Les dernières chroniques





15 nov. 2014

Puzzle - Franck Thilliez


Résumé du livre Puzzle de Franck Thilliez :






         Titre : Puzzle
         Auteur : Franck Thilliez
         Éditeur : Fleuve noir
         Année de parution : 2013
         Nombre de pages : 429.








Accepteriez-vous de mourir... juste pour un jeu ? Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l'entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa. Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1: "Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu." Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de "Complexe psychiatrique de Swanessong" où ils sont informés de la règle numéro 2: "L'un d'entre vous va mourir." Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir... Paranoïa peut alors réellement commencer...



Mon avis sur le roman Puzzle de Franck Thilliez :

Voici un livre que j’ai pris plaisir à lire ! Un vrai thriller psychologique. Exactement ce que j’aime…
Pour moi, dans ce roman, l’auteur arrive à instaurer un certain suspens, mais pas le suspens comme vous l’entendez. En lisant ce thriller, j’ai ressenti de l’angoisse, de la peur, des doutes, bref tous les sentiments qu’on le recherche en lisant un roman de ce genre. J’ai eu peur comme si je regardais un film d’horreur, non en fait, j’ai eu encore plus peur : les images qu’on s’invente sont d’autant plus impressionnantes…

Ce livre est excellent, malgré la fin – qui m’a plu tout de même - mais je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose, peut-être un grain de folie… Néanmoins, ce sera le premier livre de ma vie que je vais relire à coup sûr pour tout reprendre en connaissance de cause, pour visualiser et étudier le moindre détail !

Si ce livre m’a autant plus, c’est aussi que j’adore le côté psychologique de l’histoire : j’adore tout ce qui touche au mécanisme du cerveau, à la psychologie humaine, c’est un sujet très intéressant et parfois étonnant. De plus, l’ambiance que l’auteur crée est vraiment angoissante, on a l’impression de faire partie du groupe. Et attention, le résumé du livre est trompeur, il ne s’agit pas d’une histoire vue et revue, Franck Thilliez va beaucoup plus loin dans son puzzle.

Le jeu d’écriture et la manière dont l’auteur a ficelé son intrigue m’ont captivé, l’intrigue est un puzzle et c’est à nous d’en assembler toutes les pièces !
D’ailleurs voici une citation du roman qui, je trouve, est très réaliste :

"Les période ou l'on fait le plus de puzzle sont l'enfance et la vieillesse. Entre les deux rien...Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré."
Spoiler:
{Pour ma part, j’ai ressenti de la peine pour le meurtrier, voire de la compassion, les crimes qu’il a commis sont horribles mais je n’ai pu m’empêcher d’essayer de comprendre ce coup de folie… Et même si on se doute très rapidement dans le roman de qui est le meurtrier, ça ne me dérange pas car le but de ce thriller n'est pas de trouver le meurtrier mais de nous faire peur et de nous faire réfléchir.}
En conclusion, j'ai hâte de lire un autre roman de cet auteur !

7 commentaires:

  1. J'ai lu 2 romans de Franck Thilliez et je n'ai pas encore été déçue de lui !!
    Donc je lirais peut-être celui là aussi un jour

    Pour l'enfant aux cailloux je te le conseille sans hésiter il est vraiment bien je trouve !! et derrière il y a aussi une belle leçon de vie, ce qui ne gâche rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille il est vraiment bien celui-là, un vrai thriller psychologique !

      Oui alors là je vais devoir l'acheter l'enfant aux cailloux c'est sûr !!

      Supprimer
  2. La fin m'a déçue aussi, je n'aime pas le côté "tout ça pour ça". :( Sinon le tout est très captivant, on se prend vraiment au jeu avec les protagonistes. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire !
      Moi aussi, je me suis prise au jeu ;)

      Supprimer
  3. Il faudrait peut-être que je découvre ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudrait peut-être que je découvre ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu aimes les thrillers psychologiques, faut se lancer ;)

      Supprimer

Back to Top