Les dernières chroniques





9 oct. 2014

Tatiana (Tome 1) - Paullina Simons




Résumé du livre Tatiana de Paullina Simons : 







       Titre : Tatiana (tome 1
       Auteur : Paullina Simons
       Éditions : France Loisirs
       Année de parution : 2002
       Nombre de pages : 492.

Tatiana et Alexandre se rencontrent en période de guerre, à Leningrad, ils ont ce que nous pouvons appeler un coup de foudre. Ce que Tatiana ne sait pas encore, c'est que son officier est promis à sa sœur aînée. Ensemble ou presque, ils vont traverser de terribles épreuves...

Mon avis sur le roman Tatiana de Paullina Simons :

Que dire sur cette petite merveille ???

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, dès lors qu'un livre me plait, je ne trouve rien à écrire dessus !
J'ai tout simplement adoré ce livre dans sa totalité, tout, absolument tout m'a plu. Mais qu'est ce qui m'a plu justement ? C'est ça qu'il faut que j'arrive à savoir...

D'habitude, dès qu'un livre aborde le sujet de la guerre même légèrement, je fuis, d'ailleurs quand j'ai lu la première fois le résumé de ce roman. Je me suis dit "oh non, pas envie de lire ça, ça ne va pas me plaire" puis je suis finalement revenue dessus car j'entendais beaucoup de bien de cette histoire d'amour. Et maintenant je comprends pourquoi... Ce livre aurait très bien pu s'appeler : "L'amour, le vrai" tellement l'amour que ces deux jeunes gens se portent est fort.

Ce livre devrait être lu par tout être humain au moins une fois dans sa vie.
Les femmes vont jalouser la relation entre ces deux êtres et les hommes devraient en prendre de la graine. Non plus sérieusement, à tous ceux qui liront ce livre, j'espère qu'il vous fera vibrer autant qu'il m'a fait vibrer. J'ai tellement aimé ce roman, que je n'ai pas encore réussi à en lire un autre, et évidemment le prochain livre que je lirais ce sera le tome 2 !(edit du 12/10 : non j'ai trop peur d'être déçu de la suite pour le moment, donc je vais lire autre chose en attendant que je sois prête psychologiquement^^)

A la fin de cette lecture, j'ai littéralement fondu en larmes.. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, l'émotion et la fatigue peut-être lol (car ce livre a volé mon sommeil, impossible de dormir tant que je n'avais pas fini !!) quoiqu'il en soit, on ne peut pas rester indifférent face à cet amour mais aussi aux conditions dans lequel il se déroule. Puisque oui, ne l'oublions pas, cette histoire se passe en temps de guerre, et il y aura certains passages très dur à lire : la faim, le froid, la mort...

Il n'y a pas seulement une histoire amoureuse, il y a aussi une histoire d'amour au sein d'une famille.
Tatiana est très famille, elle aime son frère jumeau, sa grande sœur Dasha, et tous les autres membres de son entourage, quitte parfois à s'oublier elle-même.

Contrairement à la plupart des livres que j'ai pu lire, celui-ci m'a étonné : souvent, je trouve que les personnages ne communiquent pas assez ou encore qu'ils pensent des choses à tort et on a alors envie de les secouer et de leur dire "mais arrête d'être idiot, et dis-lui cela ou fais ceci !!".
Ici, ça a été le cas à un moment donné mais miraculeusement l'auteure a su expliquer plus tard dans l'histoire pourquoi de tels agissements et ça , sincèrement ça fait du bien ! Je préfère quand tout est clair dans un roman, et qu'on n'a plus envie de baffer remonter les bretelles des personnages.

De plus, ce petit bijou est très accessible, facile à lire, il est prenant et poignant, bref il a tout pour lui, je vous le recommande grandement.

Je vais vous partager un passage que j'aime particulièrement, évidemment il évoque l'amour, le vrai...

"Dimitri lança la conversation sur l'amour:
- Dites-moi, les filles, c'est quoi pour vous l'amour?
Le visage de Dasha s'illumina. Elle se tourna vers Alexandre, le dévorant des yeux:
- L'amour, c'est quand il vient comme il l'avait promis, quand il arrive en retard mais demande pardon, quand il ne regarde aucune autre fille... Que penses-tu de ma définition, Alex?
- Excellente, Dasha, excellente.
Tatiana toussota. Dasha se tourna brusquement vers elle.
- Que se passe-t-il, soeurette? On dirait que tu n'es pas d'accord, ajouta-t-elle en riant.
- Si, mais... (Elle hésita un instant). Tu décris ce que c'est qu'être aimé. L'amour, c'est ce qu'on donne, pas seulement ce qu'on reçoit, non?"

En conclusion, pour moi, ce livre est un véritable coup de cœur !
Ma note :  5/5

7 commentaires:

  1. Ce n'est pas tellement mon style de lecture, en revanche j'en connais une à qui ça va sans doute plaire. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça ne peut pas plaire à tout le monde, quoi que ce livre DEVRAIT plaire à tout le monde ^^ ;)

      Supprimer
  2. Je crois que je vais craquer alors ! :) Vilaine tentatrice ! Tu crois pas que ma PAL est déjà assez grosse comme ça ?!! lol :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais tu vas voir, lui il va supplanter tous les autres ;-) !!

      Supprimer
  3. Il est dans ma pal depuis Pfuuuuu je sais même plus! Tu viens de choisir ma prochaine lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donne très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer

Back to Top