Les dernières chroniques





25 août 2014

Marina - Carlos Ruiz Zafón



Résumé du livre Marina de Carlos Ruiz Zafón :




 
        Titre : Marina
        Auteur : Carlos Ruiz Zafón
        Éditeur : Robert Laffont
        Année de parution : 2011
        Nombre de pages : 303.








Oscar Drai est un jeune homme de quinze ans, interne dans un pensionnat de Barcelone qu'il fuit le plus souvent possible. Lors de l'une de ses sorties, il fait la connaissance de Marina qui l'entraîne dans un cimetière pour qu'il l'aide à élucider un mystère qui la tourmente. Une dame voilée visite régulièrement une pierre tombale surplombée d'un papillon noir.  Ils vont pénétrer dans les coulisses d'un sombre théâtre désaffecté et réveiller une tragédie vieille de plusieurs décennies.


Mon avis sur le roman Marina de Carlos Ruiz Zafón :


En trois mots, coup de cœur !

J'ai, en effet, adoré ce livre. Il est très facile d'accès et agréable à lire. J'ai apprécié les deux intrigues mais aussi les différents genres qui s'entremêlent dans ce roman (fantastique, policier, suspens...).
J'ai un peu moins aimé le côté fantastique de l'histoire, moi, qui pourtant adore ça en temps normal, mais ici ce qui m'a intéressé le plus, c'était le lien qui se créait entre les personnages principaux. Et je n'ai pas été déçue...
Ce livre m'a vraiment beaucoup touché, même si pour une fois je n'ai pas pleuré, car j'ai rapidement compris la "supercherie", j'ai tout de même eu la vraie chair de poule et les larmes aux yeux.

Les trois personnages principaux sont tout à fait attachants :
- Marina, moqueuse, avec une carapace essayant de maintenir une certaine distance avec son nouvel ami
- Oscar, maladroit mais adorable.
- German, qui a tout d'un bon père, et à ses heures perdues philosophe :
 « En fin de compte, quel est le sens d'une science capable d'envoyer un homme sur la lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain? »
Citation qui m'a tout particulièrement plu.

En conclusion, j'ai hâte de lire d'autres œuvres de cet auteur et je le félicite d'avoir réussi son pari à savoir écrire un livre jeunesse qui puisse être lu et apprécié à n'importe quel âge.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Back to Top