Les dernières chroniques





13 déc. 2014

La sixième extinction - Guillaume Lebeau



Résumé du livre La sixième extinction de Guillaume Lebeau :





    Titre : La sixième extinction
    Auteur : Guillaume Lebeau
    Année de parution : 2014
    Nombre de pages : 382
    Prix : 19,90







Après" Le Troisième Pôle", Smila Sibir et Ethan Terrel vivent de nouvelles aventures dans "La Sixième extinction". Ce duo très spécial, aux prises avec une société secrète hors de contrôle, affronte tous les dangers aux quatre coins du monde. Alors que la paléoclimatologue Smila Sibir et Ethan Terrel, un agent de la DCRI, sont en Antarctique pour tenter de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, la Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est ébranlée par un puissant séisme de magnitude 9 au Japon. Le même jour, la famille d'Hidehiko Nishiyama, ingénieur pour l'entreprise en charge de la centrale, est attaquée. Puis, à Séoul, le dirigeant d'un puissant empire industriel est la cible d'une exécution dans les règles, tandis que les ingénieurs d'un laboratoire de l'Environnement sont éliminés froidement à Grenoble. Machinations, meurtres, spectre d'une extinction massive qui mettrait fin à l'espèce humaine. Quelles informations détenaient ces personnes pour qu'on veuille les faire taire ? Qui tire les ficelles du complot mondial auquel s'attaquent Smila et Ethan? Quelles sont leurs chances de survie ?


Mon avis sur le roman La sixième extinction de Guillaume Lebeau : 

Voici un thriller qui plaira à coups sûrs aux écologistes ou assimilés (et même aux autres)... ce qui n'est pas mon cas. Évidemment je m'intéresse à l'environnement, et je croyais justement que j'allais adoré ce livre pensant qu'il allait me réconcilier avec ce thème. Mais ce ne fut pas le cas et je vais vous expliquer pourquoi.

Je trouve ce roman très intéressant puisqu'il aborde les problèmes actuels : le réchauffement climatique, le terrorisme, le pouvoir et l'argent etc... Cependant je l'ai trouvé bien trop compliqué pour moi ! Bon déjà ce qui ne facilite pas les choses, c'est que j'ai commencé avec cette suite alors que j'aurais du lire au préalable Le troisième pôle, ce qui m'aurait sans doute permis une meilleure compréhension. Mais je vous rassure, je ne suis pas bête, j'ai tout compris, mais la difficulté à suivre le fil a freiné mon entrain pour ce livre... En effet, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car je manquais d'informations et que l'action se déroule très vite.
C'est pourquoi je me suis dit que ce roman serait bien mieux en film d'ailleurs ! Un vrai thriller avec de l'action, tout pour plaire.

Il faut que je vous précise que j'ai mis plus de trois semaines à lire ce roman, car je m'en lassais très vite à chaque reprise de lecture, pourtant c'est un thriller qui nous tient en haleine, je voulais achever la lecture de ce livre pour émettre un avis complet mais aussi pour connaître la fin malgré tout.
J'ai, par contre, trouvé dans ce livre quelques coquilles (le prénom d'un personnage qui se modifie en cours de route, quelques fautes de frappes et d'orthographe) mais rien de bien méchant.

Même s'il ne m'a pas totalement convaincu, ce livre vaut la peine d'être lu par tous. D'autant plus que j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, qui a également enrichi mon vocabulaire...

N.B : Merci à Audrey Daragon chez Lp Conseils et aux éditions Marabooks de m'avoir gentiment offert ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top