   Ce qui m'a le plus dérangé, c'est le fait que je ne m'attendais pas à ce genre de livre, je m'attendais à un thriller, et non pas à ce genre de roman.
   Un autre point qui m'a déplu, c'est la tournure que prend la relation entre Frederik et Mia. La manière dont Mia se comporte vis à vis de son mari, un jour elle est folle de lui, c'est le seul et unique amour de sa vie et le lendemain, elle pense le contraire et n'a aucune culpabilité. Pourtant, elle est pleinement consciente qu'il est malade, certes c'est perturbant mais de là à changer autant en un si court laps de temps, c'est incompréhensible...
   Je dis plus haut avoir apprécié le "cours" sur la neurologie, je rajoute un bémol pour le gène de l'infidélité et le libre-arbitre, un peu trop facile à mon goût... Mais ça me donne envie de creuser le sujet !
   Il y a aussi le fait que je déteste ne pas apprécier le personnage principal dans un roman, et ici ce fut le cas . Pour moi, Mia est égoïste, violente, pleine de rancœur. Oui, je ne sais pas ce qu'elle traverse, mais ces traits de personnalité étant exacerbés dans l'intrigue, je l'ai vécu comme cela. Elle m'a, de plus, déçue encore une fois de son comportement à la fin du roman.
   Et enfin, j'ai trouvé que ce livre n'a finalement pas de vraie intrigue, l'histoire nous mène nulle part, tout reste incertitude quant à l'avenir...

Bref, ce roman s'ancre bien dans notre société actuelle où tout tourne autour de l'argent, du sexe, du pouvoir qu'on exerce sur les autres...

Ce livre m'a tout de même donné envie de continuer à découvrir cet auteur, mais dans un registre moins morne si possible !

N.B : Merci encore aux Éditions Denoël pour m'avoir envoyé cet exemplaire.

2 commentaires:

  1. il est dans ma wish-list! dommage que tu n'aies pas plus apprécié ta lecture :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, pourtant je pensais vraiment aimer ! mais la magie n'a pas fonctionné avec moi... j'espère qu'il te plaira davantage ;-)

      Supprimer

Back to Top