Les dernières chroniques





28 sept. 2014

Histoire d'amour - Janine Boissard



Résumé du livre Histoire d'amour de Janine Boissard :






       Titre : Histoire d'amour
       Auteur : Janine Boissard
       Éditeur : Pocket
       Année de parution : 2004 pour cette édition
       Nombre de pages : 290.







 Laura, jeune femme insignifiante, devient l'attachée de presse du célèbre ténor Claudio Roman. Elle se demandera toujours pourquoi c'est elle qui a été choisie pour l'escorter... Elle devra supporter les sautes d'humeur de l'artiste, et découvrira quel drame se cache derrière cet homme torturé. Elle, qui ne croyait plus à l'amour, va s'éprendre de Claudio.


Mon avis sur le roman Histoire d'amour de Janine Boissard :

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, moi qui suis friande des histoires d'amour, j'ai été servie. L'histoire tient debout, n'est pas niaise pour un sou et on se laisse embarquer dans cette jolie romance. C'est l'histoire de deux âmes désespérées qui se rencontrent.

Claudio a l’apparence d’un séducteur, d’un tombeur de ses dames, il enchaine les conquêtes et aime plaire. Il est réputé pour avoir un mauvais caractère et être difficile à supporter, tout comme le suppose la fuite de sa dernière attachée de presse.
C’est Laura qui comprendra le cri de détresse de cet homme torturé.
Laura, petite femme banale, mais obstinée comme elle se plait à le dire, va réveiller en Claudio des rêves de bonheurs. Grâce à elle, il va retrouver l’espoir. Et grâce à lui, elle va enfin se sentir belle.

Voici une citation issue bien évidemment de ce livre qui m’a marquée :
«  La musique et le pain, nourritures indispensables à la vie. Durant un instant, j’aurais eu les deux à la fois ».
Si vous avez lu le livre, ou que vous comptez le lire, vous comprendrez pourquoi…

Le livre est divisé en trois parties, la première aborde surtout les sentiments de Laura puisque c’est elle qu’on lit l’histoire de son point de vue.
Dans la seconde partie, ce sont les sentiments de Claudio qui sont mis en avant, ce qui correspond à la chronologie de leur histoire, elle tombe d’abord amoureuse, puis disparait, et c’est là qu’il se rend compte combien elle manque à sa vie.
La troisième partie relate leur retrouvaille haute en couleur pareille à un arc-en-ciel… 

Voilà pour moi tout ce que le livre a apporté de positif, néanmoins, quelques points négatifs :
Spoiler:
 

- le fait que Claudio seulement grâce à son argent puise aussi facilement recouvrer la vue, et oui, tout le monde le sait : l'argent c'est le pouvoir. Ceux qui n'en ont pas, tant pis pour eux, ils restent aveugles...
- Laura qui disparait, juste par peur qu'il la voie et la trouve moche... Oui, c'est vrai que l'amour repose uniquement sur la beauté... De plus, tout quitter (travail, logement...), juste pour être sûre qu'il ne la retrouve pas, c'est un peu exagéré je pense.

Bref mis à part ces petits agacements, je conseillerais ce petit roman de 285 pages à tous ceux et celles qui aiment les histoires d’amour simples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top